Boucle de masse après changement de sélecteur de micro
- 19 réponses
- 4 participants
- 4 085 vues
- 3 followers
gremar
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2016 à 16:13:03Boucle de masse après changement de sélecteur de micro
Bonjour,
Petit appel à l'aide : suite à un changement de sélecteur de micro 5 positions sur ma Lâg JS200, j'ai un problème de boucle de masse. J'ai un "buzz" quand je suis sur toutes les positions, sauf quand je suis sur le micro double uniquement. Ce buzz disparait dès que je touche les cordes, ou quand je mets le potar de tonalité à fond dans les graves.
Le précédent sélecteur était en plastique, le nouveau en métal, je pense que ça doit venir de là.
Je suis rapidement tombé sur cet article : http://www.blog.guitarnblues.com/boucles-masse-guitare/
Après analyse, j'ai suivi leur conseil et coupé le cable de masse entre les potar de tonalités et de volume. Résultat : absolument aucun changement
Pour info, voici une photo avec l'ancien sélecteur de micro :
Et le nouveau (avec le câble noir que je viens de couper, en bas à gauche de l'image) :
Dites moi que vous pouvez m'aider
Petit appel à l'aide : suite à un changement de sélecteur de micro 5 positions sur ma Lâg JS200, j'ai un problème de boucle de masse. J'ai un "buzz" quand je suis sur toutes les positions, sauf quand je suis sur le micro double uniquement. Ce buzz disparait dès que je touche les cordes, ou quand je mets le potar de tonalité à fond dans les graves.
Le précédent sélecteur était en plastique, le nouveau en métal, je pense que ça doit venir de là.
Je suis rapidement tombé sur cet article : http://www.blog.guitarnblues.com/boucles-masse-guitare/
Après analyse, j'ai suivi leur conseil et coupé le cable de masse entre les potar de tonalités et de volume. Résultat : absolument aucun changement
Pour info, voici une photo avec l'ancien sélecteur de micro :
Et le nouveau (avec le câble noir que je viens de couper, en bas à gauche de l'image) :
Dites moi que vous pouvez m'aider
- 1
- 2
gremar
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 02/01/2016 à 23:50:26
Anonyme
12 Posté le 03/01/2016 à 00:13:19
Et ressoude le "coupé".
Je vois trois fils qui partent de ton double, c'est quoi le gris?
gremar
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 03/01/2016 à 00:16:22
Citation de La :
Je vois trois fils qui partent de ton double, c'est quoi le gris?
Merci ! Va falloir que je trouve du fil avant de pouvoir essayer ça.
C'est un blanc, qui n'a jamais été relié à quoi que ce soit... Je ne sais pas à quoi il sert.
Anonyme
14 Posté le 03/01/2016 à 00:16:48
Il y a un souci... il n'y a aucune connexion sur les pattes gauche de ton sélecteur
Tu devrais t'inspirer de ce schéma (je pense):
Tu devrais t'inspirer de ce schéma (je pense):
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 00:18:34 ]
Anonyme
15 Posté le 03/01/2016 à 00:21:58
Citation de gremar :
C'est un blanc, qui n'a jamais été relié à quoi que ce soit... Je ne sais pas à quoi il sert.
Ok, ben laisse le tranquille celui-là alors.
gremar
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 03/01/2016 à 10:23:23
Mais ils sont sensiblement différents vos 2 câblages, non ?
thedams: je n'ai que 3 fils qui sortent du double, et seuls 2 sont reliés quelque part.
Je pense que le 3e sert à pouvoir splitter le double, mais on va faire sans, déjà
thedams: je n'ai que 3 fils qui sortent du double, et seuls 2 sont reliés quelque part.
Je pense que le 3e sert à pouvoir splitter le double, mais on va faire sans, déjà
Anonyme
18 Posté le 03/01/2016 à 11:20:57
Les plots d'un selecteur sont des entrées/sorties donc il y plusieurs façons de câbler pour arriver à un même résultat.
gremar
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 10/01/2016 à 15:53:47
Citation de La :
rectification:
Je viens de terminer les soudures en respectant ce schéma de câblage, mais malheureusement, j'ai toujours exactement le même problème...
Je pense que je vais abdiquer et faire faire cette réparation par un professionnel !
gremar
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 27/01/2016 à 14:26:08
Bon... Je reviens de chez le réparateur : il n'a pas remarqué le moindre buzz, mais dans le doute il a refait les soudures (et j'en ai profité pour faire un petit entretien complet).
De retour chez moi, toujours le même buzz. Mais maintenant on sait que ça ne vient pas de la guitare. Il semblerait donc que j'étais sur une fausse piste de puis le début
Il se trouve que j'ai déménagé peu de temps après le changement de micro, du coup c'est peut-être ça qui m'a induit en erreur (et c'était il y a 2 ans, d'où mes souvenirs moins précis, désolé ).
Donc je me dis que finalement, c'est peut-être tout simplement mon installation électrique qui provoque ce son parasite. Ou l'ampli. Il y a un moyen de trouver la source du problème facilement ? Sachant que je n'ai qu'1 ampli et 1 guitare
J'ai essayé différentes prises électriques, aux 4 coins de la maison : même problème partout.
J'ai des prises de terre partout, l'installation électrique est récente, j'ai bien un "piquet" devant la maison pour relier l'installation à la terre.
Ce qui m'interroge aussi, c'est que lorsque le potard de son de la guitare est au minimum, le buzz disparaît. Idem quand je débranche le jack...
De retour chez moi, toujours le même buzz. Mais maintenant on sait que ça ne vient pas de la guitare. Il semblerait donc que j'étais sur une fausse piste de puis le début
Il se trouve que j'ai déménagé peu de temps après le changement de micro, du coup c'est peut-être ça qui m'a induit en erreur (et c'était il y a 2 ans, d'où mes souvenirs moins précis, désolé ).
Donc je me dis que finalement, c'est peut-être tout simplement mon installation électrique qui provoque ce son parasite. Ou l'ampli. Il y a un moyen de trouver la source du problème facilement ? Sachant que je n'ai qu'1 ampli et 1 guitare
J'ai essayé différentes prises électriques, aux 4 coins de la maison : même problème partout.
J'ai des prises de terre partout, l'installation électrique est récente, j'ai bien un "piquet" devant la maison pour relier l'installation à la terre.
Ce qui m'interroge aussi, c'est que lorsque le potard de son de la guitare est au minimum, le buzz disparaît. Idem quand je débranche le jack...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2