Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jazzmaster mexique ou japon ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 13 501 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion jazzmaster mexique ou japon ?
J envisage de m acheter une Fender Jazzmaster ds les semaines a venir, j ai vraiment flashé sur cette guitare au son dingue et au look d enfer

Mais alors voila, il y a maintenant un an, est arrivé sur le marché la mexican classic player, une version réactualisée de la jazzmaster;

Ayant essayé les 2 guitares, j hesite encore : le point faible de la japonaise (selon moi) est le chevalet a absolument changer si l on veut tt de meme jouer assez rythmique
c est pour moi un des pires chevalets sur lesquels j ai jamais joué...
et apparement les micros qui sont de moins bonne qualité que sur la mexicaine

Pour le reste apparemment la japonaise survole la classic player : choix des bois, finition, etc ...
(Pour ma part, niveau jeu, j hesite enormément : j ai joué sur les 2 et je les aime autant... )

Ma question est donc la suivante :
Est il préférable d acheter une jazzmaster japonaise (quite a changer le chevalet par la suite), qu une mexicaine, sachant que les 2 guitares valent à peu près le meme prix ?


merci d avance de vos reponses, cela m aidera vraiment ds mon choix ^^


+++
Afficher le sujet de la discussion
31

salut,

Merci à jazzmaster et Thadée pour vos réponses. Pour ce qui est des périodes, je suis entièrement d'accord. ( J'ai une strat de 78, donc pleine période CBS, tellement décriée et elle sonne d'enfer, mais je la vends quand même pour acheter une jazz !) Je posais cette question  car j'ai vu plusieurs annonces "vends jazzmaster japan des années 90, rien à voir avec la production actuelle etc..." En fait je pensais que c'était peut-être la conception qui était différente.

J'essaye toujours une guitare avant, mais je préfère être un peu au courant avant de me déplacer si nécessaire... Pour les MIM, j'ai fait deux fois les mags de Pigalle ce mois-ci, personne en avait ( que des US ou japan)

AVRI c'est american vintage? Si c'est le cas je sais pas trop, j'aimerai récupérer un peu de blé sur la vente de ma strat,et j'ai déjà une guitare que j'aime beaucoup, mon budget est de 800 euros max ( sauf si une excellente occase se présente)

j'ai vu ça :

http://music-power.sonic-buy.com/product_info.php?products_id=1931&referer=audiofanzine

je l'aime beaucoup en blanc, malheureusement la MIM n'existe pas dans cette couleur. Mais bon, si je compte le changement de chevalet + micros, ça fait dans les 900 euros... Fait un peu chier ça mais je vais l'essayer quand même.

 

32

Pour les AVRI oui c'est les American Vintage Reissue.

Pour les Jap, la conception (si tu parles bien de tout ce qui est mensurations, bois, micros etc ...) rien n'a été modifié ces dernières années à ma connaissance (je peux me tromper).

Dans ce cas, si c'est un coup de foudre sur le look, je peux comprendre l'envie de chercher dans les Jap (c'est sûr qu'elles ont eu de belles couleurs, même comparé aux AVRI qui souvent sont dispo qu'en 2-3 coloris et souvent très basique ...).

Si tu sens que cette gratte est la bonne rien ne t'empêche de la prendre maintenant et de l'upgrader progressivement: faudrait pas passer non plus à côté de l'occase du siècle, surtout si c'est exactement la couleur que tu veux et qu'elle sonne parfaitement bien.

Pour le coût pour l'upgrader, je pense que tu peux faire ça pour pas trop chère non plus. Pour te dire ma Jazzmaster AVRI n'a pas un chevalet de mustang, mais un chevalet de base "Tune-o-matic" à 15-20€ en neuf, et elle se porte très bien même si "théoriquement" c'est vraiment pas le top, et j'ai fais un moment comme ça sans jouer avec un buzz stop, c'était vraiment parfaitement jouable (peut être le tirant 10-52 qui aidait ?). Pour les micros c'est un autre soucis, mais j'aurais tendance à dire que ça sera pareil pour une MIM, voir même pour une AVRI si ça peut te rassurer. Essayes de voir si tu ne peux pas marchander le prix ? 750€ c'est quand même un peu élevé pour une Jap stock.

 

Pour l'annonce de la MIJ qui dit que les Jap 90" c'est autre chose que les 2000, si tu parles de celle là :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/146567739.htm?ca=17_s

Je pense que le prix demandé en dis long, c'est limite autant qu'elle ne valait neuve en France, et avec un seul micro modifié en plus (micro chevalet des AVRI qui plus est, vraiment pas la panacée vu que c'est le moins bon des deux). A ce prix là, t'économises quelques mois de plus et on est plus très loin d'une Jazzmaster avec des bois/micros de base faite par un luthier ou de 3/4 des occases AVRI et d'une toute autre qualité donc ...

