< Tous les avis Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
Alcorine Alcorine
Publié le 25/06/03 à 14:23
Il s'agit de la première guitare à modélisation. Elle est fabriquée en Corée, elle utilise des bois équivalents à ceux de guitares sous licence genre Squier ou certaines Epiphone, ça donne une idée de la qualité de la lutherie. Un manche passe-partout, 22 frettes, pas de micros apparents, tout se trouve dans le chevalet (mais ce n'est pas un piezzo). Des réglagles dignes d'une telecaster : un volume, une tonalité. Le sélecteur 5 positions fait penser à celui d'une strat, il semble de bonne qualité.
Les mécaniques à bain d'huile sont également fiables. En bref pour les caractéristiques on a là l'équivalent d'une guitare à 500 euros, à la différence près que l'électronique n'a rien à voir : deux prises jacks, une pour un jack stéréo (oui vous avez bien lu !) et l'autre cachée par un bouchon en plastique qui d'après Line6 permettra des updates. D'ailleurs, le troisième potar permettant de sélectionner les presets comporte deux espaces custom probablement pour stocker deux nouveaux sons.

Premier contact, le manche est tout à fait correct. Si le design de la guitare fera frémir les amateurs de belle lutherie gibson, on se sent très à l'aise comme sur une bonne fender standard.
En fait la guitare manque de personnalité mais ne présente aucun défaut notable, elle est légère, facile à jouer, la finition est parfaite. Le son quant à lui surprend. On s'attendrait bien à une latence comme sur une guitare MIDI mais ça n'est pas une guitare MIDI ! Le plus difficile c'est de faire abstraction du manque de corrélation entre la lutherie et le son produit. Qu'on produise des sons de fender passe encore, un son épais de Les Paul à la limite, mais celui d'une L-5 3/4 de caisse ça la fout mal, ceux d'une acoustique encore plus...

Pour la liste des presets reportez-vous au site, de toute manière je pense que ceux qui consulte cet avis se demandent à quel point le son peut être fidèle aux guitares modélisées. Je tiens d'abord à préciser que pour parler réellement de la qualité des sons il faudrait être bon dans tous les styles : blues, rock, rockabilly, funk, jazz, jazz-rock, pop, metal, country. Ce n'est pas mon cas, donc nous avons testé la guitare à deux, mais sur un ampli d'électrique. Par ailleurs, la comparaison n'a de sens que lorsqu'on connaît bien les guitares d'origine. J'ai eu une telecaster de 90, une strat réédition 57, une epiphone 3/4 de caisse Joe Pass, une Les Paul Studio, une Les Paul custom, quelques électro-acoustiques diverses dont une 12 cordes, mais encore pas assez pour parler du son Gretsh, des Les Paul Jr, de la Super 400 et autres vintages.
A part les musiciens de studio ou un journaliste spécialisé je ne pense pas être en mesure de donner mon avis sur tout. Quoi qu'il en soit, les sons de tele m'ont paru identiques, ceux de strat parfait sur les micros aigu et central, nettement moins convaincant pour les deux dernières positions central/grave. Les sons de Les Paul sont vraiment bons, on retrouve ce son gras si caractéristiques, les sons de L5 joués avec des plans à la Wes Montgomery sont tout à fait convaincants. Les acoustiques m'ont bluffé y compris la 12 cordes (le son sans se tuer les doigts ou jouer avec un harmoniseur). J'ai tout de même eu l'impression que le rendu était meilleur dans les médium et aigus que dans les graves. il me semble aussi que le principe de modélisation acoustique montre quelques limites quand on fait durer un accord, en effet, c'est à ce moment en général que la qualité de la lutherie joue le plus dans le sustain et l'amplitude du son continu. Comme la lutherie de la Variax n'est probablement pas prise en compte dans la production du son, il manque un petit quelque chose. Fan de slide j'envisageais de m'acheter un dobro, autant dire que vu la qualité des presets je ne le ferai pas. Pour le reste je ne pense pas être abilité à commenter.
J'ai bien sûr essayé les sons rock en satu et le résultat est très bon.

Difficile d'avoir un avis objectif, je pense que tout dépend de la manière dont on considère les guitares. Ici point de passion ! La lutherie ne fait pas envie, il existe des guitares bien plus agréables à jouer. Pour ma part, les gibson me font rêver mais elles coûtent trop cher de nos jours. Pareil pour les fender, le look est intemporel, la légende, l'image qu'on donne de soi avec une tele finition bois naturel ou une strat blanche. bref oubliez le look. Il faut penser en termes de son et de prix. A 1150 euros, il me semble que Line6 fait le maximum pour attirer l'attention sans arnaquer la clientèle, ils fournissent une AB box, une housse, un manuel conséquent, ils promettent de nouveaux sons. Ce sont en plus des gens qui ont fait leur preuve dans le domaine avec les POD.
Pour moi, la variax n'est pas l'ultime guitare, mais c'est certainement la seconde guitare ultime ! Comme première guitare prenez celle qui vous fait vibrer, dont vous aller explorer le son jusqu'à plus soif et dont la forme ne vous lassera jamais. Pour la seconde guitare, cette variax ouvre tous les champs des possibles, pour des incursions dans d'autres styles sans se ruiner avec des guitares moyen de gamme, et surtout s'enregistrer.
Pour moi il s'agit d'une palette de son supplémentaire dont plus d'un guitariste rêve, l'ultime guitare de studio mais pas de scène.