Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares 7 cordes, lutherie et custom shop

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 850 vues
  • 5 followers
1 Guitares 7 cordes, lutherie et custom shop
Bonjour à tous,

J'expose brièvement la situation !

J'ai joué pendant longtemps (15 ans) sur 6 cordes, et en tant que fan de Meshuggah et Animals As Leaders, je suis passé à la 8 corde il y a 3 ans. J'ai donc acheté, pour me faire la main, la Harley Benton à 150 euros. J'ai changé les micros pour des Seymour Duncan Blackout (micros actifs), la différence de son a été assez bluffante, mais je me rend de plus en plus compte de la médiocrité de la construction de la guitare, les cordes graves font flop... flop...
Cela m'a aussi permit de me rendre compte qu'artistiquement je souhaitais me diriger plutôt vers la 7 cordes. Je souhaite donc investir dans une belle guitare 7 corde !

J'ai un soucis, c'est que j'aime la belle lutherie, mais que je n'y connais pas grand chose. Je suis également intéressé par une guitare custom, le fait de pouvoir choisir chaque composante de la guitare m'attire. Je me suis déjà renseigné, et il est vrai que les Mayones et autres Skarvessen ont pas mal attiré mon attention. Mais je me suis également renseigné sur quelques luthiers du cru (Cocorico) tels Pierre-Marie Chateauneuf (PMC), Hugo Mermet, Sebastien Rouillon, Tony Girault, Patrick Hufschmid... Le souci que j'ai est de ne pas pouvoir tester leurs guitares avant de passer commande (j'ai raté PMC pas loin de chez moi il y a un ou deux mois).

Avant de faire ma commande (il faut que je récolte l'argent mais ce n'est qu'une question de temps-environ 6 mois) je souhaite être préparé aux demandes de luthiers. Notamment les bois et électronique sont des questions sur lesquelles je ne suis pas au taquet: quel type de bois, pour quoi faire ? Quels micros utiliser ? Quel diapason ? Et sûrement tout un tas de questions dont je n'ai même pas encore idée.

J'ai déjà une idée de certaines choses, en hésitation sur d'autres, je compte de toute manière faire un tour à Metal Guitars à Pigalle pour en essayer quelques unes, voir les différences et pouvoir être plus précis dans ma demande.

Vous l'aurez comprit, je suis donc à la recherche de renseignements tels que: quelles sont les notions de base à avoir avant de me diriger vers le luthier de mon choix ? Vers quel luthier me tourner ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à bientôt !

Pierre.
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous,
Je suis donc allé faire un tour essayer des guitares, voici un petit compte rendu.

Tout d'abord je suis allé à Metal Guitars à Pigalle. J'y ai essayé quelques Ormsby (une TX GTR et une Hype GTR) que je n'ai pas trouvé super confortable à jouer, notamment à cause du frettage en éventail qui rendait l'accès aux graves un peu compliqué...
J'ai également testé une PRS 7 cordes, mais bon, on sent bien que PRS ne fait pas de guitares métal !
Puis j'ai essayé plusieurs Mayones, dont une Duvell, une Regius... Mais celle qui m'a le plus plût, contrairement à mon injonction précédente, fut une Hydra, Elite, une headless donc !
Le fait qu'il n'y ai pas de tête fut assez agréablement déstabilisant, le poids étant répartit différemment. Un tirant un peu plus fort (10-60 plutôt que 9-56 pour les autres) m'a aussi bien attiré.

Je suis ensuite allé essayer la guitare de Tony Girault... Et malheureusement j'ai été assez déçu. Non pas par la qualité du travail, mais à cause des spécifications qu'avait demandé l'ancien propriétaire de cette guitare: les micros (DiMarzio Blaze manche, LiquideFire centre, Crunch Lab chevalet) ne sont pas trop à mon goût, mais des micros ça se change. Ce qui a vraiment été problématique, c'est le manche... Qui avait la forme des manches Strandberg !
https://strandbergguitars.com/strandberg-endurneck/
Autant dire que je n'ai vraiment pas apprécié, et que même si je m'y adaptais ma technique, cela ne conviendrai toujours pas à mon jeu...
J'aurais l'occasion bientôt d'essayer deux guitares de chez M.A.D, par Aldo Maillot, si quelqu'un a des infos et retours...

Je serai bien tenté par une Mayones, mais elles sont un peu cher (2750 pour la Hydra Elite), ce serait probablement mon dernier prix...

Est ce que ça vaut le coup de me faire faire une guitare par Tony Girault selon mes specs (sans le manche Strandberg donc, et avec des micros un peu plus "violents" !), ou n'importe quel autre luthier d'ailleurs ?