Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzmaster + ampli Vox ? Good or no Good?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 7 239 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster + ampli Vox ? Good or no Good?
Salut,

Je viens de m'offrir une Jazzmaster Classic Player et je lui cherche un ami ampli.

Je veux un ampli à lampes de 20W maxi (respect to les voisins)

Quand dans un magasin je branche ma gratte sur un Vox AC15 je prends un pied énorme.

Cependant je me demande ce que donnera cette association dans mes mixs...La Jazzmaster est la plus basse des guitares Fender et le Vox est plutôt bas aussi (le contraire d'un ampli Fender quoi...).

Bref, les vox étant des amplis parfaits pour des telecasters...le sont-ils aussi pour une Jazzmaster?


Pour indication j'officie dans un style electro pop noise aux frontières de Sonic Youth, Gainsbourg et The Cure.
Le chanteur de mon groupe préféré, Logh (www.myspace.com/logh) branche sa Jazzmaster sur un ampli de basse Frender...mais ya 3 grattes dans le groupe.



Quand pensez vous? Avez vous d'autres amplis à me conseiller?

Merci d'avance,

Denis
2
Hello Ilrar, je ne connais pas le son de la Jazzmaster...par contre je connais bien celui des Vox.....

Alors juste petite précision, si l'AC15 sur lequel tu joues est bien un AC15 et non un AC15 CC1, et que tu as le budget, je ne sais pas quel est le prix mais vas y mon pote


si c'est un AC 15 CC1 tu peux y aller aussi , par contre ces séries ne sont pas fabriqués en Angleterre comme leurs vieux frères, mais en Chine.....

Perso pour du Chinois je trouve ça quand même cher même si le son est au rendez-vous.. De plus corrigez moi si je me trompe bien sur mais il parait que les Vox Chinois ont une fâcheuse tendance a tomber rapidement en panne.....


j'émets l'hypothèse que l'ampli basse dont se sert le guitariste est un bassmaster de chez fender, c'est l'ampli préféré d'un grand nombre de guitarsite....


moi mon ampli préféré c'est le princeton reverb silverface de chez fender
3
Hello,

Tout dépend de ce que tu veux obtenir comme son.

Sonic Youth joue sur du Peavey Roadmaster(Thurston) et du Fender SuperReverb (Lee). Dans les deux cas, si tu regardes leurs réglages de scène, les amplis n'ont ni le gain ni le master poussés à fond (autour de 3/4 sur 10). Ca veut dire que pris seuls, leur amplis sonnent clean. Toutes leurs sonorités viennent de leurs nombreuses pédales.

A toi de voir donc si tu veux un ampli clean sur lequel tu travailleras ton son avec des pédales, ou bien si tu souhaites un ampli qui crunche ou distorde sur lequel tu travailleras directement ton son. En prenant en compte l'endroit où tu habites, ça a une influence sur la puissance de l'ampli. Par exemple, si tu habites en appart, 20 W pour un son clean, on est à la limite de l'acceptable pour les voisins (ton volume va être à 0,5, ou 1). 20w lampes pour de la disto c'est quasi-inenvisageable, sauf si non seulement tes voisins, mais encore les habitants des immeubles environants sont sourds. Donc plutôt se tourner vers une puissance de 5-8 W lampes ou des pédales de disto.

Perso, je trouve comme l'intervenant précédent que le Princeton reverb est pas mal, particulièrement exploitable pour du clean + pédales en maison.
Vox AC15, j'en suis moins fan, juste question de goût.
Si tu as le budget, tu peux aussi jeter un oeil sur les têtes Hiwatt Custom dont certaines ont des puissances modérées (têtes plutôt typées clean, droites, qui acceptent bien les pédales).
Il y a aussi les possibilités offertes par les atténuateurs de puissance.

Je ne connais pas Logh, mais un ampli basse adoré des guitariste et le Fender Bassman d'avant 1960 (tweed). Les Bassman post 1960 sont des têtes guitare blackface qui en differe pas mal. Le Bassman d'origine est un combo monocanal de 40 W, 4x10', typé clean avec un trés beau crunch sur le dernier tiers du volume, pas de disto, droit comme un I (pas de creux dans les médiums comme pour les blackface et suivants) et qui accepte bien les pédales. Malheureusement, il taillé pour la scène et donc inutilisable chez soi.

Je joue également sur des Jazzmaster (style entre Sonic Youth et free jazz) et cherche également l'ampli ultime : un quête longue et sinueuse...
4
Par ton thread je viens d'aller écouter Logh et je trouve ça génial !

C'est vrai qu'ils ont un super son de guitare et on reconnait bien la Jazzmaster :aime: .
Jazzmaster + Bassman avant 70' (2 corps la plupart du temps) = :aime:

Si tu cherches un ampli avec un son clair de ce type et pas trop puissant va jeter un oeil du coté des Koch Studiotone (ampli à lampes 20w AVEC PowerBrake), c'est ce que j'ai et vraiment c'est bon en clair comme en crunch et pour moi au dessus de Vox . (j'ai eu un AC30 pendant 15 ans) :clin:
5
Merci pour vos réponses!

