Sujet de la discussionPosté le 11/06/2005 à 11:31:35Nombre de plis du pickguard
Une bonne question de novice peut-être sans intérêt (à vous de me le dire) :
pourquoi le nombre de plis du pickguard varie même pour un modèle similaire et quelles répercussions offre ce facteur (en terme de son- je doute qu'il y en ait mais bon - ou solidité par exemple)?
Exemple pour le modèle qui m'intéresse : la Fender Tele deluxe american. Le nombre de plis du pickguard diffère selon le coloris choisi ("one ply" pour la noire, trois ou quatre pour la sunburst, je ne sais plus...)
Merci pour vos réponses.
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
Citation : je ne vois pas trop l'intérêt si c'est juste une question d'esthétique pour la guitare vue en coupe latérale...
C'est exactement de ça qu'il s'agit. Mais il faut plutôt retracer un peu l'histoire et notamment fender qui mettait sur ses premières strato des pickguard à 1 pli. Dans les années 60, le nouveau style de la strato présentait un pickguard à 3 plis.
D'ailleurs, regardez bien la différence entre ces 2 modèles vintage de fender, la strat57 (1 pli) et la strat62 (3plis).
Que le pickguard ait une fonction esthétique et que celle-ci soit renforcée par le nombre de plis, cela se voit bien sur les photos fournies ci-dessus. Le chanfrein est aussi fait pour cela. Pour un même modèle, pas d'autre impact, selon moi.
L'influence du pickguard sur le son continue d'être étudiée (expérimentée?). Il ne s'agit pas du nombre de plis, mais de la matière dont il est fait. Par exemple, des constructeurs utilisent parfois un pickguard en erable sur un corps d'acajou, en alternative à la table rapportée en érable sur le même corps, l'idée n'étant pas seulement de réduire les coûts...
Intuitivement, je serais personnellement tenté de penser que le plastique fixé sur une table en bois bouffe des harmoniques et modifie sa résonnance. Cela me parait logique. Dans quelles proportions, je n'en sais rien. Entre les bois utilisés, les laques et vernis, les conceptions, les modes de fixation, les micros, bonjour les tests... Sans compter que c'est le résultat final qui compte, n'est-ce pas?
Mais, pour revenir à la question initiale, nous sommes alors loin du nombre de plis qui n'a plus vraiment à y voir...
+1 Pour Mxp
j'ai aussi lu que les pickguards a 1 plis avait tendance a onduler avec le temps, et la position des micros ( attaché au pickguard) était alors modifiée, pas avec les pickguard 3 plis ( info, intox ... ).
Y a peut etre aussi une question de blindage ? rajouté entre les couches