Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson manche éclaté, réparable ou pas ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 3 419 vues
  • 14 followers
1 Gibson manche éclaté, réparable ou pas ?

Hello !

 

J'ai récupéré une Les Paul qui appartenait a un petit con (Ou a un jeune gros con), le manche avait cassé (Suite a une chute je crois), et avait été réparé.

Mais Monsieur estimant que la guitare ne tenait pas assez bien l'accord il a jeté l'engin a travers la piece.

Donc il a completement éclaté le manche et n'as pas jugé bon de ramasser les morceaux, du coup il manque pas mal de matière...

 

Les pieces s'encastrent très bien, c'est juste sur la partie superieur qu'il manque de la matière.

 

Question, est ce réparable ? Si oui a quel prix ? (Approximativement... Si c'est 50 ou 1000e quoi !)

Je sais qu'un cassage de manche "basique" c'est 100 ou 150e de reparation, mais la ca me parait un peu plus grave !

Changer le manche, vu les prix et la rareté meme pas la peine d'y pensé. 

Sachant qu'êtant dans le Blues/Garage meme si elle a des cicatrices je m'en cogne... (Au contraire ! lol)

 

Et si il n'y a rien a faire pour elle, et bien je garderais les pièces !

 

Si je pose la question ici, c'est que les luthiers sont loin de chez moi, donc avant de faire de la route j'aimerais bien avoir un avis...

 

Merci d'avance icon_biggrin.gif

 

Et voici le carnage en photo, ame sensible s'abstenir :

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 19:05:58 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour ,:bravo:
Proposition...Il est toujours facile de donner des conseils ..on fait ceci et cela ,donc l'acte résoudra tous les problèmes ...je réside en 78 je suis prêt à effectuer le trajet dans un rayon de 150 kms A/R ,,j'achète la Guitare pour 1 euro symbolique et je m'engage à la remettre en état et fonctionnelle ,j'exclue la peinture du haut du manche ,n'ayant jamais effectué ce genre d'opération...!
J.E.:mdr:
12

Merci pour vos reponses ! icon_biggrin.gif

Un luthier très réptuté de la région (Rhone) m'a parlé de quelque chose autour de 200e. (Je n'ai pas pris le temps de faire d'autres devis mais vu la matière a reconstitué je pense qu'il est plutot juste.)

Ce serait le bonheur de trouver un amateur averti dans la région, car j'ai aussi 2 refrettages a faire... (Des mémés de 1964 et 69, avec binding pour rien arranger... Donc j'ai bien envi de m'y mettre mais la c'est un peu suicidaire.)

Ca fait deja un an que tout ca traine faute de moyen... Ca attendra encore un peu ma fois ! icon_confused.gif

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 13:36:56 ]

13
Citation de jessy_c_dead :

Ce serait le bonheur de trouver un amateur averti dans la région, car j'ai aussi 2 refrettages a faire... (Des mémés de 1964 et 69, avec binding pour rien arranger... Donc j'ai bien envi de m'y mettre mais la c'est un peu suicidaire.)
Ca fait deja un an que tout ca traine faute de moyen... Ca attendra encore un peu ma fois ! 

J'étais un peu dans ton cas avec deux guitares qui traînaient suite à des petites misères les handicapant engendrant des travaux de maintenance simples mais qu'il faut connaître . Car quand tu démontes quelque chose, cela entraîne une autre partie et il faut être rôdé . Et je m'en faisais toute une montagne si bien que les deux instruments restaient en plan .
J'ai pris l'option luthier et ne le regrette pas car c'est l'occasion de passer sur d'autres détails de maintenance qu'on n'aperçoit absolument pas, en tant qu'instrumentiste et fanatique de son instrument .
Les opérations consistaient à retailler un sillet de chevalet et changer un sélecteur sur une demi-caisse: cela ne m'est pas révélé très onéreux et je redécouvre mes instruments .
Alors, plutôt que de les laisser dormir ...

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 14:20:50 ]

14

 Ah mais on est entierement d'accord ! Si j'avais la tune j'irais chez le luthier sans me poser de question ! Mais avec le chomdu c'est pas franchement la bonne periode... Y'a un peu de taf qui va tomber donc si je gère bien, je vais pouvoir commencer a faire un refrettage... Croisons les doigts ! icon_razz.gif

15
Dans un premier temps, tu verras bien ce qu'un luthier va te dire, en fait pour la justesse du manche il est bien "pété" (derrière le sillet de tête) , par contre à l'inverse un petit "hic" a cet endroit, une fois réparé est ce qu'il résistera à la traction des tirants, "Louis Bertignac" pourrait t'en dire davantage avec sa SG "rafistolée de partout..."
16
Le mieux n'est pas de racheter un manche entier ?
Tall Ced
17
Vu que c'est un manche collé c'est pas aussi facile...
18

Citation de : bert'nortt'

Dans un premier temps, tu verras bien ce qu'un luthier va te dire, en fait pour la justesse du manche il est bien "pété" (derrière le sillet de tête) , par contre à l'inverse un petit "hic" a cet endroit, une fois réparé est ce qu'il résistera à la traction des tirants, "Louis Bertignac" pourrait t'en dire davantage avec sa SG "rafistolée de partout..."

 

le joint de colle est censé être ''plus résistant que le bois'', (du moins c'est ce qu'il y a d'écrit sur la bouteille...)

Les 2 pièces ont l'air de bien s'ajuster d'après la photo.

jessy_c_dead, tente le coup, la colle à bois c'est pas cher, tu démonte les mécaniques, tu te fabrique 2 petites cales en bois pour le serre-joint et c'est partit

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 08:50:57 ]

19
oui moi aussi, si la guitare n'est trop luxueuse je la réparer moi même tout en espérant un bon résultat . le petit problème c'est le "contre profil" des calles d'appoint pour les serres joints, chargées d'assurer impeccablement la pression sur les jonctions de ruptures à recoller. (si "ça boitte" , malheur ça ne tiendra pas, après ce travail on ne doit voir qu'un film de colle plus fin qu'un cheveu.)

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 14:19:24 ]

20
Citation de jessy_c_dead :


Donc il a completement éclaté le manche et n'as pas jugé bon de ramasser les morceaux, du coup il manque pas mal de matière...
 
Les pieces s'encastrent très bien, c'est juste sur la partie superieur qu'il manque de la matière.