Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Changement de mécaniques...

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 270 vues
  • 5 followers
1 Changement de mécaniques...
Salut!
J'ai une 5122 depuis quelques mois maintenant, l'usage du Bigsby la désaccorde beaucoup...
Est-ce que quelqu'un a déjà changer les mécas pour des autobloquantes?
Merci d'avance!
2
Ca ne peut pas nuire.
Sur ma Stratocater American Deluxe, les mécaniques sont à verrouillage et participent à une bonne tenue d'accord.
Pour ma G5122, j'ai changé le chevalet à couteaux pour un Tru-Arc Bridge, et c'est beaucoup mieux.
3
En fait j'aimerais bien avoir une réference de mécaniques que je puisse poser sans avoir à repercer...

Sinon, je viens de voir ton "Tru-Arc bridge", c'est également pour éviter le désaccordage avec le Bigsby? Mais tu peux plus régler les harmoniques?!?:8O:
4
Si avec ça on ne pouvait plus régler les harmoniques, personne n'en achèterait. ;)

Ce n'est pas autre chose qu'un chevalet de type Rocking Bar Bridge tel que Gretsch en a installé à foison sur ses grattes, la différence étant que le Tru-Arc Bridge est au radius exact du manche, ce qui apporte une possibilité d'action optimale, et un confort dans les palm-muting appréciable.

La base du chevalet de la G5122 étant flottante, il suffit de positionner celui-ci de façon à ce que les harmoniques des Mi grave et aigu soient correctes, très légèrement en biais. Le reste suit. L'intonation est idéale si le jeu de cordes monté comporte un Sol filé. Avec un jeu en 11/49, c'est parfait pour moi.
Avec un Sol plein, il peut y avoir une légère imperfection qu'un accordeur électronique visualisera, mais pratiquement inaudible.
Pour ce qui est des mécaniques, il en existe sans doute adaptées à cette gratte.
Mais commence d'abord par essayer de monter des cordes avec le moins de spires possibles autour de l'axe.
5
Mouais, je suis du genre bourrin, je joue du rock avec cette gratte, je pense que les cordes auraient vite fait de sauter du chevalet avec ça!
J'opterais plus pour un chevalet de ce type:
https://www.thomann.de/fr/goeldo_turnomatic_roller_bridge.htm

Mais je suis plus chaud pour changer les mecas en priorité...
Je sais monter mes cordes, ce n'est pas ma première gratte! J'ai surtout un problème avec la corde de Sol qui se désaccorde également sur les bends...

Cette gratte sonne du tonnerre, mais honnêtement les mécaniques, c'est un peu Old School!
6
7
Personne n'a fait une changement de mécaniques sur cette gratte?:??:
8
Je trouve ce forum pas spécialement bavard, en tous cas pour cette Gretsch...

Il y a sur un forum belge un gars qui a fait un travail énorme sur sa G5120.

Il a entre autre monté des mécaniques Grover, qui l'ont amené à agrandir les percements d'origines...

Tu peux essayer d'y poser ta question.

Il y a aussi The Forum US spécial Gretsch, mais il faut maîtriser l'anglais un chouïa.
9
Merci Montaigne!

J'avais déjà lu ce post sur le forum belge! D'où ma question...

J'ai pas envie d'avoir à percer la tête pour agrandir les trous! Si je me rates, j'ai pas les moyens d'acheter une autre Gretsch!

Je vais peut-être envoyé un mail directement à Thomann...
10
Bonjour,

je suis preneur dès que tu as L'info! Je cherche également à changer les mecaniques de ma 5122DC.

+