Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer directement la guitare avec une sept cordes ??

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 036 vues
  • 6 followers
1 Commencer directement la guitare avec une sept cordes ??
Salut les gratteux,

Hé ben voilà, vous allez vous dire "encore un rigolo". Je fais court : je suis bassiste et le hasard a fait que j'ai commencé directement par la 5 cordes. Je ne suis pas Jaco mais ça va, je me débrouille (en gros : je joue dans un groupe !!). Afin de pouvoir réaliser des maquettes, j'aimerais me mettre sérieusement à la guitare. Je bosse en ce moment chez moi car j'ai déjà deux six cordes à la maison. Mon problème : ayant l'habitude d'un accordage BEADG avec ma basse 5 cordes, je n'arrive pas à me faire à l'idée que ma première corde c'est du mi.

Donc, vous me voyez venir : avec une sept cordes, cela aurait l'avantage de garder cette structure BEADG et de rajouter les "petites" B et E. Pour moi ce serait ultra logique et je garderais mes repères... même si on peut toujours argumenter que les doigtés à la basse ne sont pas les mêmes qu'à la guitare mais au moins, je connaîtrais déjà mon manche.

Le paradoxe, c'est que je ne cherche pas à devenir un virtuose alors que la 7 cordes semble plutôt réservée aux très bons gratteux. Je cherche juste à faire de bonnes rythmiques bien lourdes, les solos seraient réalisés aux claviers ou avec des instrus à vent.

Alors, commencer par la 7 cordes, chaud ou pas ?
La formation des accords est-elle plus compliquée ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
Citation :

Il faut un tirant adapté mais tu peux avoir exactement la même tension que celle d'un accordage standard.


= passage chez le luthier donc... ???
12
Parce que le truss machin, je n'y touche pas moi !!
13
Si tu dimensionnes ton tirant de façon à avoir la même tension (il existe des feuille de calcul pour ça), pas besoin de passer chez le luthier. La seule chose à vérifier avant de le faire,c'est que la grosse corde passe dans le sillet et le chevalet.

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 11:50:29 ]

14
Mouais... Je ne sais pas pour la guitare mais dans le petit monde de la basse, les 4 cordistes qui cherchent à s'accorder en BEAD doivent changer le sillet, faire gaffe à la tension... au final ils "craquent" et achètent une 5 cordes toute prête quittes à ne jamais toucher à la petite corde de sol...
15
Avec les outils de dimensionnement, ca se gère la tension. Reste en effet le problème du sillet qui peut se poser.
Après si tu veux des rythmiques bien lourdes sans te prendre la tête (métal j'imagine), je te conseille plutôt un accordage en drop B...
16
Drop A tu veux dire, AEA etc...

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 12:44:10 ]

17
non, s'il veut conserver sa grave en B pour mieux se repérer, drop de B. BF#BEAC#F#
18
Alors je ne suis pas convaincu... Mais il y a des choses plus graves...
19
Citation :
des rythmiques bien lourdes sans te prendre la tête (métal j'imagine)


Pas forcément !!

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 13:19:55 ]

20
juste au cas où: si c'est pour faire de la pop ou du blues, je suis pas sûr que l'accordage en B soit le plus approprié!