Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazzmaster MEX ou US

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 6 181 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fender Jazzmaster MEX ou US

Salut à tous,

Voyant une telle différence de prix entre ces deux modèles (1000 EUR) qui ne se justifie pas sur le papier (même bois ou presque, même micros...), j'aurais aimé savoir d'où ça vient concrètement et avoir l'avis de gens qui ont déjà joué sur ces 2 guitares: Fender Jazzmaster Classic Player (mex) et Fender Jazzmaster American Vintage 62, afin de donner des précisions sur les différences niveau son, ou autres.

Merci bcp ;)

Leo

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 18:57:14 ]

2

TRès très bonne question !

Perso j'ai eu une CIJ et la différence était surtout au niveau des micros . Sinon pour le reste ca me paraissait assez proche quoi .

Maintenant les mex. n'ont pas les même mic que les US, il suufit de les remplacer s'ils ne sont pas assez bons .

Mais je crois savoir qu'ils sont vraiment pas cheap !

Mister Jazzmaster devrait en connaître plus long que moi à ce sujet .

3

Tu veux jouer quoi avec et tu as l'habitude de jouer avec quel type de grattes?

Pour faire simple l'américaine est la copie des Jazz des années 60 alors que la mexicaine est la version moderne de la Jazzmaster avec un son plus fat et plus adapté au jeu moderne rock (touche plus plate, micro plus puissant, plus facile à prendre en main)

 

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 09:41:30 ]

4

la difference de prix et de son vient en grande partie de la qualite et du sechage du bois.

 

5

Merci pour vos réponses!

- laurent.0532

Les séchage du bois on m'en avait parlé, mais saurais-tu stp expliquer la différence apportée au son à travers ce paramètre?

- jazzmaster

J'ai un groupe qui mélange nu-metal, post-rock et post-hardcore dans lequel je joue sur une Fender Telecaster signature Jim Root et un Mesa dual rectifier. J'adore son manche, j'adore cette gratte mais grave... Pour ce groupe le son que j'ai me plait, mais pour les autres c'est pas adapté.

Dans mon second projet, Trip-hop Electro, il me faudrait un son beaucoup plus chaleureux mais je voudrais garder un peu la patate et la précision des EMG de ma télé et la sensation du manche super fin. J'ai toujours adoré le grain des Jazzmaster, donc je me dirige avec certitude vers cette gratte, car j'ai une idée bien précise du son que je voudrais. Dans ce projet, également dans un troisième plutôt rock anglais, j'aurais bien associé la Jazzmaster à un stack Orange AD30 + baffle 212, comme par exemple le guitariste de Portishead.

J'ai essayé la Classic Player, elle me plait beaucoup, d'après ce que tu dis elle conviendrait mieux. Malheureusement j'ai pas eu l'occasion de tester la Jazz US. Je m'en fiche un peu du prix si la US a un meilleur son que la mex. D'après ce qu'on me dit un peu partout c'est le cas, d'où le prix j'imagine, mais j'aimerais comprendre d'où ça vient réellement...

Après, j'ai bien peur de délaisser ma Télé une fois que j'aurais la Jazzmaster en main, j'imagine ce qu'elle doit donner sur le Mesa, c peut-être l'accord parfait icon_biggrin.gif

6

tous les bois pour guitare sont sechés,certain naturellement parfois plusieures dizaines d'annees pour les guitares haut de gamme,d'autres par un procedé schimique plus rapide et moins chere.

la qualité de la resonnace,le sustain,la precision du son ne sont pas les memes.

7

Merci, est-ce que tu peux être plus précis? ;)

8

Plus un bois est sec, plus il est léger, plus il transmet les vibrations dans le manche et le corps de la guitare donc les qualités acoustiques sont accrues.

Les american vintage sont faites avec le meilleur bois de chez Fender donc théoriquement c'est au dessus des mexicaines mais après avoir essayé qqs classic player je peux dire que certaines ont un niveau de lutherie identique aux américaines.

D'autre part l'american vintage nécessite qu'on la modifie pas mal quand on joue "moderne", les micros sont un peu faiblards en disto et le chevalet est à changer, donc rajouter encore 250€ d'upgrade environ!

Mon avis par rapport à ce que tu veux jouer est de prendre une classic player en essayant si possible d'en tester plusieurs pour éviter celles qui sont moyennes niveau lutherie.

Les micros sonnent d'emblée plus gras que la ricaine donc plus en rapport avec ce que tu joues. Puis si la lutherie est bonne tu peux changer les micros facilement avec l'offre gigantesque qu'il existe niveau jazzmaster!

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

9

Merci pour la réponse ;)

Ouai intéressant ça, mais je m'y perd un peu dans tous ces micros =) en fait c pas possible de les essayer donc bon pas évident de choisir un tel ou un tel, tu connais un comparatif?

Merci pour tout!!

10

Je connais le mien icon_biggrin.gif

https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/fender/Jazzmaster/forums/t.415504,comparatif-micros-pour-fender-jazzmaster,post.5929798.html

 

Il existe une autre solution d'ailleurs c'est les US en occaz!

J'ai eu la mienne pour 800€ sur ebay! Du coup ça laisse de la marge pour l'améliorer, mais attention il faut se souvenir que l'US a un radius en 7.25" comme toutes les Fender avant CBS, si tu aimes les actions basses ça peut être gênant!

En cherchant qqs secondes 3 bonnes occaz' à priori:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390218209894&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

http://cgi.ebay.fr/2009-Fender-62-American-Vintage-Jazzmaster-Sunburst-/380251621536?cmd=ViewItem&pt=Guitar&hash=item5888c348a0

http://cgi.ebay.fr/Fender-Jazzmaster-Guitar-American-USA-Reissue-62-AVRI-/200494604346?cmd=ViewItem&pt=Guitar&hash=item2eae68e03a

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.