Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème: une seule note frise! comment y remédier?

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 22 551 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problème: une seule note frise! comment y remédier?

Citation : Il est aussi possible qu'une frette soit un poil trop haute en aval

je pencherais, moi-aussi, pour cette solution. Regarde bien la frette côté chevalet (un petit coup de lime); il suffit d'un poil de cul de mouche.
autre chose: j'en profite pour dire qu'il est I-N-U-T-I-L-E de changer pour un mustang. de bons réglages, un peu de vernis à ongle et c'est bon. le mustang est ok sur une mustang, celui de la jazz est tout aussi fonctionnel. un peu plus dur à régler mais tout aussi fonctionnel… et juste.
en ce moment, j'utilise du 009-042 mais j'ai surfé du 011-052, du 012-54 et du 013-056 (rien que sur cette gratte). donc, tu vois, la jazz encaisse tout ce que tu veux bien lui donner à manger!
bons réglages et bonne chance.
X
Afficher le sujet de la discussion
11
Il a dit que c'était un tun'O matic donc le pb de frise ne vient absolument pas du chevalet.
12
Bonjour, même remarque concernant le bridge.
Un bon luthier m'a déconseillé de changer pour un bridge mustang et m'a assuré que bien réglé, celui de la Jazz sonnait très bien et qu'il regrette ce buzz internet autour du remplacement par un bridge mustang.

Le vernis à ongle transparent semble être une solution assez courante pour éviter que ces petites visses ne bouge.

Je dois faire effectué ce réglage bientôt, ainsi qu'un réglage de manche et un remplacement de micros par des Curtis Novak chez ce luthier.

Mon tirant c'est du 11-52 tite fit.

J'avais également des notes qui frisaient, je te tiendrais au courant du diagnostique.

David.
13

Citation : Il a dit que c'était un tun'O matic donc le pb de frise ne vient absolument pas du chevalet.

je sais. j'ai bien lu. mais, comme je l'ai écrit, j'en ai profité pour corriger la vision trop répandue d'un mauvais chevalet alors qu'il suffit de bien le régler. voilà tout!
X
14
Ok
merci a tous pour vos réponses...

Apparement à y regarder de plus près (et à y entendre de plus près aussi) la corde touche un petit poil sur la 12ème frette... ce qui provoque ma frise.

Par contre le coup de la lime je le sens pas mais alors pas du tout! j'ai pas envie de défoncer la frette ni de l'abimer car elle est toute neuve et rutilante!!!
croyez vous qu'avec une éponge grattante je pourrais la limer un peu sans l'abimer? (et ne vous foutez pas de ma gueule avec cette question svp!)

en tous cas merci pour vos réponses rapides ça fais plaisir!

a++
15
Le mieux est de relever légèrement l'action du côté des cordes graves.


Hors sujet : Pour la jaguar, j'ai testé le coup de bloquer les vis, j'ai mis de la loctite. J'ai même bloqué le chevalet dans les gorges de la table.
Mais étant un bassiste à la base, j'ai les doigts un peu lourd, et avec les pontets de base, mes cordes n'arrêtaient pas de sauter, alors j'ai changé le chevalet enfin les pontets surtout. Maintenant les cordes restent dans la gorge des pontets

16
Si ta gratte est sous garantie, tu fais jouer la garantie !!!!

Sinon, avec toutes les possibilités que tu as pu lire, va voir un luthier, c'est ce qu'il y a de moins risqué...

As-tu pensé également à un défaut de plan de la touche à cet endroit précis ?
Est-ce que la note qui frise est juste ?

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

17
Salut même en relevant un peu les cordes du côté des graves ça me le fait toujours!

j'aimerais trouver une solution avant de la ramener au mag ou de l'amener chez un luthier! vu qu'il n'y a qu'une seule note qui frise je ne pense pas que le problème soit très grave!
si encore j'avais pas mal de frises un peu partout alors oui j'aurais opté direct pour une de ces deux solutions!

au passage, juste une petite question, j'ai lu plus haut que la jazz encaissait des gros tirants de cordes sans broncher alors si je passe en 10-52 je n'aurais pas à régler le manche?
je voulais savoir ça parceque j'ai joué longtemps dans ce tirant sur ma les paul et je n'ai jamais eu de soucis, même depuis que je suis revenu en régular (c'est à dire depuis pas mal d'années déjà!)
18

Citation : si je passe en 10-52 je n'aurais pas à régler le manche?

pas sûr. un manche ne bouge pas tant que çà. sur du vintage ok mais sur du matos relativement neuf, non. à moins que tu aimes et apprécies les sauts à l'élastique trop long avec guitare (je ne me souviens plus si ta gratte est neuve). mais tu devrais te pencher sérieusement sur l'option "je lime la frette côté bridge". perso, c'est ce que je ferais. maintenant, si tu flippe sur l'opération, demande l'avis d'un luthier. et avant, remonte différents tirants de ré (ré? pas le temps de relire le fil) en gardant le reste de ton jeu.
courage; y a eu pire!
X
19
Attention, c'est très risqué de limer une frette.
Pourquoi? Et bien si on lime à peine de trop, c'est la frette suivante qui risque de toucher la corde, forcément la corde va descendre plus bas lors de l'appui, et se retrouver plus près qu'avant de cette frette. ;)

Moi je dirais qu'il faut agir sur la coubure du manche et lui donner un léger creux.

Mais le mieux, c'est quand même de faire jouer la garantie.
Un instrument doit être livré parfaitement jouable à l'acheteur.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

20
J'ai enfin retrouvé le forum où avait lieu cette conversation ...
Donc j'avais mis du 11/52 pour tester un peu les modifications que cela apporte, cela n'a pas réglé le problème de la case maudite et injouable mais tout de même, on sent que la jazzmaster est plus homogène avec ce tirant (surtout pour les riff de surf!).

Donc ma classic player est repassée chez Fender et paf, je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait (le luthier était absent quand je l'ai récupérée) mais en tout cas, plus aucun problème : j'avais demandé une replanification, je pense que c'est ce qui a été fait et qui a résolu mon problème.

Merci pour vos conseils !