Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modif Télécaster 52

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 655 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion modif Télécaster 52
Bonjour tout le monde.

Trés heureux possesseur d'une télé 52 RI depuis 15 ans je voudrais faire la modif pour passer en "moderne". Alors à tout ceux qui me diront que c'est une hérésie, que machin, que truc... La raison pour laquelle je veux changer est que... ben.... j'ai envie, c'est tout.

Bref... j'ai bien entendu le ptit truc rouge qu'il faut souder ainsi qu'un potard qui se balade dans le flight case depuis bien longtemps mais pas moyen de remettre la main sur le schema. De toute façon pour moi ce genre dessin, c'est du pachtoune.

Alors même s'il parait que l'opération est trés simple à réaliser, puis-je m'y coller tout seule (partant du 5e sous sol des connaissances en electronique) ou dois je faire appel à un luthier?
Quelqu'un aurait il un scan du shema?
Y a t il un tuto quelque part? (J'ai cherché)

Merci à la bonne âme qui voudra bien m'aider

2

Salut, J'ai pas le schéma, mais souder un condensateur et/ou un potard n'a rien de sorcier. En faisant bien attention, tu n'abîmeras rien, et tu auras la satisfaction de l'avoir fait toi-même. Et tu économiseras le coût du (et le déplacement jusqu'au) luthier!

3
merci mais je n'oserai quand même pas le faire sans le schéma.... On ne sait jamais , des fois que le souderai à une mecanique
4

eek Faudrait vraiment que tu aies bu!

Je pense que l'un de ces deux schémas correspond à ce que tu as déjà, et que l'autre correspond à la modification qu'il te faut réaliser:

http://support.fender.com/service_diagrams/telecaster/010-0212A_SISD.pdf

http://support.fender.com/service_diagrams/telecaster/010-0202C_SISD.pdf

5
Ouais bon... merci infiniment de prendre le temps de me répondre mais ça reste du chinois.
En tout cas merci d'avoir faire l'effort de me chercher ces schémas
6
peut-être plus clair ici (si tu penches la tête :bravo: )
1951697.jpg
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 18:20:33 ]

7
D'la balle je me rapproche de la vérité... Manque juste le vocabulaire qui va avec.
Si je peux encore abuser et demander un ptit cour vite fait pour m'expliquer comment je fait...
8
Citation :
Manque juste le vocabulaire qui va avec.

Il faut un début à tout, voici, voilà :
Neck pickup : micro "manche"
Bridge pickup : micro "chevalet"
Yellow wire : fil jaune
White wire : fil blanc
Black wire : fil noir
Standard vintage wiring : câblage "vintage", celui d'origine sur ta gratte en principe
Current wiring : câblage actuel, celui que tu cherches à réaliser.
Attention il y a un "right hand" (droitier) et un "left" (gaucher) sur le dessin de Blackwidow : c'est le même électriquement mais comme "vu dans un miroir".

Le câblage "vintage", en plus d'être différent au niveau su sélecteur comporte un petit condensateur de plus destiné à "sonner jazz" avec le micro manche, il faudra l'enlever. C'est pas celui qui se prélasse entre les deux potards, mais son frère qui est entre la "dernière" patte du sélecteur et le boitier du potard le plus proche. Au fait les condensateurs ce sont ces petites bêtes de couleur munies de 2 pattes en fil plutôt rigide...:-p
Après il faut utiliser un fer à souder... pas facile par correspondance ...
Un fer : pas une pioche mais pas non plus trop petit car il y a certaines soudures où il faut chauffer pas mal, celles sur les boitiers des potards. Pour procéder "dans les règles du lard":lol: il faut laisser chauffer le fer quelques minutes, puis chauffer les 2 pièces à souder ensemble pendant 5 à 10 s et enfin faire fondre dessus un poil de soudure (fil étain - plomb, en vente un peu partout). Tenir, laisser refroidir et c'est fait. Pour les soudures avec 2 pièces de taille très différentes (ex. : souder un fil sur un boitier de potard) commencer par chauffer la plus grosse, puis amener la plus petite au contact et terminer comme ci dessus.
J'espère avoir été clair et exhaustif.... :|
9
merci c'est beaucoup plus clair. je vais le tenter.
10
Par contre dans ton explication tu ne me dis pas ce que je fais de l'autre condensateur (celui fourni)ainsi que le potard en rab