Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Conseils] Achat 1ere guitare electrique : ESP LTD FRX-400 ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 029 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [Conseils] Achat 1ere guitare electrique : ESP LTD FRX-400 ?
Bonjour à tous,

Cela va faire 8 mois que j'ai commencé la guitare avec un professeur et j'avais décidé à l'époque de faire mes débuts sur une folk pour son côté pratique et les musiques un peu plus "feu de camp".
Aujourd'hui, mon anniversaire arrive à grand pas et je souhaiterai me faire un petit (gros ?) plaisir en m'achetant une guitare électrique. Lors de mes recherches en début d'année j'étais tombé sur ce modèle :

https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_frx_400_black_satin.htm?ref=search_prv_0

Étant très branché metal, son look m'avait vraiment tapé dans l’œil à l'époque et je fantasme donc sur cette guitare depuis plusieurs mois maintenant :oo: :aime:

Évidement, si je n'écoutais que la passion, je ne serai pas en train de vous écrire. Ma raison m’amène à plusieurs interrogations qui, je l’espère, grâce à votre expérience personnelle ou votre connaissance des composants de la guitare, trouverons peut-être des réponses ici :

- 80% de mon temps d'écoute musical est consacrée à l'écoute de métal mais il en est différemment dans ma pratique de la guitare. D'une, mon niveau actuel ne me permet pas de me lancer dans des solo endiablés mais surtout j'aime toucher un peu à tous les styles, découvrir de nouvelles sensations/émotions. Pensez-vous que malgré la forte connotation metal de cette guitare, je pourrai continuer à m'exercer sur d'autres styles (même si je n'obtiens pas parfaitement la même sonorité d'un morceau donnée) ?

- J'ai entendu que les Floyd Rose, particulièrement sur les guitares bas de gamme, était à fuir comme la peste et surtout lorsque l'on est débutant (problèmes de réglages et de dés-accordage). Avez-vous un avis sur le sujet ?
Cette FRX-400 est à priori une guitare milieu de gamme et est équipée d'un vibrato Floyd rose "Special". Avez-vous eu déjà affaire à lui ? Des retours d’expériences ?

- J'ai un doute quand à la forme de la guitare. Jouant exclusivement seul dans mon appartement ou avec mon prof, je joue assis sur une chaise. Est-ce que des personnes ayant déjà eu cette guitare (ou forme similaire, "très affutée") entre les mains auraient des retours à me faire quant à sa forme?

J'essaye depuis quelques jours de trouver d'autres modèles qui pourraient me plaire, qui seraient peut être plus polyvalent (et moins chère :D: ) mais rien n'y fait, aucune ne me fait autant vibrer que celle-ci (peut-être ces nombreux mois à y penser y sont ils pour quelque chose ? ;) )

Enfin, si vous aviez quelques modèles d'ampli combo à modélisation dans les 200-350€ (des incontournables ?) à me recommander je suis preneur (et pourquoi pas d'autres modèles de guitares pendant qu'on y est:) ) !
Edit : Je n'ai pas de projet de groupe de musique pour le moment et je vis en appartement.

Voilà tout. Désolé pour le pavé, j'espère que ce ne fut pas trop indigeste !

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Bonne soirée. Guillaume.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 19:57:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les emg je suis pas tout à fait d'accord avec deozza mais ce sont des micros très exigeant sur le volume de la guitare sinon ils sonnent souvent très raides.

Pour les amplis de deozza il y a plein de très bons amplis cependant en dehors du Jim roots ou du 6505 aucun n'est vraiment voicé metal et les deux qui le sont sont assez peu polyvalent je pense( dailleurs le metal c'est vaste quelles sont tes inspirations). L'avantage des amplis à lampe je pense se fait surtout dans la dynamique ils pardonnent souvent moins les erreurs et permettent de réellement affiner le toucher

Pour le boss katana je parlais plutôt du model 100 qui a l'air d'être le plus complet, le air étant très cher. L'avantage de ce genre d'ampli est que tu pourras possiblement t'enregistrer sur un ordinateur qui est un très bon moyen de t'améliorer. Enfin si tu joues proche d'un ordinateur une carte son et un bon système d'écoute est une très bonne option à mon avis.

Si tu as l'occasion de tester c'est mieux de tout de façon. De quelle région es tu?

