Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que ma FenderJaguar gaucher est une fausse ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 312 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce que ma FenderJaguar gaucher est une fausse ?
Bonjour j'ai acheté une jaguar gaucher d'occasion. Je n'y connaissais pas grand chose et c'est suffisamment rare donc je l'ai achetée pour plus de 700€
Le soucis c'est qu'il y a toujours eu des ennuis au niveau électronique (le son se coupe ou baisse d'intensité).
Et puis il y a plein d'éléments bizarres !

Sur la tête le logo Fender (ce n'est pas un sticker) mais aucune autre inscription (donc marqué jaguar nulle part)
Pas de "string retainer" la pièce de métal qui plaque les cordes sur la tête
Sur la plaque arrière aucune inscription Fender
A l'endroit ou le manche rejoint le corps le manche dépasse plus que la normale donc les cordes sont trop près du manche, j'ai du rehausser le chevalet
Bien que très ressemblante la couleur de la tête semble tirer plus sur le vert que le corps.

D'après le site Fender d'après le numéro de série sur le manche c'est une Japonaise du début des années 2000.
Sur le corps il y a un Numéro PAT mais je ne vois pas à quoi ca correspond.

Qu'en pensez-vous ?

2114793.jpg
2114795.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Sneker !

Je comprends bien tes doutes sur la Fender Jaguar, c’est un instrument qui fut conçu en 1960/61 pour une mise sur le marché en 1962. A l’époque, elle était censée être le haut de gamme Fender, mais ne trouva sa place qu’auprès des guitaristes pratiquant la Surf Music. Elle avait un look trop proche de Jazzmaster et, malgré les quelques améliorations/modifications, elle ne convainc pas !

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque où le jeu de cordes courant devait être un 012-054 ou 013-056 (avec un sol filé), son diapason de 24" aurait dû attirer l’attention des guitaristes fatigués de ces cordes ultras dures sur le diapason standard plus long de 25,5" en vigueur sur tous les autres modèles Fender (sauf la Musicmaster et la Duo-Sonic qui jouissaient d’un diapason encore plus court de 22", mais étaient destinées aux débutants).

Lorsque les premiers jeux de cordes "light" apparurent, les défauts de conception de l’ensemble Vibrato/Chevalet (identique sur les Jazzmaster et Jaguar), bien connus aujourd’hui, apparurent plus évidents ! les cordes souples ne tenaient pas sur les pontets du chevalet pendant le jeu plus vigoureux des guitaristes du début des 70's, rendant la Jaguar injouable et la Jazzmaster très instable. Les ventes de la Jaguar devinrent catastrophiques et elle fut retirée du catalogue en 1972. Quant à la Jazzmaster, guitare au diapason normal, elle devint presque un fantôme, mais fut gardée à cause de ses sonorités plus rondes et chaleureuses et disparut du catalogue en 1980, par la petite porte !

Le gros défaut de ces guitares est le surcroît de cordes entre le point d’attache sur le vibrato et le chevalet, le tout associé à un angle d’appui sur le chevalet trop plat, ce qui rend les forces appliquées par les cordes modernes à tirants souples trop faibles pour qu’elles se maintiennent en place pendant une simple rythmique !

Ce qui explique la hauteur du talon qui à pour but d’augmenter la distance des cordes par rapport à la caisse et force le chevalet à être réglé plus haut. Ce qui augmente l’angle et, donc, les forces appliquées sur le chevalet. Mais cela reste insuffisant ! De nombreux guitaristes ont équipé la Jaguar du chevalet de la Mustang qui, avec ses encoches profondes, aide à la tenue des cordes (il m’a semblé voir que c’était le cas pour ta Jaguar).

Mais là, encore faut-il utiliser un tirant de corde en adéquation avec le diapason réduit de la Jaguar ! Le 009-046 que tu évoques aura le même effet que de jouer avec du 007-038 sur une Stratocaster. De vrais spaghettis trop cuites ! Sur mes deux Duo-Sonic "Classic Vibes", au diapason de 24" identique à ta Jaguar, je monte des 011-052 pour épargner les petites mains de mes élèves, mais j’arrive à faire des bends de 2 tons, voire 2 tons et demi, avec une facilité déconcertante. Si elles avaient été pour moi, j’aurais probablement monté du 012-054. Je te conseille en outre de te cantonner à une seule marque, pour moi, c’est Elixir Nanoweb ou Optiweb, car selon les alliages employés, la forme et le diamètre de l’âme (la partie centrale d’une corde filée), le poids (ou les forces appliquées aux sillets) pourra dérégler ton instrument. Alors, autant en profiter pour tester plusieurs marques et tirants, tout en gardant à l’esprit qu’un tirant moyen (011-052) sur ta Jaguar aura le même effet qu’un Light (009-042) sur une Stratocaster.

Pour finir, il est d’usage de positionner une petite cale, peu épaisse, au fond de l’empreinte, sous l’extrémité du talon. Ce système est l’ancêtre du "Tilt Neck" et permet d’ajuster de façon empirique l’angle du manche par rapport à la caisse qui devrait être très légèrement négatif (plongeant de quelques centièmes de degrés). Lorsque tu vas mettre ton manche sous la tension des cordes, il va se courber positivement, quelques fois de façon trop importante (les cordes seront très hautes) et qui ne serra pas compensable ni par un réglage au niveau du chevalet ni par le truss rod. D’où cette petite combine adoptée par de nombreux Fender addict et mon conseil pour choisir une marque et un tirant de cordes qui te conviendront. J’attire ton attention sur le fait que ton luthier ne semble pas connaître la Jaguar, lorsqu’on enlève du bois, il est difficile d’en remettre, cela ajouté au risque de te retrouver avec un instrument injouable ... Evite de confier la réfection de l’électronique à n’importe qui, le principe est vieux comme Hérode et le câblage reste complexe.

Une bonne chose serait d’ôter les cordes, de démonter le manche et les pickguards pour prendre plusieurs clichés que tu pourrais nous soumettre afin d’affiner l’analyse de ta précieuse acquisition. Il n’y a aucune crainte à avoir, les Fender furent conçues pour être facilement démontables, il suffit de prendre soin de bien repérer les éléments si tu avais un doute. A ce prix, d’occasion, il faut lever toute ambiguïté !

Bonne journée,

Strato1963
12
Merci pour tes conseils. Je vais installer des cordes medium c'est vrai que j'aime bien pour les solos mais je joue surtout en strumming avec un médiator assez dur et je me rends compte que c'est un peu gênant...
Je vais attendre un peu pour voir le luthier comme tu précises, ca me gène un peu de couper faut voir avec les cordes ce que ça donnera avant. Et je vais la démonter au passage.

Je te tiens au courant des évolutions !
Bonne journée