Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours COMPLET pour régler le manche ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 716 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Cours COMPLET pour régler le manche ?
Bonsoir
Comme de nombreux débutants je supose, je suis sorti à peu près a chaque fois du magasin de grattes avec un tirant de corde différent sans que personne ne m'explique jamais les effets que celà avait sur la guitare.
Maintenant j'ai un problème, les cordes aigues frissent (enregistrement audio ici https://www.dailymotion.com/black_soul/video/x9sli_gratte , dites-moi si vous trouvez aussi qu'il y a un problème ou non) et après avoir régler sans résultats le chevalets, je supose que je dois régler le manche. Seulement, je n'ai encore trouvé aucun cours qui explique correctement ce qu'il faut faire, et beaucoup d'avis semble se contrarie. Dans le manuel de ma guitare, il est marqué qu'en touchant la 1ère et la dernière case, l'écart les cordes et les frettes doit être de 0,1 à 0,3 mm. Dans le cours de partoch.com (ici https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html), il est dit que l'écart doit être de 1 à 2,5 mm entre la corde et le milieu du manche. j'ai également regardé une vidéo assez bien faite sur un autre site, mais le gars ne montrait absolument aucun gros plan ni n'expliquait clairement comment doit être un manche bien réglé. Je m'en remet à vous pour m'aider à cet épineux problème qui m'empêche de jouer canon rock de jerry c tant le résultat est dégueulasse à cause du bruit des cordes aigues, et dsl pour le paté, une habitude chez moi :/
2
Sur ce magnifique petit morceau rien ne frise.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
C'est pas ce qu'on m'a répondu sur un autre forum pourtant. Comment expliques-tu alors qu'une fois l'overdrive activée, les 3 dernières cordes donnent un son strident très désagréable à l'oreille ?
4
Bas rien d'étonant si tu a une mauvaise gratte...
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
5
Déjà, le réglage d'un manche dépend du choix de l'utilisateur. Un mec qui veut faire de la musique virtuose en solo ne va pas avoir le même réglage qu'un guitariste d'accompagnement qui fait la "pompe" ou un bluesman qui joue du bottleneck. Ca explique que les cotes soient pas toujours les mêmes.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6

Citation : Bas rien d'étonant si tu a une mauvaise gratte...



Une mauvaise gratte ? Sans doute, juste une petite ibanez prestige à 900 euros ...

Citation : Déjà, le réglage d'un manche dépend du choix de l'utilisateur. Un mec qui veut faire de la musique virtuose en solo ne va pas avoir le même réglage qu'un guitariste d'accompagnement qui fait la "pompe" ou un bluesman qui joue du bottleneck. Ca explique que les cotes soient pas toujours les mêmes.



Et comment le régler alors pour pouvoir faire des solos ?
7
Ca dépend. T'es un tueur en solo?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Les shredders vont coller leurs cordes à la touche, les bucherons de la rythmiques vont les éloigner au max pour que ça ne frise pas même en attaquant comme une mule...à toi de trouver le juste milieu
si tu as une gratte à la lutherie correcte, un bon réglage assez équilibré consiste à avoir 1.5mm sur la 12ème et un peu moins d'1mm sur la 5
9

Citation : Ca dépend. T'es un tueur en solo?



Non, pas un tueur en solo mais je travaille rarement la rythmique

Citation : Les shredders vont coller leurs cordes à la touche, les bucherons de la rythmiques vont les éloigner au max pour que ça ne frise pas même en attaquant comme une mule...à toi de trouver le juste milieu
si tu as une gratte à la lutherie correcte, un bon réglage assez équilibré consiste à avoir 1.5mm sur la 12ème et un peu moins d'1mm sur la 5



Collées au manche ou à 5cm, mes cordes aigues font toujours beaucoup trop de bruit pour que ça sonne correctement en overdrive, alors que faire :???:
10
Fais-nous entendre un de tes solos. Parce que l'accordage de tout à l'heure, certes très intéressant, n'est pas vraiment significatif.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....