1) une question de rapport diamètre/longueur qui devient trop grand pour la justesse on des harmoniques fausses et on y peut rien, sauf à jouer avec plein de disto bien métal pour le cacher.
2) sur une 8 cordes on imagine encore plus. Même avec un diapason de 27, au delà de la frette 12 ou 5, la différence de diapason est minime.
3) La guitare est de toute façon un instrument tempéré, donc faux partout, comme un piano, n'en déplaise à onefinger qui vient de découvrir l'amérique. La conjonction du 1, du 2 et 3 fait que pour moi, 8 cordes sans fanned frets, bah je ne vois pas.
En plus le facteur confort s'y ajouter. L'angle des frettes ajoute au confort sur un manche 8 cordes donc passablement large. Tout le monde n'a pas des main énormes. Tout le monde ne se sert pas non plus d'une 8 cordes pour faire des quintes.
je vois tres bien l utilité d un diapason plus long pour les 7 eme et 8 eme cordes ,des frettes en éventail ,et du true temperament (meme si pour moi cette dernière reste un pure effet de mode et de la masturbation commerciale)
ce qui me chagrine c est quand on dit que l instrument est faux meme pour un Mi...
faut arrêter cette quête de la note juste pour un oscilloscope, une guitare n est pas un synthé
une note est juste si elle sonne correctement à l oreille ,et les oreilles meme si certains en ont des franchement bonnes ,elles ne sont pas aussi précises qu un accordeur Electronique
alors oui il faut compenser les défauts de justesse par des diapasons plus ou moins longs ,mais dire que quoi qu il en soit l instrument n est pas juste faut pas déconner, surtout pour une six cordes
si la fausseté de la guitare est insupportable ,il reste la musique électronique ou meme DJ ... au moins là plus de problème de justesse