Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop d'argent dans les guitares

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 1 160 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Trop d'argent dans les guitares
Bonjour,
je lance ce débat surtout pour avoir des retours d'expériences, et non pour polémiquer sur les choix de chacun...
voilà, ayant repris la zic(répet + concerts) depuis un an-ça fait 25 ans que je pratique la gratte de manière irrégulière- je me suis aperçu,tant en répét' qu'en live que le fait de jouer sur une guitare chère et/ou renommée, ou bien sur une guitare d'entrée de gamme(mais avec tout de même un son correct et des méca qui tiennent l'accord...) ne change rien...acoustique difficile à bien maitriser, sono pas toujours au top, jeu en live moins « subtil »...etc font que je peux aussi bien prendre ma lag que mon épiphone, et même la LP gibson du chanteur,pour un résultat comparable.je précise qu'on joue du rock (reprise des standards) avec souvent un son en overdrive.Alors à quoi bon dépenser 2000 voire 3000 euros dans une gratte qu'on aura peur d'abimer,pour pas plus de satisfaction globale...ok,une belle guitare,c'est beau...mais à part le studio,où est l'intérêt? où commence le snobisme??je crois que je ne mettrais plus,pour du rock des sommes astronomiques pour grattes et amplis...ma réflexion vaut bien sûr que pour du live pop-rock.pour d'autres zic,il peut en aller autrement.donc si j'étais sûr de détenir la vérité,je dirais: »n'achetez plus de marques chères, c'est inutile... »Alors,quid?votre opinion m'interesse!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : pourtant il y a 10 ans, j'ai payé ma roxanne 1200 euros.je ne regrette pas, elle est bonne, mais les vaut-elle?en tout cas j'ai de plus en plus l'impression qu'une gratte 10 fois plus chère est trés loin d'être 10 fois mieux...



Mais peut être qu'en réessayant dans 5 ans tu sentiras bien la différence.

Enfin dans le fond je suis d'accord avec toi, et personnellement je ne pense pas dépenser un jour plus de 1000 euro dans une guitare!
12
Un petit comparatif (en anglais) entre une LP Epiphone et une LP Gibson. Le type y dit deux trois bricoles intéressantes, bien qu'il s'attarde davantage sur l'Epi.
13
Oui oui que pour les solid body évidemment!je te rejoins entiérement sur l'arnaque des marques "incontournables".je voulais à une époque une strat fender, mais mon budget m'interdisait le modèle US.j'ai pris un mexicaine qui sonnait fort bien,comparée à une standard US.mais revendue car la strat, ce n'était en fait pas mon truc...comme quoi les mythes...
14
Depuis que j'ai un ampli à lampe (environs 4 ans), je me rend compte que mes guitares entrée de gamme/moyenne gamme, avec un petit upgrade de micros, bah ça le fait largement. Avec un de mes anciens groupes on était 2 guitares, moi sur Epi G400 avec micros GFS et dans une tête Laney GH50L et l'autre avec Gibson SG std et Marshall DSL100, sans dire que c'était pareil, mon son était pas plus mauvais que le sien, perso je le trouvais même mieux équilibré et plus épais, mais quand on pense à la différence de prix entre son matos et le miens...
Ca a déjà été dit, mais si on ne peux investir beaucoup que dans un seul truc, c'est dans l'ampli qu'il faut le faire.

Après y'a aussi le plaisir de jouer sur un bon instrument bien fini, pas que au niveau du son, et pour certains avoir un petit bout de légende (chose que je partage pas mais que je comprends). Et puis ça dépends du guitariste, moi je suis pas très regardant sur la qualité, faut un minimum, et à partir du moment où ça sonne...
15
>grass: ok!
:clin:
Intéressante, la vidéo.

Après certains styles ne demandent pas d'être trop exigeants avec son instrument.
On m'avait prété une Danelectro, à 200 euros,, et je m'étais amusé à faire du psycho/punk/garage dessus, ca m'allait fort bien.

Sauf, et ça a l'air d'être la différence principale entre les entrées de gamme et des modèles un peu plus cher, des problèmes récurrents avec l'accordage.
16
Oui, au pire des mecas c'est comme des micros, ça se change. :clin:
17
Au-delà du son, ya le confort... Et je parle pas seulement de confort "physique", mais surtout de tenue d'accord, de vibrato, d'accastillage, et de durée dans le temps de tout le bazar. Ya quand même rien de plus chiant que de devoir millimétrer ses coups de vibrato pour ne pas perdre un ton à chaque fois.

Quant à la durée dans le temps, certaines guitares moyen de gamme me font vraiment halluciner au niveau du son dès qu'on les branche dans un bon ampli, les Italia par exemple, mais dans le temps je sais pas trop ce que ça donne. Ya quand même pas mal de grattes cheap où t'accumules les merdes au bout d'un certain temps si tu changes pas un certain nombre de pièces, des attaches-courroies aux mécas...

edit > me suis fait doubler. Au final, quitte à tout changer, des micros aux mécas pour ne garder que la carcasse, je préfère rajouter tout ça au prix de la gratte, mais bon là c'est plus une question de choix qu'autre chose...
18
En effet, et quand tu fais un devis final, tu en sors avec le prix d'une bonne guitare quasiment.
19
Justement, le but c'est de prendre comme c'est,sans rien changer...
on verra pour ma gratte à 88 roros,je donnerai des nouvelles de son état aprés utilisation intensive...mais pour l'instant, que du bonheur pour le rock.je fais rythmique et solo,et ça passe bien.
20

Citation : en tout cas j'ai de plus en plus l'impression qu'une gratte 10 fois plus chère est trés loin d'être 10 fois mieux...


Là, tu enfonces une porte ouverte, on lit cette remarque sans arrêt sur les forum et ce que les gens ont du mal à comprendre, c'est que le rendement est décroissant, dans la qualité du matériel, comme dans tout.
Je prend un exemple. Imaginons que je ne fasse jamais de sport. Un jour, il me prend l'idée de taper le 100 m. Je vais être à 6 secondes du record du monde. Partant de ce principe, je vais m'entrainer un peu. Je cours une demi-heure par jour. Au bout d'un mois, je refais le test et je suis à 3 secondes du record mondial. Avec un peu d'entrainement, j'ai réduit de la moitié mon retard. Je m'entraine à présent trois heures par jour. Au bout de trois mois, je suis à 2 secondes du record du monde. Mais à partir de là, tout se complique. Si je m'entraîne six heures par jour, au bout de six mois, je n'ai gagné que 2 dixièmes de secondes. Tout simplement parce que le rendement décroit.

Un autre exemple. J'achète une guitare à 100 euros. Elle est pas super, j'en achète une à 300. Je fais un bon en qualité. Mais si j'ai une guitare à 1000 euros et que je veux faire le même bon en qualité (en supposant que ce soit possible), il faudrait sans doute que j'investisse non pas 3000, mais peut être 12000 euros.


Ceci dit, il est évident que le jeu en groupe (surtout avec des musiciens amateurs) tend à réduire la subtilité du son. Mais ça reste quand même sensible.