Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de bridge qui s'affaisse

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de bridge qui s'affaisse
Salut à tous.

En deux mots, je viens de me payer une Jazzmaster. Même après avoir finement réglé les pontets, etc... il m'est paru clair, vu mon jeu, qu'il fallait que je change ce foutu bridge pour pouvoir jouer un morceau en entier dans des conditions correctes. J'ai donc été faire un tour chez Fred's Guitar pour acheter un bridge de Mustang, et l'ai installé et réglé.

Premier commentaire, on a beau dire que le radius coïncide, les deux cordes de mi sont un poil trop basses par rapport aux autres, à mon goût. Mais bon, c'est pas dramatique, loin de là, il suffit de régler un peu plus haute l'action.

Mon vrai problème, c'est que ce bridge s'affaisse ! Je m'explique. Les deux vis logées dans les deux montants permettant de régler la hauteur du bridge par rapport au corps de la guitare se desserrent (surtout celle du bas). Et ce, très très vite : au bout de 10 minutes de jeu, ma corde de mi aigu frettée au delà de la 9ème case est plaquée contre la touche ! Ma question est : est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Est-ce mettre du frein filet sur ces vis serait une bonne solution ?

Merci d'avance !
2
pour ton problème de mi trop basse je suis d'accord avec toi, surtout pour la mi grave
j'ai glissé une petite rondelle (genre rondelle de potard) sous le pontet et c'est nickel.

Pour ton problème de chevalet qui descend, il faut que tu le règles comme tu aimes, après tu détends tes cordes, tu enlèves ton chevalet et tu mets un peu de vernis à ongle transparent (ou pas !) sur la vis noire à la jointure avec le chevalet. Tu laisses sécher, tu remets le tout et tu es peinard pour un bon moment !!
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
3
Merci pour ta réponse. (J'avais survolé les autres topics un peu trop vite : je viens de me rendre compte que les problèmes très souvent évoqués de vis qui se dévissent concernaient aussi "mes" vis et non pas seulement celles des pontets... Désolé.)

Toujours est-il que ça m'emmerde de devoir enlever le bridge dès que je veux modifier sa hauteur. C'est pas très rapide ni pratique. Et je viens de dénicher cette "astuce" : ICI. Utiliser du frein filet "Loctite bleu", qui ne bloque pas les vis. Je vais essayer.
4
oui mais en même temps tu le règles pas toutes les 5min...
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
5
Non non, bien sûr...

C'est juste que, comme je découvre cette guitare, je sais pas encore quelle action je préfère. Donc du coup, ça va demander deux-trois essais. Et ce serait cool si un "essai" pouvait durer plus de 10 minutes. (Et pis surtout, je suis fainéant, moins j'en fais...)
6
J'ai donc essayé le frein filet. Je n'ai pas trouvé de "Loctite bleu", mais un frein filet dit "non-bloquant". Une grosse goutte sur les filetages des vis et bilan : plus de problème, les vis ne se dévissent plus, et on peut néanmoins encore les tourner (avec un tout petit effort bien sûr). Impeccable. Je recommande !