< Tous les avis Line 6 Variax 300
Line 6 Variax 300
Line 6 Variax 300
major63000 major63000
Publié le 28/11/08 à 17:23
Caractéristiques déjà citées. un volume, un tone, un sélecteur de simulation en guise de 2ème tone, un sélecteur 5 positions type fender, pas de vibrato....et y'a plus qu'à jouer!
Le tout est costaud et ne fait pas cheap du tout.La lutherie est bonne et la guitare ne se désaccorde pas facilement. Juste un problème de frise au début, solutionné par une réglage du trussroad. Par contre, un problème récurrent de micro (capteur) sur la corde de ré, qui parfois reste en rade : je fais claquer la corde plusieurs fois et ça repart. Electronique un peu fragile??

Manche type stratocaster super agréable. la guitare est stable assis ou avec sangle debout.
L'obligation de passer par le boitier line 6 pour alimenter la guitare est un peu pénible à force, comme s'il n'y avait pas assez de branchements à faire déjà quand on monte sa sono!! sinon, pour les piles, moi, je ne conseille pas, car se trouver en rade au milieu d'un morceau sur scène, c'est pas l'idéal. De plus, il faut impérativement un câble qui apporte le jus, donc plus cher si on veut de la qualité. Le boitier est trés léger et se proméne un peu partout pour peu qu'on s'énerve un peu sur scéne.
L'accès aux différents sons devient intuitif aprés plusieurs heures et on en change comme on change de micros sur une guitare classique trés rapidement.

Je viens d'adjoindre à mon set une Fender Strato mexique avec des EMG (kit S. Lukather). Je voulais passer à du lourd, du vrai Fender, bref, me payer le top dans mon budget. Alors, c'est bon, c'est vrai, mais je dois dire, aprés plus d'un an d'utilisation, que la Variax s'en sort TRES bien en terme de modélisation. Je croyais sentir une différence notoire entre les 2, mais ce n'est pas aussi évident que ça. La Variax est un peu moins confortable, manque un peu d'attaque par rapport à la strato, mais offre un tel éventail de possibilités que l'on oublie vite ce petit cran en dessous.Bref, je la garde, vu la polyvalence qu'elle offre. Les simus de guitare acoustique ne sont peut être pas fantastiques, mais m'évitent d'acheter encore une autre guitare. Quand j'ai besoin d'un gros sustain, les simus de Gibson sont là. Pour les sons un peu typés, les demi-caisses sont fantastiques. Le fait d'avoir autant de sons différents est un gros plus pour ceux qui, comme moi, ont un répertoire varié, allant du blues, au funk, du rock US au trip hop.

Je l'utilise depuis plus d'un an, sur scéne et à la maison. J'adore sa polyvalence, son look (noire avec plaque noire, c'est splendide), la qualité des sons. J'aime moins la partie connectique et electronique qui a parfois des ratés. C'était une guitare de débutant, qui m'a permis de progresser, non pas parce qu'elle est magique, mais parce qu'elle permet, vu la variété de sons, de s'interesser à plein de styles différents et d'essayer plein de techniques. C'est sur que si vous ne faites que du métal, ou que de la bossa, mieux vaut se concentrer sur une guitare plus spécialisée.
Je referrai ce choix sans problème, la preuve, malgré l'arrivée d'un petite nouvelle, elle va rester dans mon set.