Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop d'argent dans les guitares

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 1 157 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Trop d'argent dans les guitares
Bonjour,
je lance ce débat surtout pour avoir des retours d'expériences, et non pour polémiquer sur les choix de chacun...
voilà, ayant repris la zic(répet + concerts) depuis un an-ça fait 25 ans que je pratique la gratte de manière irrégulière- je me suis aperçu,tant en répét' qu'en live que le fait de jouer sur une guitare chère et/ou renommée, ou bien sur une guitare d'entrée de gamme(mais avec tout de même un son correct et des méca qui tiennent l'accord...) ne change rien...acoustique difficile à bien maitriser, sono pas toujours au top, jeu en live moins « subtil »...etc font que je peux aussi bien prendre ma lag que mon épiphone, et même la LP gibson du chanteur,pour un résultat comparable.je précise qu'on joue du rock (reprise des standards) avec souvent un son en overdrive.Alors à quoi bon dépenser 2000 voire 3000 euros dans une gratte qu'on aura peur d'abimer,pour pas plus de satisfaction globale...ok,une belle guitare,c'est beau...mais à part le studio,où est l'intérêt? où commence le snobisme??je crois que je ne mettrais plus,pour du rock des sommes astronomiques pour grattes et amplis...ma réflexion vaut bien sûr que pour du live pop-rock.pour d'autres zic,il peut en aller autrement.donc si j'étais sûr de détenir la vérité,je dirais: »n'achetez plus de marques chères, c'est inutile... »Alors,quid?votre opinion m'interesse!
2
Disons que l'entrée de gamme c'est tout de même à part.
Après entre une guitare à 2000 euros, et une à 700 euros (son similaire), c'est sur que la différence en show est faible, et qu'il faut mieux trainer sa guitare à 700 euros !

Idem pour les ampli, faut franchir un certain seuil tout de même pour avoir quoi de bon.

Je pense surtout que jouer en band attenue les différences. Mais si tu joues seul, et que tu compares, la tu entenderas davantage la différence, et ca justifiera la différence de prix.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Salut doc,
oui le jeu en groupe,niveau amateur même trés éclairé,ça ne change pas grand chose.je l'expérimente en ce moment avec mon epiphone "invader" à 88 euros...au point de me dire que si c'était ma seule gratte, ça le ferit quand même.certes pour du studio pro,c'est différent.mais combien enregistrent vraiment chez les "non-pros" pour des productions "léchées"?on peux aussi évoquer la durabilité du produit...mais au dessus de-allez-600 euros, je trouve la dépense superflue.pourtant il y a 10 ans, j'ai payé ma roxanne 1200 euros.je ne regrette pas, elle est bonne, mais les vaut-elle?en tout cas j'ai de plus en plus l'impression qu'une gratte 10 fois plus chère est trés loin d'être 10 fois mieux...
4
Tu utilises quoi comme ampli ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Un valveking 212.pour le prix(589 en magasin) j'en suis content.dans le groupe, l'autre gratteux a un hot rod, et le bassiste joue sur fender jazz bass active et ampeg.et bien ils ont été bluffé par ma guitare "cheap".mais je suis peut-être tombé sur le "bon" modèle?
6
:mrg: Devinerais-je la suite de la réponse de Doc?
7
Euh, au passage, je précise que je ne suis pas sourd, j'ai plutôt l'oreille fine...parce que je vois déjà les commentaires arriver :(((
8
Courage! Fallait pas poser cette question! ;)
9
Pour etayer un peu, dans mon premier groupe(1982) l'autre gratteux avait une copie strat (800francs) qui était plutôt jolie, mais le son était naze,micros faiblards, satu dégueu...on le surnomait "la scie circulaire".alors que j'avais la chance d'avoir une leduc D3(je tairai le prix...).là il y avait une différence.aujourd'hui je suis étonné de la qualité des "petites" guitares..
10
Certaines guitares pas chères ont un bon son, c'est ce qui me fait comprendre ta réaction.


Néanmoins, j'ai pu constaté la différence, en répet' comme en stud', entre des guitares assez chères, et des plus petits prix.

En terme de lutherie:
Vibrato, chevalet- j'ai longtemps eu une Vigier Custom, et franchement par rapport à ma strat' mexicaine, il n'y avait pas photo.

Après, j'appréciais chez la Vigier sa polyvalence, la précision des réglages micros, et je voyais amplement la différence entre la bête et d'autres modèles à moins de 500 euros, en terme de sustain, de manche, et de son.

Bon, je trouve qu'ils abusent néanmoins sur les prix, chez Vigier.

Je comprends encore plus ton argument, si l'on parle de guitares des marques "célèbres".
Comme Fender strat', Télé, Gibson etc....
Là, je me méfie trois fois plus, tant c'est prestigeiux d'avoir une Les Paul.
( à ce titre, la studio, qui n'arrête pas d'augmenter, c'est une belle escroquerie...)

J'ai entendu des Strat' mexicaines qui sonnaient fort bien,aussi bien que des américaines, deux fois plus chères :
Bon, souvent, leurs propriétaires avaient changé les micros (opté pour un double en bas), bref, les customisaient un peu, et ça donnait de très belles choses.


Là, tu parles aussi essentiellement des solid bodies?

Parce qu'en électro acoustique, la différence est FLAGRANTE!
La lutherie parle pleinement.

:)