Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question!

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 2 401 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question!
Salut à toi heureux posseseur d'une Jazzmaster!!!

Voilà, en fait j'aurais aimé avoir quelques petits renseignements sur ce superbe joujou... je m'explique, j'ai déjà une superbe Tele standard US dont je suis super content mais j'aimerais avoir une autre gratte pour des sons plus "gras" en distortion sans tomber chez Guibson, or si je ne m'abuse la Jazzmaster est équipée de micro double bobinage qui pourrait faire mon bonheur!!!
Perso je fais dans le style Radiohead/Jeff Buckley avec une touche de FreeJazz et comme je sais que Radiohead utilise parfois cette guitare c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille!

Donc voilà, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez, si vous en êtes content et quel usage vous en faite... j'aurais voulu savoir aussi si le vibrato est pas trop naze et puis les différences qu'il y a avec une Jaguar... je sais ça fait beaucoup de questions tout ça...

Ah oui, j'allais oublier... étant donné que je ne suis pas trés "fortuné" en ce moment je pensais me diriger vers la reissue 62 japonnaise, est-ce un bon compromis? Et puis aussi à quel prix la trouve-t-on sur Paris (je monte à la capitale à la fin de ce mois-ci pour faire un concert)


Voilà, voilà, merci d'avance pour vos réponse!!!


A+


:clin:
2
Salut Hibou, je connais pas la JazzMaster, mais pour avor des sons plus gras, tu peux aussi mettre dans ton choix, en plus, une tite FatStrat, nan ?? parceke une fois, j en ai essayé une US, et je suis tombé :aime: :aime: !!!
Mais parrait que les mex sont correctes aussi ...
Voilà, juste pour elargir tes choix !
( par contre le prix, je sais pas, moi je l ai tatté aux USA, elle était en promo à 1200 $ mais j avais plus de sous sous :( )

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Et bien j'ai eu l'occasion de jouer avec il y a quelque temps et je trouve que c'est une super guitar moi suis plutot habitué au gibson les paul j'ai été assez seduit par cette jazzmaster, à l'époque j'avais joué des standards rock, blues et jazz et je dois dire que le grain de cette guitare ce pose bien sur des morceaux bluesy ou comme certains morceaux de radiohead, maintenant au niveau de "gras" comme tu le dis c'est clair que je prefere ma les paul de loin, mais elle n'est aps en reste tout de même et c'est claire que c'est plus "gras" qu'une start, maintenant techniquement je peux pas trop te renseigner je ne la connais pas assez.
Et pour une version "japonaise" j'ai eu jouer sur des fender "japonaise" et "mexicaine" je trouve que c'est quand même un peu du bas de gamme et au niveau "son" et surtout finitions avec le manche pas super droit, des frêtes mal colées et un son "d'aspirateur" assez spécifique surtout chez les mexicaines. masi c'est claire que c'est pas cher, mais tant qu'avoir une jazzmaster autant prendre une US. Et niveau prix je suis en Suisse donc... :???:
4
Disons que par "gras" j'entends plus gras que ce que je peux avoir avec ma Telecaster avec la distortion à fond!
Comme exemple le riff d'intro de "Airbag" de Radiohead... terrible :aime:
5
Attention la jazz master n'a pas de micros doubles!
ce sont deux simples avec des grosses bobines, et ça ne donne pas un son humbucker du tout, c'est plutôt du bon noisy bien tranchant avec un spectre large. J'ai eu une jaguar made in japon que j'ai revendue car elle avait un diapason trop court pour monter des grosses cordes, mais j'adorais cette gratte, en plus elle a deux circuits tonalité indépendants, un son inimitable.... mais la jazzmaster à un diapason supérieur à celui d'un strat si mes souvenirs sont bons.

si tu veux voir le genre de sons que ça fait, écoutes du DINOSAUR JR!!!, start choppin par exemple c'est un bon exemple du son que ça fait en clair et en saturé!

avec une big muff cette gratte c'est la tuerie!

