Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mater un verni polyuréthane à la laine d'acier

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 14 635 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mater un verni polyuréthane à la laine d'acier
Salut à tous,
juste un petit post histoire de vous faire partager une expérimentation réussie:
j'ai une jaguar CIJ (que j'ai déjà customisée avec des micros de jazzmaster), et je n'aimais pas du tout la finition 'plastique' (très brillante et épaisse) du verni polyuréthane d'origine.
Alors, sans vouloir aller jusqu'à la 'relic', j'ai patiné le verni avec de la laine d'acier OOO (la plus fine): il suffit de prendre des petits tampons de laine et de frotter (pas comme un malade) toute la surface du corps, de préférence dans le sens du veinage du bois.
Résultat: un aspect beaucoup plus mat, dû aux micro-rayures (le verni est en quelque sorte dépoli), mais au toucher c'est toujours lisse et agréable (je n'ai pas fait le manche malgré tout...).
On dirait un verni qui aurait tranquillement vieilli pendant pas mal d'années.
La guitare est sunburst et là où ça se voit le plus c'est sur les contours noirs: ils ont pris une couleur gris foncé très sympa.

Donc si certains ont envie de se débarrasser de l'aspect 'plastique' d'un verni pas top, c'est une idée qui marche...
2
Tu n'aurais pas des photos?... :)
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
3
Pas pour l'instant: je vais essayer d'en prendre une et je la poste (tu peux déjà voir la guitare avant sur mon profil)
4
ça y est, la photo est sur ma page profil, avec le titre: 'verni patiné'
Je n'ai pris qu'un gros plan, pcq sur un plan large c'est presque impossible de voir la différence à cause des reflets...
5
Je préférais presque avant!... :??:
6
Ah, les goûts et les couleurs! :clin:
En fait, il faut voir l'ensemble, mais je n'arrive pas à prendre de photo convaincante...
Mais c'est sûr que ça change, car la guitare paraît plus vieille: du coup pas forcément du goût de tout le monde.
Mais je suis plutôt content du résultat, c'est le principal!
7
Oui, c'est peut être la photo aussi, parce qu'habituellement j'aime bien les vernis un peu usés par le temps...
J'ai une Tele Thinline, et le vernis est identique, très brillant, j'aurais préféré quelque chose de plus mat...!
8
Ce qu'il y a aussi c'est que la photo fait ressortir les micro-rayures.
Mais c'est assez fidèle à la réalité, donc si tu n'aimes pas trop la photo, n'essaye pas la laine d'acier, c'est sans doute plus prudent...
9
Ohla, je ne suis pas fan de mon vernis, mais je ne me risquerai jamais à tenter ça!... :P:
C'est que je l'aime ma Tele, et j'espère que ce sera une belle et longue histoire qui la verra bien vieillir! ^^
10
Perso, je trouve que ça ne fait pas vieilli du tout mais plutôt vernis rayé pas beau :??:
Moi non plus je ne ferai jamais ça à ma gratte pour tout l'or du monde :non:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici