< Tous les avis Ibanez RG7321
Ibanez RG7321
Ibanez RG7321

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

dmlb dmlb
Publié le 17/04/08 à 18:40
Ibanez RG 7321 (7 cordes)

Fabriquée en Indonésie
Manche: 24 cases Wizzard 7
Micros: 2 doubles Ibanez (5 positions sélectionnables)
Chevalet: Fixe
Règlage: 1 volume, 1 tonalité et un selecteur de micros 5 position

Ergonomie:
C'est ma première 7 cordes, habituellement je joue sur des Ibanez Rg Prestige (6 cordes).
J'avais choisi cette guitare pour m'essayer à la 7 cordes sans me ruiner et j'ai été très agréablement surpris par les qualités de cette guitare a prix "cassé".
Le manche est forcément plus large qu'une RG 6 cordes mais reste quand même très facile
à jouer, l'accès aux dernière cases ne pose pas de problème.
Niveau look c'est celui d'une RG 7 classique: très actuel, on regrettera seulement de ne
pas pouvoir choisir d'autres couleurs que le noir. Elle est vraiment très légère (au moins
3 kgs de moins que mes RG prestige). Je met 8/10 pour l'ergonomie car je me sens quand même un peu plus à l'aise sur ma RG 2550ex prestige pour les plans très rapides mais bon on va pas chipoter à ce prix là c'est déja très bien.

J'utilise principalement cette gratte pour faire du Metal d'ailleurs je pense qu'Ibanez
ciblait les metalleux en sortant cette guitare. Bon les micros sont corrects sans plus
mais à ce prix là fallait pas s'attendre a du Dimarzio ou EMG. Je trouve que le son manque
un peu de patate et de précision et ça se ressent quand on la branche sur un bon ampli.
En fait pour les micros d'origine je mettrais 7/10. Je les ai changés pour des Dimarzio et là
c'est la grosse claque! Sur un bon ampli ça a un patate incroyable! Les gros riffs sur le Si grave deviennent extrèmement lourd et propres (pas de larsen dans tout les sens pour peux
qu'on maitrise un peu son instrument). Donc pour la sonorité avec les Dimarzio (surtout l'evolution 7 en chevalet) je mettrais 10/10!

Et bien j'utilise cette gratte depuis un an environ, je l'ai règlée (manche, sillet, chevalet
micros) changer le tirant de cordes pour du 10/59. Et je doit dire que maintenant c'est un
tuerie cette gratte. En plus vu que c'est un chevalet fixe pas de galère a règler un floyd.
Franchement si vous voulez un 7 cordes qui tue sans vous ruiner achetez cette gratte et faites la règler par un vrai luthier changez les micros (priorité a celui en position chevalet)et vous aurez une 7 cordes mortelle avec peu d'entretient (pas de floyd!)
En tout comptez le prix de la gratte (300 à 400 euros d'occas ou 480 à 500 neuve) au moins un micros (evolution 7 à 78euros chez Music Store) et un bon règlage chez un luthier (de 25 à 50 selon le luthier) à moins que vous sachiez bien règler une gratte (attention a la tige de renfort du manche si vous ne savez pas la règler!) Au total cette gratte m'est revenue a 378 euros avec toutes les modifs.