33

950€ c'est du foutage de gueule, pour info t'as une thin skin quasi au même prix actuellement ici:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390252435520&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

34

non j 'ai pas vraiment de coup de foudre, mais celle à 950 euros je l'avais vue et j'ai laissé tombé direct... faut pas déconner. A priori, pour l'instant une MIM sunburst m'irait très bien... Sinon pour la jap, c'est quoi le prix "correct" ? 600-650?

35

Pour une jap stock d'occase, sachant que les occases des classic player doivent déjà tourner aux alentours de 600-650€ et qu'elles sont censés être quand même bien mieux niveau bois/électronique/correction des problèmes de chevalet comparés aux Jap, je dirais comme ce qu'indique l'argus AF sur les différentes catégories de JM japan : 550€ plus ou moins.

On va dire que si la gratte était monté avec des super bons micros, bien soignée et qu'elle sonnait d'enfer, plus ou moins 750€ ça passerait.

Enfin personnellement avec tout ça en tête:

-je donnerais difficilement plus de 550 pour une Jap stock si elle est moyenne et qu'elle n'a pas un coloris exceptionnel.

-pas plus de 600-650€ si elle était du feu de dieu, bien entretenue, une bonne couleur qui te botte, mais stock.

-difficilement plus de 750€ pour une parfaitement modifié (un peu plus si elle est équipée de micros rares et/ou difficiles à importer, coloris en faible exemplaire et qui te plait, chevalet top moumoutte, ce genre de truc).

36

Quelles sont vos impressions sur les nouvelles blacktop ?

Perso, la config  micro me plait énormément, même si l'upgrade me semble inévitable.

Restent à voir les finitions, car on est dans du méxique de base à mon avis...

Je suis Charlie

37

Salut,

je viens de chercher (je n'en avais même pas entendu parler) mais ça semble être encore plus dans la lignée de ce qu'ils ont fait avec la CP => une Jazzmaster encore plus grand public : manche plus standard,on perd le circuit rythm, on passe d'un simple au double en chevalet. A 535€ en noir, 575€ en sunburst je dirais pas non sauf que ..

Sauf qu'en fait en cherchant, j'ai beau avoir regardé partout, j'ai un gros doute : ils ont refoutu le système de vibrato vintage dessus ? J'ai trouvé aucune indication sur le système de vibrato, donc j'ai cherché des photos, et en regardant les photos de la gratte je vois que c'est exactement le même chevalet qu'une AVRI ou une Jap. Quelqu'un confirme ?

Parce que pour le coup, si tu dois commencer à même réupgrader le chevalet en plus des micros, je pense qu'on peut oublier directement qu'elle existe.

38

Je m'auto-confirme : visiblement, ils ont juste refoutu le chevalet façon AVRI, mais ils ont gardé le changement de place du vibrato pour que les cordes arrivent avec un bon angle au niveau du chevalet donc on va dire ça limite: avec la courbure du manche, un simple tune-o-matic doit être bien suffisant.

D'après ce que j'ai pu lire ici et là l'électronique est vraiment pas terrible, donc à prévoir aussi.

Je vais faire les magasins de gratte, si je peux mettre la main sur une je la testerais, j'avoue que j'aimerais bien tomber sur un truc façon Tele Baja: du made in mex qui arrache pour pas chère.

39

bon, je patiente et je prendrai une MIM sunburst.

merci pour vos conseils

40
Bonjour tout le monde. Je viens d'acquérir une Fender jazzmaster classic player donc Made In Mexico (MIM). Je vous propose d'écouter le rendu de cette belle :
https://soundcloud.com/dje-lvr/classic-player-mim-sonic-youth
Je pense que çà peut servir à celles qui se demandent comment çà sonne.
Pour moi : d'enfer. Perso je fais de l'indie/pop/post rock. Elle est parfaite. Je ne connais pas trop les japonaises mais j'ai eu l'occasion d'essayer une US des années 60. Il y a une différence c'est certain mais je trouve que la Mexicaine se défend vraiment bien. Le chevalet tient hyper bien l'accordage, je ne pense donc pas le changer. Le manche est génial, hyper précis et rapide. Pour les micros, j'ai une préférence pour le chevalet et la position intermédiaire qui ont une belle personnalité, je trouve le micro aigu efficace en rythmique mais manquant un peu de caractère.
Voilà. Bonne écoute.