Achètes-la tout de suite, moi perso j'aime pas les Gibson, je préfère largement le son des simples.
Gibson caca gibson caca!

yvo
6
Salut !
La Jazzmaster est effectivement une gratte d'enfer ! Je ne possède malheuresement qu'un modéle japonais, mais je ne pourrai pas m'en passer. Le confort de jeux est incroyable et les sonorités tout bonnement à tuer ! (Si vous voulez savoir ce qu'on peut en faire je vous conseil vivement tous les albums de Sonic Youth :bravo: )
Cependant, pour être honnete, ce n'est pas une guitare à mettre entre toutes les mains, car son entretien est plus long que pour des modèles plus récents, notament au niveau du réglage de la hauteur des cordes, qui à tendance à bouger tout le temps....
Il faut en fait coller les petites vis, ou les faires rouiller en acceleré, pour eviter de la regler tous les 3 jours :x:
Ce n'est qu'un détail! Le bonheur de jouer sur cette gratte est incomparable ! Des arpèges, du punk, du jazz ou des coups de baguettes, cette guitare peut tout ressortir avec une personnalité et une présence que je n'ai jamais retrouvé ailleurs...
Pour ce qui est de la provenance, mieux vaut viser US, ou Jap à la rigueur , pour le reste (corée, chine, mexique) je vous le déconseille...
Pour la saturation, en tirant l'interrupteur vers le haut et en coupant la tonalité (du haut), et avec un bon marshall, on obtient un son énorme à la Smashing Pumpkins, et ce sans double bobinage...(par contre il vaut mieux ne pas dépasser 3 notes dans l'accord :mdr: )
Vive la Jazzmaster et salut a tous :D:
7
Hello,

Parfois Radiohead utilise cette guitare mais je pense qu'ils utilisent surtout des Tele's et des instruments "calibrés" pour leur son.

Je n'ai jamais essayé de jaguar... Mais j'ai remplacé ma Télé thinline par ma Jazzmaster.

Les micros ne sont pas double bobinage, je joue avec cette guitare en complément de ma strat depuis 7ans (dans plus ou moins la même orientation que celle que tu cites), je l'utilise pour avoir un son plus "gras" que celui de la strat. Il faut savoir que cette guitare malgré toutes ses qualités (belle couleur/chaleur de son, polyvalence) a aussi des défauts découlant de l'époque de sa conception. Certaines guitares plus modernes répondront à ton attente de son "gras" sans les inconvénients de la Jazzmaster (mécaniques foireuses, vibrato naze, instrument lourd et fatiguant en concert) et t'éviteront des frais inutiles liés à la "légende marketing" si tu comprends ce que je veux dire.

Mais malgré ses défauts je l'adore et cela c'est difficile à décrire, cette guitare t'offfre des possiblités de sons graves!!! avec une RAT elle pète, en son plus clair elle te fait pleurer dès la première note, sa variété de possibilités sonores t'ouvre des perspectives intéressantes.

Godin fait une guitare (double bobinage, piézo...) pour un bon prix, je l'ai essayé (pas longtemps) mais elle m'avait charmée. A mon avis à prix égal voir inférieur tu y trouveras une sonorité comme celle que tu cherches... Maintenant les goûts et les couleurs

:) Fred
8
Pour Airbag, c'est une strato qui a été utilisée pour l'enregistrement !

D'ailleurs le gratteux de Radiohead ne joue que sur des Fender pour leur dernière tournée !

Par contre la Jazzmaster n'est pas une guitare conçue pour jouer sur de la distortion , il me semble...

Je te conseille la Toronado qui a des formes ressemblantes à la jazzmaster avec deux humbucker pour envoyer la purée !! :clin:
9
Merci bien pour tout ces conseils les gars!

En fait dans Radiohead c'est Thom qui utilise souvent une Jazzmaster noire, sinon c'est vrai que jonny joue souvent sur sa Tele sunburst et Ed utilise une gratte faite par un de leur roadie qu'ils ont baptisé "the plank"...

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il faudrait que j'en essaye une pour me faire vraiment une idée... mais par chez moi y sont pas trop fender... la semaine prochaine je monte à Paris j'espere que je trouverai mon bonheur!
D'ailleurs si quelqu'un a des adresses je suis preneur!


A+



:clin:
10

Citation : la semaine prochaine je monte à Paris j'espere que je trouverai mon bonheur!
D'ailleurs si quelqu'un a des adresses je suis preneur!


sur Pigalle j'ai vu des Jazzmaster Japan neuves à 900€
les Americaines neuves sont autour de 2300€ il me semble
en occaz ça doit tourner autour de 700€ pour les jap et 1800€ pour les americaines