Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle de masse après changement de sélecteur de micro

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 4 063 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boucle de masse après changement de sélecteur de micro
Bonjour,

Petit appel à l'aide : suite à un changement de sélecteur de micro 5 positions sur ma Lâg JS200, j'ai un problème de boucle de masse. J'ai un "buzz" quand je suis sur toutes les positions, sauf quand je suis sur le micro double uniquement. Ce buzz disparait dès que je touche les cordes, ou quand je mets le potar de tonalité à fond dans les graves.

Le précédent sélecteur était en plastique, le nouveau en métal, je pense que ça doit venir de là.

Je suis rapidement tombé sur cet article : http://www.blog.guitarnblues.com/boucles-masse-guitare/

Après analyse, j'ai suivi leur conseil et coupé le cable de masse entre les potar de tonalités et de volume. Résultat : absolument aucun changement :(


Pour info, voici une photo avec l'ancien sélecteur de micro :

V0oLtM1.jpg

Et le nouveau (avec le câble noir que je viens de couper, en bas à gauche de l'image) :

K50HvP3.jpg


Dites moi que vous pouvez m'aider :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de La :
Bah si ça peut marcher et ça peut justement créer le type de problème que tu rencontres.
Le plus simple serait que tu nous fasses un petit schéma de ton cablage, qu'on puisse le corriger si besoin.


Merci pour l'aide. Voici le petit schéma :

KihneGH.png
12
KihneGH.jpg

Et ressoude le "coupé".
Je vois trois fils qui partent de ton double, c'est quoi le gris?
13
Citation de La :
Je vois trois fils qui partent de ton double, c'est quoi le gris?


Merci ! Va falloir que je trouve du fil avant de pouvoir essayer ça.
C'est un blanc, qui n'a jamais été relié à quoi que ce soit... Je ne sais pas à quoi il sert.
14
Il y a un souci... il n'y a aucune connexion sur les pattes gauche de ton sélecteur :?!:

Tu devrais t'inspirer de ce schéma (je pense):

1911876.jpg

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 00:18:34 ]

15
Citation de gremar :

C'est un blanc, qui n'a jamais été relié à quoi que ce soit... Je ne sais pas à quoi il sert.


Ok, ben laisse le tranquille celui-là alors.
16
rectification:

KihneGH.jpg
17
Mais ils sont sensiblement différents vos 2 câblages, non ?

thedams: je n'ai que 3 fils qui sortent du double, et seuls 2 sont reliés quelque part.
Je pense que le 3e sert à pouvoir splitter le double, mais on va faire sans, déjà :)
18
Les plots d'un selecteur sont des entrées/sorties donc il y plusieurs façons de câbler pour arriver à un même résultat.
19
Citation de La :
rectification:

KihneGH.jpg


Je viens de terminer les soudures en respectant ce schéma de câblage, mais malheureusement, j'ai toujours exactement le même problème...
Je pense que je vais abdiquer et faire faire cette réparation par un professionnel !
20
Bon... Je reviens de chez le réparateur : il n'a pas remarqué le moindre buzz, mais dans le doute il a refait les soudures (et j'en ai profité pour faire un petit entretien complet).

De retour chez moi, toujours le même buzz. Mais maintenant on sait que ça ne vient pas de la guitare. Il semblerait donc que j'étais sur une fausse piste de puis le début :|

Il se trouve que j'ai déménagé peu de temps après le changement de micro, du coup c'est peut-être ça qui m'a induit en erreur (et c'était il y a 2 ans, d'où mes souvenirs moins précis, désolé :) ).

Donc je me dis que finalement, c'est peut-être tout simplement mon installation électrique qui provoque ce son parasite. Ou l'ampli. Il y a un moyen de trouver la source du problème facilement ? Sachant que je n'ai qu'1 ampli et 1 guitare :)

J'ai essayé différentes prises électriques, aux 4 coins de la maison : même problème partout.
J'ai des prises de terre partout, l'installation électrique est récente, j'ai bien un "piquet" devant la maison pour relier l'installation à la terre.

Ce qui m'interroge aussi, c'est que lorsque le potard de son de la guitare est au minimum, le buzz disparaît. Idem quand je débranche le jack... :???: