Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SA 2200 : quel tirant ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 326 vues
  • 5 followers
1 SA 2200 : quel tirant ?
Salut à tous.

Quel tirant de cordes montez vous sur cette guitare ?
Accessoirement, quelle marque ?

Je joue plutôt pop rock, typé 70s et blues.

Merci !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Afficher le premier post
11
Bonjour,

Je déterre un peu le topic sur cette guitare.. La mienne d’origine est montée en 10-52.
Pour du jazz ou bossa c’est idéal pour du jazz rock ou autre c’est un peu gros !.
En compromis j’ai trouvé ceci qu’en pensez vous ?

4710945.jpeg

Le fait qu’elles soient enduites pour avoir une certaine douceur de jeu ne va pas trop castrer le médium/aigu ? Je veux dire avec ce genre de cordes est on limité au jazz ?
Je suppose qu’il faut faire un réglage de diapason ?
Pour info sur ma strat et lp like je suis en 10-46 et cela me convient parfaitement !.
Mettre du 10-46 également sur la SA ?

Bonne journée



[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 11:40:55 ]

12
Ces cordes là ne sont pas "enduites", mais "flat wound" : les cordes filées ont un filet plat, qui donne un toucher différent, qui limite les bruits de glissement des doigts, mais qui donne aussi un son moins brillant. C'est vraiment un choix de ta part ? C'est juste pour tester ?

Si tu veux baisser le tirant des cordes, commence avec un jeu en 11 et vois ce que ça donne. Si c'est toujours trop dur, tu pourras descendre en 10 (voire plus bas...). Si tu n'as pas absolument besoin de cordes "flat wound", tu peux rester chez ta marque favorite. (mais ça peut être intéressant de tester ça aussi)

Avec un changement de tirant, il est possible que ta guitare nécessitera un réglage complet (courbure du manche, action et intonation), ou pas... Impossible de savoir avant d'avoir fait le changement. Tant que tu n'es qu'en "expérimentation", sans savoir quel tirant te conviendra au final, tu peux laisser comme ça (tant que ça reste jouable...), de façon à engager le réglage complet quand tu auras trouvé ce qui te convient.

13
Merci pour tes conseils et explications !.
C’est pour tester bien sûr mais aussi un choix de ma part après avoir lu pas mal de coms positifs sur ces cordes.
Je pense toutefois que je vais partir sur du 10-46 classique (d’Addario EXL 110) qui me convient bien sur mes autres pelles, donc réglage du diapason à faire et cela me permettra plus tard d’essayer les Thomastik à l’occasion d’un changement de cordes.
Je me demande si le sillet de tête sera ok ? Actuellement en 10-52
Si je me réfère à la doc Yamaha ça doit le faire puisqu’ils donnent du 10-46 ?? La mienne neuve était montée en 10-52 ?

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/guitars_basses/el_guitars/hollow_body/specs.html#product-tabs

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 16:37:16 ]

14
Désolé, j'avais lu (trop vite) "12-52" dans ton premier post : c'est pour ça que je te conseillais de passer en 11, puis en 10...

Oui, essaye le 10-46 si ça te convient sur tes autres guitares. Tu peux aussi aller plus loin et tester le 9-46 ou 9-42... peut-être que le feeling te plaira ?
Pour du Flat Wound, les cordes Thomastik sont effectivement très bien, et sonnent plus brillantes que d'autres marques (testées sur une acoustique, mais je suis revenu en cordes "normales" ensuite).

Le diapason (longueur "moyenne" des cordes) ne se règle pas, tu veux sans doute parler de l'intonation (justesse à la 12e case), mais tu devras peut-être régler le reste (courbure, action)... même si avec une si petite différence de tirant, ton manche ne devrait pas bouger.

Tu ne devrait pas avoir de problème avec le sillet de tête, puisque tu montes des cordes plus fines. C'est dans le sens contraire qu'on doit parfois le retoucher un peu.
15
Ha ok cool..
Pour le truss j’espère pouvoir m’en passer.. On verra les cordes en 10-46 une fois montées.
J’ai vu sur cette vidéo comment contrôler la courbure du manche avec 3 doigts et faire le réglage, c’est correct .??
Ensuite régler l’action basse des cordes avec les 2 mollettes et ensuite l’intonation à la 12 ème case avec les pontets.
J’ai bon ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 18:42:21 ]

16
Oui, c'est ça.
17
Merci