Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson manche éclaté, réparable ou pas ?

• 24 réponses
  • 13 participants
  • 3 792 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Gibson manche éclaté, réparable ou pas ?

Hello !

J'ai récupéré une Les Paul qui appartenait a un petit con (Ou a un jeune gros con), le manche avait cassé (Suite a une chute je crois), et avait été réparé.

Mais Monsieur estimant que la guitare ne tenait pas assez bien l'accord il a jeté l'engin a travers la piece.

Donc il a completement éclaté le manche et n'as pas jugé bon de ramasser les morceaux, du coup il manque pas mal de matière...

Les pieces s'encastrent très bien, c'est juste sur la partie superieur qu'il manque de la matière.

Question, est ce réparable ? Si oui a quel prix ? (Approximativement... Si c'est 50 ou 1000e quoi !)

Je sais qu'un cassage de manche "basique" c'est 100 ou 150e de reparation, mais la ca me parait un peu plus grave !

Changer le manche, vu les prix et la rareté meme pas la peine d'y pensé. 

Sachant qu'êtant dans le Blues/Garage meme si elle a des cicatrices je m'en cogne... (Au contraire ! lol)

Et si il n'y a rien a faire pour elle, et bien je garderais les pièces !

Si je pose la question ici, c'est que les luthiers sont loin de chez moi, donc avant de faire de la route j'aimerais bien avoir un avis...

Merci d'avance icon_biggrin.gif

Et voici le carnage en photo, ame sensible s'abstenir :

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 19:05:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
ouais, :(((dur...dur... hein...mais ne rien tenter.

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 18:18:19 ]

22
Bsr..:lol:.Je vous l'ait déjà dit ,réparer ce manche n'est pas difficile ,"si la guitare en vaut le coup ,ça va de soi" et le manche sera plus résistant après réparation ,il faut une bonne préparation mais pour les bricoleurs du dimanche "S'ABSTENIR " l'emboitage des 2 parties doit être parfait ,c'est ce qui est le plus important, après on a le temps de finir tranquillement ,et le temps le luthier ne l'a pas ,quant aux luthiers il y en a des bons ,des moins bons et des....!...:mdr:
J.E.
23
Citation de jeem78 :
quand aux luthiers il y en a des bons ,des moins bons et des....!

"Y'eeeeennn aaaa des biiiieeeeeennnnnsss!!!!"

:chansons qui restent en tete automatiquement:
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 21:40:02 ]

24
Hello, j'ai eu il y a longtemps quasiment le meme probleme avec une guitare classique avec la tete qui avait pété a la jonction avec les manche.
Et a mon avis si l'emboitage se fait si bien c'est que c'est la fixation tete /manche qu'a pris, en gros un point de colle qui saute. Donc facileme remboitable par un luthier. Le gros du truc consiste au rajoute de matiere et si le reste du manche n'a pas perdu...
25
Bonjour,
Ce type de travail est un travail facile qui doit être effectué avec beaucoup de minutie et un minimum de savoir et une bonne préparation ,je ne me répèterai jamais assez ,lorsque la remise en place des 2 parties et provisoirement collée "et qui reste très fragile" ,la colle à employer est la colle "Titebon dans la version spécifique prévue pour ce type de réparation "il s'agit effectivement de reconstituer la matière manquante ,là il faut prévoir un mélange qui soit en même temps une bonne colle et qui possède les caractéristiques du bois ,ce type d'intervention ne pourra se faire qu'en plusieurs étapes ,car il est impératif de respecter les temps de séchage ,cette partie du manche est très vulnérable aux éventuels chocs mais résiste très bien à la tension des cordes ,car un rapide calcul des forces nous permettra de comprendre que cette partie du manche n'est pas soumise à une très grande force...!..Bon courage....A méditer...!
J.E.:aime: