Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet zone hygrometrie corre3cte

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 509 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion zone hygrometrie corre3cte
bonjoiur ma guitare est inutilisable presque tout le temps a cause de l hygrométrie avez vous ce problème quelle zone hygrométrique lui convient le mieux? merci
Afficher le sujet de la discussion
11
j ai une règle pour mesurer la convexité
la guitare ne réagit plus comme avant
avant elle était impeccable avec un manche quasi droit et une action très basse
maintenant même avec une une courbure plus prononcée et une action plus haute çà frise selon l/ humidité
ne croyez pas que je sois un manche je sais régler la courbure la hauteur et l intonation
il faut dire que je suis a Montpellier et l hygrométrie change en permanence de 30/35 a 60/70
j ai commandé une harley benton telecaster fusion j espère ne plus avoir ces problèmes
j ai joue 30 ans sur guitare classique je n ai jamais connu ça
12
Le % d'humidité change aussi constamment au Québec ( où je demeure) comme dans de très nombreux pays, il faut simplement bien ajuster la guitare.
Si l'humidité serait LE problème et non pas l'ajustement de la guitare, le forum serait inondé d'appels au secours.

Une simple règle n'est pas assez précise pour connaître ajuster la courbure du manche.
Il faut aussi le savoir faire.
13
en conclusion
je vais l/ amener chez un luthier on verra bien ce qu il en ressort
14
Un truc que tu ne connais peut-être pas ; entre chaque ajustement ( 1/8 tour du boulon ) il faut attendre des heures ( j'ai déjà vu 24 heures) pour que le manche ce soit stabilisé.
Et retoucher si nécessaire et attendre encore.....

Faute de respecter cette procédure + une règle non prévue pour ce travail = résultat aléatoire.
15
je sais j ai déjà vu une vidéo ou un luthier disait qu il fallait 24 heures pour se stabiliser
j ai oublie de dire
chaque fois que je quitte la guitare je détends les cordes d un ton (j ai toujours fait ça avec mes guitares classiques) peut être que ca vient de la
16
Citation de JCmy34 :

chaque fois que je quitte la guitare je détends les cordes d un ton (j ai toujours fait ça avec mes guitares classiques) peut être que ca vient de la


Il ne faut jamais faire ça, la guitare doit toujours être accordée. Mais où as-tu lu cette idée bizarre ?
Je vois que tes problèmes viennent d'un manque de connaissance. Il ne pouvait pas en être autrement . Mais tout s'apprend si tu le veux.

Ne vas pas voir un luthier, apprend la base des ajustements de la guitare et tu sauras comment faire toute ta vie.
17
bien
merci pour tes conseils
je ne recommencerai plus, c est promis
18
Autres conseils : stocker la guitare dans un étui quand on en joue pas, ça amortit les variations d'humidité et de température. Choisir une pièce peu sujette aux variations de température (chambre ?), ou d'humidité. Ne pas laisser un instrument ou l'étui+instrument au soleil, ou près d'un système de chauffage.

Pour faire simple, si tu es à l’aise dans une pièce, alors tes guitares en étui y seront certainement bien également...