Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours COMPLET pour régler le manche ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 717 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Cours COMPLET pour régler le manche ?
Bonsoir
Comme de nombreux débutants je supose, je suis sorti à peu près a chaque fois du magasin de grattes avec un tirant de corde différent sans que personne ne m'explique jamais les effets que celà avait sur la guitare.
Maintenant j'ai un problème, les cordes aigues frissent (enregistrement audio ici https://www.dailymotion.com/black_soul/video/x9sli_gratte , dites-moi si vous trouvez aussi qu'il y a un problème ou non) et après avoir régler sans résultats le chevalets, je supose que je dois régler le manche. Seulement, je n'ai encore trouvé aucun cours qui explique correctement ce qu'il faut faire, et beaucoup d'avis semble se contrarie. Dans le manuel de ma guitare, il est marqué qu'en touchant la 1ère et la dernière case, l'écart les cordes et les frettes doit être de 0,1 à 0,3 mm. Dans le cours de partoch.com (ici https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html), il est dit que l'écart doit être de 1 à 2,5 mm entre la corde et le milieu du manche. j'ai également regardé une vidéo assez bien faite sur un autre site, mais le gars ne montrait absolument aucun gros plan ni n'expliquait clairement comment doit être un manche bien réglé. Je m'en remet à vous pour m'aider à cet épineux problème qui m'empêche de jouer canon rock de jerry c tant le résultat est dégueulasse à cause du bruit des cordes aigues, et dsl pour le paté, une habitude chez moi :/
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est la deuxième valeur la bonne. Mais attention, la première est possible si "le milieu du manche" désigne une case et non une frette.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
22
Y a pas (et y a mieux) que Guitare Garage sur Paris. Le tout est d'accepter de payer le déplacement en train. Je connais un très bon luthier qui bosse sur RDV et n'accepte de régler l'instrument qu'en présence du proprio (ça évite, dit-il, que le mec revienne se plaindre). C'est pas 50 euros, mais 90 et ça vaut la peine (comme il bosse sur RDV, pas besoin non plus de revenir). Se risquer à bricoler soi-même quand on connaît pas, ça présente des risques (le premier étant de tout dérégler et de se retrouver avec une poele fausse et injouable).
23
Paris ça fait vite loin de ma campagne luxembourgeoise pour régler une guitare -_-
24
Bof demande à ton prof de guitare, il te la réglera
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
25
Expérience faite, il n'y a pas "la" méthode pour régler une gratte.
Même pas le luthier , sauf si comme dit plus haut le luthier te la règle en ta présence et comme ca tu peux lui dire si tu préfères les cordes + ou - éloignées du manche, le vibrato plaqué au corps ou "flottant" etc etc....
Seul le réglage du manche est assez délicat, mais en tâtonnant on apprend.
J'ai cherché longtemps (et je cherche encore) "la" méthode pour régler ma strat, et pour finir j'ai opté provisoirement pour celle expliquée sur le site de fender.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur sur le site Ibanez ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

26

Citation : Paris ça fait vite loin de ma campagne luxembourgeoise pour régler une guitare



C'est bien pourquoi il faut chercher qqu'un plus près ! Y a personne à Luxembourg, pas un magasin de zique avec un vendeur un peu compétent ? Et en Allemagne qu'est pas loin du tout ?
27
Ou tu es assigné à résidence à cause d'une bêtise faite dans ta jeunesse?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....