Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RGD7UC Prestige
Photos
1/97
Ibanez RGD7UC Prestige

Sujet Problème justesse corde sol

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 507 vues
  • 8 followers
1 Problème justesse corde sol
Salut à tous
Un problème handicapant au quotidien, qui me freine dans mes projets.
Ma guitare est juste partout, SAUF à la 4ème case de la corde de sol.
Tous les accords en pâtissent, sans parler des arpèges rendus aléatoires et dissonants...
Cordes neuves en 10-64 (corde sol pleine), réglages harmoniques OK.
Que faire ?
Afficher le premier post
11
Je ne travaille jamais les guitares à l'oeil, tout se mesure avec de simples règles et en connaissant la méthode.
Il m'apparaît évident que c'est ton manque de connaissance ( tout s'apprend ) t'empêche de voir d'où vient le problème et de le réparer.
12
Citation de Uncool :
Salut à tous
Ma guitare est juste partout, SAUF à la 4ème case de la corde de sol.

Elle sonne trop haut je suppose (presque un Do au lieu de Si)

Christian

13
Ca sent le soucis de frette. Fais toi des tuto de reglage guitare, etape par etape (sans forcement passer par l'intonation dans ce cas précis) et tu saura d'ou ca vient. Mais a priori ce qu'il te faut c'est une planification, on peut le faire soit meme, mais il faut des outils, qui te couteront plus cher qu'un passage chez le luthier.
14
Citation de jackpidlow :
il faut des outils, qui te couteront plus cher qu'un passage chez le luthier.


Ça c'est loin d'être certain et ces outils servirons pour toute la vie et pour toute les guitares.
Car des ajustement de guitares sont nécessaires régulièrement pour obtenir le plein potentiel.

De plus des ajustements c'est tellement personnels qu'un luthier n'ajustera pas nécessairement le mieux pour toi. Ce sera un peu au hasard, dans les standards ce qui est assez vague. Mais il faut l'avoir expérimenté sois même.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 21:40:16 ]

15
Ça ne pourrait pas être à cause d'un sillet trop haut ? Qui fait qu'on doit davantage appuyer sur les cordes des premières cases pour les faire sonner, ce qui rend les notes trop aiguës...

J'accorde toujours mon Sol un peu bas, et je vérifie en frettant en 2e case que le La est juste. J'ai même lu je ne sais où que ce problème de justesse du sol était assez fréquent...
16
Un sillet trop haut ; serait faux aussi à partir de la première case, alors qu'il s'agit ici que de la 4 ième case seulement.
Fret ou fret board usé ?


17
Citation de christian_r :
Elle sonne trop haut je suppose (presque un Do au lieu de Si)


Oui c'est çà, elle sonne plus aigue.
18
Citation :
Ça c'est loin d'être certain et ces outils servirons pour toute la vie et pour toute les guitares.

Des outils pour le travail touche/frette c'est difficile de s'en sortir pour moins de 300e et il faut un minimum de technique, mais si tu as une bonne adresse j'ecoute.
Une plannification c'est dans les 100e, aprés si faut changer une frette la pourquoi pas investir dans les outils. Mais encore faut il être sur de ne pas tuer son manche, en se faisant la main dessus, si tu me permet l'expression.

Citation :

De plus des ajustements c'est tellement personnels qu'un luthier n'ajustera pas nécessairement le mieux pour toi. Ce sera un peu au hasard, dans les standards ce qui est assez vague.

Mouais. C'est quoi un bon reglage, pas de frise et une bonne intonation? C'est tes arguments qui sont un peu au hasard, voir standard un peu vague. Si tu n'as jamais essayer de regler une gratte, il me semble evident qu'un type dont c'est le metier le fera mieux que toi. Mais j'avoue, c'est bien d'apprendre.
Si la quatrieme frette ressort plus que les autres, c'est logique que les 3 premiere sonnent pas terrible.
19
Jackpidlow,

Quand j'ai commencé a jouer de la guitare , il y a 20 ans, je devais aller régulièrement chez un luthier car j'achetais beaucoup de guitare et de plus mon jeux évoluait.
J'ai alors décidé d'apprendre comment faire ces travaux et d'acheter les outils de base.
Depuis ce temps je ne perd plus mon temps chez les luthiers ( qui a un luthier en face de chez lui ? ) et j'économise et mes guitare ont toujour suivi mon jeux et sont au maximum de leur performances

Maintenant c'est moi qui ajuste les guitares, j'ai une clientèle.

Sans nécessairement faire des travaux sur une guitare ( fret ou autres ) tu peux acquérir des connaissance qui te permettront de localiser d'où vient le problème et demander a un luthier de le réparer.
Une guitare c'est tellement simple, tout se voit et se mesure.
20
Je valide : La corde de SOl est toujours relou
Mais pas à ce point là.
La solution sera le luthier, même si tu ne sais pas la cause de ce problème et que tu n'a pas grand chose à lui dire mis à part "euh la corde de Sol c'est la punk de la bande" il est payé pour trouver le problème et le corriger
Comme quand tu va chez le toubib

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel