Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer directement la guitare avec une sept cordes ??

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 038 vues
  • 6 followers
1 Commencer directement la guitare avec une sept cordes ??
Salut les gratteux,

Hé ben voilà, vous allez vous dire "encore un rigolo". Je fais court : je suis bassiste et le hasard a fait que j'ai commencé directement par la 5 cordes. Je ne suis pas Jaco mais ça va, je me débrouille (en gros : je joue dans un groupe !!). Afin de pouvoir réaliser des maquettes, j'aimerais me mettre sérieusement à la guitare. Je bosse en ce moment chez moi car j'ai déjà deux six cordes à la maison. Mon problème : ayant l'habitude d'un accordage BEADG avec ma basse 5 cordes, je n'arrive pas à me faire à l'idée que ma première corde c'est du mi.

Donc, vous me voyez venir : avec une sept cordes, cela aurait l'avantage de garder cette structure BEADG et de rajouter les "petites" B et E. Pour moi ce serait ultra logique et je garderais mes repères... même si on peut toujours argumenter que les doigtés à la basse ne sont pas les mêmes qu'à la guitare mais au moins, je connaîtrais déjà mon manche.

Le paradoxe, c'est que je ne cherche pas à devenir un virtuose alors que la 7 cordes semble plutôt réservée aux très bons gratteux. Je cherche juste à faire de bonnes rythmiques bien lourdes, les solos seraient réalisés aux claviers ou avec des instrus à vent.

Alors, commencer par la 7 cordes, chaud ou pas ?
La formation des accords est-elle plus compliquée ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
21
Ce serait sans doute des trucs un peu prog voire avec une pointe de jazz (d'où les cuivres).
22
Bonjour,

Pour moi pas de problèmes pour commencer sur sept cordes. Ça va être un peu plus compliqué, mais bon... Si c’est de la sept cordes que tu veux faire autant y aller de suite.

Mais a ta place, je partirai sur une 6 corde, que j’accorderai plus bas. Il te faut un jeu de corde adapté, et une guitare avec un diapason conséquent (évite les gibson les paul par exemple).
23
Citation :
(évite les gibson les paul par exemple)


Ha pourquoi ?? Parce que sur les deux grattes que je possède, j'ai ça (qui n'est qu'une réplique, certes mais les caractéristiques sont proches) :

https://stargoat.com/collections/frontpage/products/aria-pro-ii-pe-spl-electric-guitar-s-h

L'autre étant une petite Lâg sans prétention mais bien pratique...

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 22:25:13 ]

24
1 - l'intérêt pour toi de démarrer par une 6 cordes, fusse elle accordée en baryton est extrêmement limité, t'as déjà tes repères avec ta 5 cordes... T'en aura juste 2 de plus en bas....
2 - le diapason des les Paul est plus court que les stratocaster par exemple et aussi des 7 cordes qui du fait du B grave a un diapason plus grand. Donc les touches seront un peu plus grande que sur une 6 cordes (mais évidemment moins que sur tes basses).
Le reste c'est de la littérature sur le sexe des anges grosso modo..
25
Citation :
Donc les touches seront un peu plus grande que sur une 6 cordes (mais évidemment moins que sur tes basses).


C'est sûr que comparé à ma basse 6 cordes qui est une buche, j'ai souvent l'impression de jouer avec un jouet. Quand j'aurai plus d'expérience avec la gratte, dans quelques mois/un an, j'ouvrirai un post sur les bassistes qui sont passés ensuite à la guitare (il existe beaucoup de posts sur la thématique inverse mais celui-là, je ne pense pas).