Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désacordage étrange d'une corde entre plusieurs frettes.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 545 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Désacordage étrange d'une corde entre plusieurs frettes.
Bonsoir,

Depuis quelques jours il m'arrive un truc étrange sur une guitare.
Je prends soin de l'accorder très précisément avec un tuner (elle est accordée en CGCFAD), seulement
la 4ème corde me pose problème.
Alors qu'à vide elle est parfaitement juste, si je la joue à la 12eme frette elle sonne faux, et le tuner me le confirme puisqu'elle perd entre 1/4 et 1/3 de demi-ton.
Je n'ai jamais vu de comportement similaire et cela me surprend. Je pense (et j'espère) que c'est simplement la corde qui a un défaut parce que le jeu de corde est récent mais j'aurais souhaité savoir si derrière ce
problème ne se cacherait pas quelque chose de plus grave, comme problème au sillet, au chevalet.
Le manche me semble tout à fait correct, ainsi que tous les réglages (chevalet Tune-O-matic).
Si quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire, ou sait pourquoi et comment cela arrive, je suis intéressé pour des explications.

Merci beaucoup
2
:?!: c'est un problème d'intonation ça, non ?

-> Réglage des pontets a effectuer.
3
J'ai déjà tenté de régler les pontets mais au final ça ne change pas grand chose, en le serrant à fond, je gagne un petit peu, mais il y a encore une grosse perte de justesse, donc à mon avis le problème vient d'ailleurs.
4

Et en accordage standard, ça le fait aussi ?

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

5
Oui, exactement pareil, même décalage. L’harmonique naturelle à la 12eme est juste mais quand je joue la corde frettée à la 12eme, toujours ce décalage d'environ 1/4 de demi-ton, qui est quasi d'un quart de ton à la 22eme.
6
Ca le fait avec des cordes neuves ? (quel tirant d'ailleurs ?)

Citation :
’harmonique naturelle à la 12eme est juste mais quand je joue la corde frettée à la 12eme


Dans ce cas, c'est définitivement un souci d'intonation... quant a l'origine, il va falloir chercher par élimination:
- cordes ? (usées ? tirant adapté ?)
- souci de pontet ?
- souci au niveau du tune-o-matic ?
- ...

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 22:24:48 ]

7
Les cordes sont relativement neuves, quelques mois tout au plus.
Le tirant est en 11-52. La guitare a toujours été accordée en drop C et ce problème n'est apparu il y a quelques jours seulement.
C'est peut-être simplement une des cordes qui est nase en effet, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle, plutôt qu'un problème de chevalet ou de pontet.
Je n'ai pas de jeu de corde de rab immédiatement, donc je ne peux pas tester tout de suite, il faut que j'aille faire le stock.
8
Si le problème est apparu tout a coup, et que la guitare n'a pas subi de mauvais traitement, je pencherais de plus en plus pour une corde rincée ;).
Un nouveau jeu, un réglage de l'intonation, et hop :bravo:.