Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde qui sonne comme étouffé, comme palm muted.

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 5 751 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Corde qui sonne comme étouffé, comme palm muted.
Salut tout le monde

J'ai un problème plutôt embêtant sur ma guitare, quand je joue ma corde de Sol, elle sonne comme étouffé alors que je la joue à vide. J'ai changé les cordes pour voir si ça allait améliorer le son mais non, elle sonne toujours étouffé, c'est pas très beau à entendre, il n'y a aucun sustain.

Merci d'avance pour vos conseils
2
Faut vérifier le pontet du chevalet si c'est sur toutes les frettes, le sillet de tête si ça ne le fait qu'à vide.
3
quand tu dis vérifier le chevalet, qu'est-ce que je dois faire exactement ?
4

 je pense qu'il veux dire controler les harmoniques!

landraille

5

headscratch.gif Je ne vois pas en quoi le réglage des harmoniques va influencer le sustain... C'est pas la première chose que je regarderais.

Comme l'a très bien dit Matly, il faut d'abord détecter d'où vient potentiellement le problème :

- Si en frettant une corde, le problème disparait, c'est que ça vient probablement du sillet, car le sillet ne fait partie intégrante de la chaine de transmission des vibrations que si on gratte la corde à vide. Sur les Gibson, les problèmes de sillet sont assez récurrents avec la corde de sol car le passage y est assez torturé (l'angle que forme la corde est important), d'où des soucis de tenue d'accord après bend ou action du vibrato.


- Si le problème persiste corde frettée, il faut se tourner du côté du chevalet. Il me semble que tu as une télécaster, probablement avec le fameux chevalet où chaque pontets soutient deux cordes, ce qui rend d'une part le réglage des harmoniques très improbable, et qui peut poser des problèmes de mise en place des cordes.

 

Vérifies donc que ta corde de sol appuie bien sur son pontet (qu'elle partage avec la corde de ré), relève le pontet au besoin en réglant la vis du côté de la corde de sol.

 

Autre cas moins probable mais possible: le plot de sol du micro chevalet (ou manche) peut être trop près de la corde de sol, ce qui gênerais dans ce cas aussi la vibration de la corde "magnétiquement" retenue ; de manière générale, éloigner les cordes des micros augmente le sustain.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

6
Vérifie que t'as pas une merguez coincée sous les cordes, ça arrive souvent !