Alors...concernant le Princetone Reverb: comment définissez vous son son?(par rapport à un Hot Rod, un VOX AC15 CC1 et un Fender Blues Junior?).

Quel model me conseillez vous? Le Princeton Recording Amp correspond bien a mes besoins...Mais le prix est un gros critère de choix et mon budget tourne autour de 500EUR (neuf ou occaz).

Concernant Logh:
Sur leur premier album = Jazzmaster + Fender Blues DeVille.
Sur leur second album = Jazzmaster + Fender Twin
Depuis le chanteur joue sur un Fender Studio Bass mais il rêve en effet d'acheter un Bassman.

Comme je pense que pas mal de fans de Sonic Youth trainent par ici, je vous conseille ce site avec une impressionante liste de leur matos:

http://www.sonicyouth.com/mustang/eq/gear.html

Dis moi "Newbie des prairies", pourquoi t'aime pas le Vox AC15?


Une question qui peut paraitre conne...vous pensez quoi du FENDER CHAMPION 600? Vous l'avez déjà essayé avec une Jazzmaster et des pédales?

Ciao,

Denis
6
Dis moi le chef sioux...Le PowerBrake est-il de base sur le Koch Studiotone?

L'ampli a l'air super...un peu cher...mais sacrément puissant pour jouer en apart!
7

Citation : Le PowerBrake est-il de base sur le Koch Studiotone?



Oui :clin:

En plus la connectique est plus que complète ! Boucle d'effet, 3 sorties HP : 4,8,16 ohms, pedalier changement de canal (3 canaux), sortie table de mix ou carte son avec émulation du placement des micros--> et là c'est le pied parce que tu peux mettre ton volume à 0 et récupérer le son de l'ampli dans n'importe quelle amplification externe sans dénaturer le son ! , et sortie casque .

Sinon je joue en appart' avec, sans monter trop le volume mais avec le powerbrake c'est nickel !

Si ca t'intéresse j'en connais un qui va peut-être être dispo d'ici une semaine. En plus le HP d'origine a été changé par un Celestion Gold Alnico (le top du top) c'est le même que le Blue alnico mais en 50W !
Il serait dans les 700 € . Il a un an . Il sort de révision, garantie 6 mois, entièrement relampé ! Je peux te dire qu'il ne va pas rester en vente très longtemps, d'ailleurs je me tâte :?!:
8
Alors pour tenter un résumé, si cela est possible :

Hot Rod et Fender Blues Junior jouent dans la même catégorie, un son que je trouve moderne et assez froid. Le Princeton Reverb lui se rapproche du Vibrolux et du Super Reverb, on est vraiment dans l'esprit blackface, avec plus de chaleur (surtout avec une Jazzmaster). C'est une des meilleures reissues Fender.
Chez Vox, les aigus sont moins brillants que chez Fender avec moins de headroom en clean.
Koch, je ne connais pas, j'ai souvent lu des avis similaires à celui de Arsanilt, à savoir sonorité proche de Fender en plus facilement exploitable.
Je te déconseille le Princeton recording amp, qui bien qu'ayant un nom proche sonne beaucoup moins bien que le Princeton Reverb.

Le Champion 600, j'en ai un ! Esprit vintage à 100%, je n'ose pas dire dans la lignée Bassman, vu la différence de taille et de puissance. Ce petit ampli est plutôt droit, les medium ne me paraissent pas trop creusés, il prend bien les pédales et son volume est idéal pour en exploiter toute sa palette sonore chez soi (en appartement, les voisins en profiteront quand même). Son gros pb est son HP trop petit pour avoir un son avec un peu d'envergure. Branché dans un cab, il est transfiguré. Il fait bien son taf, mais ça reste un petit ampli. Perso j'arrive à avoir des sonorités à la SY avec uniquement une pédale de Fuzz.
Tu dois pouvoir en toper un d'occaze et le revendre s'il ne te plaît pas.

Je suis allé écouter Logh : mon avis est que leur son est quand même typé Fender
Je te propose en retour d'aller écouter le groupe japonais Mono sur youtube, qui devrait te plaire par certains aspects.

@+
9
Je sais pas si le sujet a été aborder mais j'ai lu le topic en diagonale quand j'entend parler de jazzmaster + vox je pense direct incubus... :aime:
voila trollage terminer a vous... :bravo:

!!!

10
Euh c'est pas Bassmaster que je voulais dire mais bien Bassman désolé il était tard quand j'ai écrit le post...

ah oui sinon j'ai aussi un hot rod deluxe d'occase il tourne aux alentours des 500 roros et j'adore cet ampli également....


mattes sur la bay ce que tu peux trouver...