Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schecter Hellraiser C-9
Photos
1/28
Schecter Hellraiser C-9

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Schecter appartenant à la série Hellraiser

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news [NAMM] Schecter présente la Hellraiser C-9

• 59 réponses
  • 26 participants
  • 7 372 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Schecter présente la Hellraiser C-9
Il y a quelques jours, nous postions une photo de Schecter montrant un chevalet de guitare avec 9 cordes. Nous découvrons aujourd’hui la C-9.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Je déterre le sujet car je trouve étonnant que personne ait pensé utiliser une guitare électrique 9 cordes, non pas pour ses possibilités d'extension vers les graves, mais plutôt vers les aiguës!

Pourquoi ne pas utiliser une 9 cordes avec un accordage semblable à une 7 cordes sur laquelle on aurait ajouter deux cordes aiguës en plus : [B E A D G B e a d]

Cette configuration permettrait de conserver l'élément rythmique grave d'une gratte heavy tout en élargissant la palette sonore pour les solis! Avec deux cordes aiguës en plus, on gagne une octave. Cela permettrait de se passer de whammy ou autre pitch-shifter numériques dont les résultats sont souvent décevant!

De plus, dans un groupe, la tessiture d'une guitare 9 cordes risque d'empiéter sur celle d'une basse (5 cordes ou pas).

Nous avons vu plus haut le clip "demiurge" de nos suédois préféré... Il faut bien comprendre que pour parvenir à un son aussi extraordinaire, il y a non seulement des instruments de qualité, mais de l'Axe Fractal Audio mk2, du convertisseur AN de haut de gamme, sans parler des baffles et de toutes les merdes électroniques en rack qu'on doit avoir dans un studio ou sur scène!
Je ne pense pas me tromper si je dis qu'au niveau matos, il faut l'équivalent d'un an de salaire par mec si on veut jouer du Meshuggah!

Or ici, dans ce forum, on a plutôt affaire à des gens passionnés, mais loin d'être des pros endorsés et driver par des maisons de disques plein de pognons!

Si un type se ramène dans un groupe amateur, voir semi-pro, avec sa 9 cordes et qu'il joue sur son ampli à lampes bon marché à côté de son pote bassiste 5 cordes qui joue lui aussi dans un ampli bon marché, je peux vous garantir un résultat cacophonique!

Un truc du style de Sunn O))) !  facepalm

Bref, tout ça pour dire qu'une guitare 9 cordes, à mon avis, devrait être utilisée pour ses possibilité d'extension vers les aiguës, plutôt que vers les graves!
On gagne alors en clarté, en expression et en jeu, puisque les solis se trouvent augmentés d'une plage d'une octave, sans pour autant omettre la partie rythmique que les graves peuvent assumer façon heavy lorsque le besoin se fait sentir!

La Schecter C-9, accordée en B, façon 7 cordes, avec un la et un aiguës en plus, mériterait d'être éprouvée avant qu'on en dise du mal... 

52
Citation de Anatta :
https://www.youtube.com/watch?v=d8hpshVPUsk  

Ce type est un genie :8O:

Pour l'utilisation de la 9 cordes en B standard, pourquoi pas. Faut voir si c'est viable avec la tension des cordes et leur tirant :?!:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

53

J'imagine que ça doit être possible...
Sur une 7 cordes , le tirant classique est le suivant :  [010 - 013 - 017 - 026 - 036 - 046 - 056] (regular slinky d'ernie ball)
Sur une 9 cordes, le tirant sera : [009 - 011 - 016 - 024 - 034 - 046 - 064 - 080 - 105] (même marque)

On peut donc combiner le jeu comme suit : [009 - 010 - 011 - 013 - 017 - 026 - 036 - 046 - 056 ] 
On constate qu'on s'épargne une corde du type basse (la corde 105), ainsi qu'une corde de 080 ! C'est autant de tension de moins pour le manche.
A la place, on voit apparaitre une corde de 010 et de 013... Les tirant sont faibles. La guitare ne subira aucun dommage.
Le truc qu'il faudra régler c'est le truss rod. A priori, il n'y a aucune raison pour qu'une guitare 9 cordes montée comme un cheval ne puisse pas être viable avec des cordes de tension plus faible. 
L'inverse aurait été dangereux : mettre les 6 cordes graves d'une 9 cordes sur un strat classique!!  facepalm
Si tenté que ça rentre, car un diamètre de 105 exige des mécaniques et des sillets de basse!! Même en bricolant, j'pense qu'une strat classique 6 cordes tirerait la gueule...
Une 7 cordes montée avec les 7 prermières cordes d'une 9, pareil! Tirant trop fort et diamètre des cordes basses inadapté!

Pour la Schecter Hellraiser C-9... no soucy!
Desserrage de trussrod, rectivication hauteur chevalet et intonation! Et hop on se retrouve avec une 7 cordes augmentée de deux cordes dans les aiguë !!!   bave

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 17:53:47 ]

54

Moralité : même si ça semble fou, même si certains s'imagine que c'est une course débile vers les sons les plus gros etc, bref, tout ce qu'on a pu lire d'avis négatifs et récalcitrants ci-dessus (ou sur des posts similaire au sujet des 8 cordes par exemple), une guitare électrique reste un instrument polyvalent, souple et customisable à souhait... 

Je reconnais que 9 cordes orientées vers le spectre grave peut poser des soucis de fréquences avec un bassiste, mais rien n'empêche de détourner ces grattes conçue pour des raisons x ou y vers un outil adapté à nos besoin! Si on a besoin de grave et d'aiguë, c'est tout indiqué! Sinon, une 7 cordes fera largement l'affaire pour faire du djent ou du heavy !   icon_diablotin.gif

PS : perso, je m'arrête à 7... après c'est trop de problèmes. Entre les limites de nos amplis à lampes guitare conçus seulement pour un spectre de guitare, l'ergonomie d'un manche trop large, le poids, le peu de choix en micro, le chamboulement des schémas de gammes conçus par rapport à la quarte sur un manche de guitare normal à 6 cordes...     j'suis sûr que j'en oublie.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 18:05:27 ]

55

... J'ai oublié un détail important.... ça m'étonnerait qu'on puisse accorder une corde de 010 en d aigu. C'est quand même 10 demi-tons au dessus d'un mi aigu... la corde va péter. Un la aigu au dessus de mi c'est déjà limite à mon avis.

Donc, si on veut gagner des aigus il faut soit repenser le manche de la gratte et poser des mécaniques sur le manche à la manière d'un banjo, soit faut partir d'un base 8 cordes et ajouter la neuvième en aigu... pour bien faire faudrait accorder le tout un ton plus grave pour limiter la tension de la corde aiguë supplémentaire...

Tout compte fait, une 9 cordes pose pas mal de souci  icon_rolleyes.gif

Dommage que les constructeurs ne courent que dans un sens du spectre sonore... Le grave c'est bien, mais ce n'est pas tout.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 18:32:37 ]

56
tu peux aussi partir d'un tirant aigu plus faible, genre 8

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

57

Oui... Je pense qu'il est possible de faire plein de choses... faut expérimenter!

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 19:55:37 ]

58
Ca risque de péter qqes cordes mais bon, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, hein...
59

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur la news : [NAMM] Schecter présente la Hellraiser C-9".

Pour le lire cliquez ici
60
Citation de Barry :
Ah, j'ai trouvé une application pour cette gratte... Je la vois parfaite pour un style en particulier !!! :bravo:

:surpris: