Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RGD7UC Prestige
Photos
1/97
Ibanez RGD7UC Prestige

Sujet Problème justesse corde sol

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 504 vues
  • 8 followers
1 Problème justesse corde sol
Salut à tous
Un problème handicapant au quotidien, qui me freine dans mes projets.
Ma guitare est juste partout, SAUF à la 4ème case de la corde de sol.
Tous les accords en pâtissent, sans parler des arpèges rendus aléatoires et dissonants...
Cordes neuves en 10-64 (corde sol pleine), réglages harmoniques OK.
Que faire ?
2
Il y a forcement un ajustement que tu as oublié de faire ou que tu as mal fait . Il ne peut y a voir rien d'autre.

Si un ajustement nécessaire est impossible a faire, il faut regarder ce qui cause le problème et réparer.

Tu devras sans doute consulter un luthier compétent.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 14:15:08 ]

3
As tu essayé avec un autre jeu de cordes ?
4
Citation de deewey78 :
As tu essayé avec un autre jeu de cordes ?


À mon avis ça ne changera rien,
5
Si c'est un demi ton ou plus trop haut, c'est peut-être qu'une frette ressort trop (la 5e ?) et qu'il faut la limer.

Mais oui, amène la chez un luthier car ces pbs sont complexes à régler seul.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

6
Tu peux inverser pour isoler le problème le montage de 2 cordes voisines, pour voir si ça vient de la corde elle même, ou du frettage, du réglage du chevalet...

Christian

7
Citation de BobArctorDeParis :
Si c'est un demi ton ou plus trop haut, c'est peut-être qu'une frette ressort trop (la 5e ?) et qu'il faut la limer.

Mais oui, amène la chez un luthier car ces pbs sont complexes à régler seul.


Ce sont des problèmes très faciles a réparer soi-même. L'ajustement d'une guitare est très simple et facile. Il suffit simplement de vouloir l'apprendre et ça demande que quelques heures et quelques outils.
8
J'ai changé plusieurs fois de jeu, et de tirants... rien à faire.
Visiblement, après renseignements, la corde de sol est une plaie en corde pleine pour les électriques. Les filées seraient moins capricieuses, mais ce n'est pas mon choix de jeu.
Alors je vais l'emmener chez un luthier (Patrice Blanc à Nantes ?). Mais j'aurai aimé comprendre avant de lui amener.
9
Citation de Uncool :
Mais j'aurai aimé comprendre avant de lui amener.


Relire ma première réponse. Que te dire d'autre ?
La truss rod a peut-être besoin d'ajustement ? Tu as mesuré quel est la courbe ?
L'intonation n'a pas été bien fait ; Comment as-tu procédé
10
Je ne touche pas au truss rod, car je n'ai pas l’œil pour voir la courbure du manche. Je préfère laisser çà aux pros.
La guitare est de 2014.
Je ne règle que les harmoniques, qui elles sont ok. J'ai plusieurs guitares, et je rencontre ce problème qu'avec celle là. Incidence 7 cordes en 26.5'' ?
En fait ce sont les 4 premières cases qui sonnent faux (en partant du sillet). Et plus la corde est en appui sur la frette, moins la note est juste.
Je serai étonné qu'une mauvaise courbure du manche n'est de conséquence que sur une corde... Mais les mystères du bois !