Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guerre Fender, Gibson existe elle ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 254 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La guerre Fender, Gibson existe elle ?
Tout est dans le titre, les deux firmes, sont elles copines, ou est ce la guerre froide ????
2
Copines, je ne pense pas que ça soit un mot qu'on connaisse dans le monde capitaliste auquel appartiennent ces marques.

 

3
Je suis étonné du peu de messages...........
4
Juste deux marques qui symbolisent la guitare électrique. Et qui se partagent un marché, donc, copines, ça m'étonnerais. En tout cas, elles ont fait l'histoire....
5

.. bah c'est du business....  elles doivent placer leurs produits... néanmoins le terme de "guerre" est un peu fort quand même, je trouve... surtout que le marché de la guitare ne se joue pas qu'entre ces deux enseignes... Ibanez, Prs... enfin et toutes les autres ont leur mot à dire... A mon avis, Gibson et Fender, de part leur statut historique, se battent plus contre les marques qui copient "insidieusement" leurs modèles, les grattes chinoises bon marché aussi... la strat et la Lp font quasiment parties de l'imaginaire des musiciens...chacun à sa place dans le marché de la guitare...

Gibson et  Fender se sont mis a  saisir des marchés où l'on n'était pas trop habitué à les voir.. Notamment Gibson avec sa série Faded/ melody maker... qui vient taper dans les modèles "bas de gamme" à 300... euros...


[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 22:14:28 ]

6
Il faudrait déjà savoir si on parle des marques ou des groupes. La logique serait de parler de groupe. Dans ce cas, Gibson, c'est aussi Epiphone, Dobro, et tant d'autres. Fender, c'est aussi Gretsch, Guild...

 

7

... c'est vrai qu'en plus si on raisonne en terme de groupes, c'est d'autant plus complexe... et j'ai parfois du mal à trouver une logique... rien que le groupe "Gibson"... on se demande si c'est pas une "guerre" interne... Si on prend Gibson et Epiphone... on se demande pourquoi la marque Gibson vient jouer sur le terrain d'Epiphone dans les modèles bas/entrée de gamme, marché qu'elle occupe depuis des années ( les séries des faded lp/flying/sg et melody maker, junior  viennent quand même concurrencer les  modèles de la marque Epiphone... le nombre de forum où on voit des types se demander si vaut mieux une lP studio faded ou une Epiphone Custom.... )... y a pas si longtemps, Epiphone avec sa série Elitist, made in Japan, semait le trouble car elle entrait en concurrence avec les modèles Gibson milieu de gamme et haut de gamme.... sans compter les autres marques moins connues de les Paul qu'on trouve à pas chers sur Ebay et qui appartiennent à Gibson...



[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 22:50:14 ]

8
C'est peut-être une réponse aux Highway 1 de Fender ? Toute la difficulté pour eux étant d'ouvrir Gibson à l'entrée de gamme sans perdre l'image de luxe qui est associée à la marque.

 

9

Pis si guerre il y a, j'ai l'impression qu'il y a des batailles qui n'intéressent pas Gibson... le marché européen par exemple, vu comment les magasins  français sont approvisionnés au compte-goutte...

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 10:47:00 ]

10
Un vendeur m'avait dit un jour qu'ils avaient déjà du mal à approvisionner les marchés US et Japon et du coup délaissaient l'Europe. Ca me paraît surprenant.