Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mater un verni polyuréthane à la laine d'acier

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 14 694 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mater un verni polyuréthane à la laine d'acier
Salut à tous,
juste un petit post histoire de vous faire partager une expérimentation réussie:
j'ai une jaguar CIJ (que j'ai déjà customisée avec des micros de jazzmaster), et je n'aimais pas du tout la finition 'plastique' (très brillante et épaisse) du verni polyuréthane d'origine.
Alors, sans vouloir aller jusqu'à la 'relic', j'ai patiné le verni avec de la laine d'acier OOO (la plus fine): il suffit de prendre des petits tampons de laine et de frotter (pas comme un malade) toute la surface du corps, de préférence dans le sens du veinage du bois.
Résultat: un aspect beaucoup plus mat, dû aux micro-rayures (le verni est en quelque sorte dépoli), mais au toucher c'est toujours lisse et agréable (je n'ai pas fait le manche malgré tout...).
On dirait un verni qui aurait tranquillement vieilli pendant pas mal d'années.
La guitare est sunburst et là où ça se voit le plus c'est sur les contours noirs: ils ont pris une couleur gris foncé très sympa.

Donc si certains ont envie de se débarrasser de l'aspect 'plastique' d'un verni pas top, c'est une idée qui marche...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Perso, je trouve que ça ne fait pas vieilli du tout mais plutôt vernis rayé pas beau

Vraiment, la photo en très gros plan ne rend pas justice au résultat, qui n'est pas aussi rayé qu'il en a l'air...

Mais c'est sûr, le but n'était pas d'obtenir quelque chose de beau (comment prétendre arriver à un beau résultat avec de la simple laine d'acier?), mais simplement quelque chose qui ne fasse pas 'flambant neuf'.

Citation : Ohla, je ne suis pas fan de mon vernis, mais je ne me risquerai jamais à tenter ça!...

Là, je pense que c'est plus sage: mon post était dans l'optique de donner un aspect plus 'roots' à un verni trop brillant qui ne s'accorde franchement pas (je trouve) à une jaguar qui est censée reprendre l'esprit d'une gratte des années 60.

Et puis, j'aurais peut-être dû préciser quel était mon canon de beauté question guitare... :aime:

On aurait peut-être dû commencer par là...
12
Effectivement c'est tout de suite plus juste!... Mais ça ne vaut pas ma Tele Sunburt... Elle claque! (je mettrais des photos sur mon profil prochainement!)
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
13
J'ai discuté avec un luthier qui m'à expliqué qu'il utilisait lui aussi cette methode pour obtenir un effet satiné sur ses manches si le client le désire, mais il m'a précisé que le vernis se patinait de nouveau avec le frottement de la main et redevenait finalement brillant.

Benzene.
14

Citation : J'ai discuté avec un luthier qui m'à expliqué qu'il utilisait lui aussi cette methode pour obtenir un effet satiné sur ses manches

Ca ne m'étonne pas plus que ça pcq apparemment la laine d'acier est un des moyens classiques pour rendre mat un vernis brillant.

Citation :
mais il m'a précisé que le vernis se patinait de nouveau avec le frottement de la main et redevenait finalement brillant.

Ca ne m'étonne pas non plus: je suis sûr qu'aux endroits où mon bras frotte ça va finir par se lustrer à nouveau (ça a fait la même chose sur mon acoustique Martin qui avait un verni satiné à la base).
Sur un manche, c'est sûr que ça doit se re-polir très vite.
15
J'aime bien... çà rend plutot bien sur le sunburst
j'avait essayé de le faire sur la mienne, elle est olypic white, et çà se voyait pas
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
16
Salut Eupat!

c'est avec de la laine d'acier que tu avais essayé toi aussi?

En même temps, ça ne m'étonne pas plus que ça: sur la mienne là où ça se voit le plus c'est sur les bords noirs. Plus la couleur est claire, moins le dé-polissage se remarque.
En fin de compte, je pense que ça n'est à tenter que sur un sunburst: sur du clair ça ne change presque rien et sur une gratte toute noire ça risque de faire too much (vraiment 'destroy' pour le coup)
17
Mais ça change quand même un peu, même sur le clair: sur la photo on voit clairement une différence sur une petite zone où j'ai oublié de passer la laine d'acier (juste contre la plaque du vivrato, plutôt vers la droite)
18
Dernière nouvelle: je n'avais pas encore eu le temps de passer un peu de polish sur le vernis, du coup il y avait de la poussière qui restait, ce qui pouvait contribuer à l'aspect pas top sur la photo précédente...
C'est maintenant chose faite: un petit coup de polish pour tout nettoyer, et le résultat est bcp mieux -> ça ressemble beaucoup en fait à la finition satinée de mon acoustique Martin OOO

cf nouvelle photo sur mon profil: 'jazzguar patinée'
19
Difficile de se rendre compte sur la photo, pas assez de lumière! :??:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
20
C'est vrai qu'on distingue pas trop sur la photo...
mais je pense qu'n vrai çà doit bien le faire
sur la mienne je l'avais fait à un endroit à la laine d'acier aussi pour voir
(là où ton poignet droit frotte souvent)
mais vu l'epaisseur de la peinture...
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...