12
Citation :
Pour les amplis de deozza il y a plein de très bons amplis cependant en dehors du Jim roots ou du 6505 aucun n'est vraiment voicé metal et les deux qui le sont sont assez peu polyvalent je pense(


Ahem Megadeth jouait sur tubemeister, le BLACKSTAR avec un tit clean boost est monstrueux (un pote a le ht1r et avec une FULLTONE ocd c'est :bave: ), le MARSHALL c'est pareil. Et pour ce qui est de la polyvalence, le 6505mh a un clean surprenant pour un ampli de ce genre mais un crunch affreux. MARSHALL et BLACKSTAR se débrouillent bien mieux la dessus.

Ou sinon, un FENDER bassbreaker avec une pedale de disto/preamp dans la boucle. Ca marche bien aussi.

Citation :
our le boss katana je parlais plutôt du model 100 qui a l'air d'être le plus complet, le air étant très cher


Exact, je sais pas pourquoi j'ai mis en avant le air icon_facepalm.gif

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

13
Ah oui dans ce cas on est d'accord c'est ampli + une pédale de boost. Ça dépend vraiment du genre de metal qu'il veut jouer.

x
Hors sujet :
tu joues sur quoi comme ampli en ce moment deozza? à l'époque où on en avait parler tu jouais avec les lepou:-D
14
Ben disons qu'un clean boost c'est toujours bien pour du metal. Le BLACKSTAR en a vraiment besoin (comme le ENGL gigmaster, que j'ai oublié dans ma liste) mais pas trop le MARSHALL. Il pousse tres bien tout seul. Les autres non plus, mais le clean boost pemettra d'avoir ce son "tight" dans les graves. Sans bavures.

x
Hors sujet :
Ahah j'ai pas mal change depuis. Je suis passe rapidement sur IGNITE AMPS, j'ai longtemps utilise BIAS FX et la je suis sur PEAVEY 6505 mh. J'enregistre toujours avec BIAS mais j'essaye de me faire un setup guitare->tete->sortie boucle d'effet->interface usb. Pour l'instant le son est pas "tigh" comme j'aime et j'ai beau tourner les potards et changer d'ir, je pense que c'est d'un clean boost dont j'ai besoin.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

15
Suite aux retours sur les différents forums sur lesquels j'avais posté, j'ai revu mon choix.

Pour l'instant, je pense que je vais partir sur un Boss Katana 100 et sur la Solar A2.6C.

Plusieurs raisons à ce changement d'avis sur la guitare :
- essentiellement le fait qu'il n'y est pas de vibrato. J'avais trop peur de passer beaucoup de temps à faire des réglages. Je préfère dans un premier temps déja, apprendre à désaccorder ma guitare et faire mumuse avec cet aspect du jeu.
- les micros qui, de ce qu'on m'en a dit, m'offriront une plus grande polyvalence (même si on est d'accord, ça reste une guitare orienté metal).
- pas mal de très bons retours sur la qualité (et le rapport qualité/prix) de la guitare en général (contrairement à la FRX-400 où je n'ai pas réellement trouvé de retours). A contrario, on m'a plutôt dit que les ESP LTD n'étaient pas les grandes championnes du rapport qualité/prix.
- sa forme un peu plus sobre qui fera que je m'en lasserai peut être moins vite (on m'a mis un peu en garde sur le sujet :lol: ).
- et enfin, 200€ de moins ce qui n'est pas négligeable ! :8)

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 19:42:34 ]

16
Citation :
dailleurs le metal c'est vaste quelles sont tes inspirations


Essentiellement du death mélodique, et du black en ce moment (insomnium, arch enemy, amon amarth, immortal, saor) mais je suis assez écliptique et je peux donc écouter un peu de tout (thrash, doom, power, etc. voir même du glam ! :8O::D:). Juste du mal avec les styles hardcore/grind/brutal (Cannibal Corpse, malgré quelques tentatives ne passe pas, par exemple)


Citation :
Si tu as l'occasion de tester c'est mieux de tout de façon. De quelle région es tu?


Je suis de Rouen. Je suis pas certains de trouver cette Solar 2A.6C dans ma ville mais ça vaudra le coup que je jette un oeil effectivement.

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 17:49:42 ]

17
SOLAR tres bon choix. Ola a su faire une marque ultra competitive et qui a l'air de tres bien marcher. Dans le meme genre ya CHAPMAN. Si un jour je devrais reprendre une gratte metal j'irais surement chez eux.

Par contre je sais pas si c'est moi qui suis debile mais t'as pas marqué l'ampli que t'avais choisi.

Pour les inspirations et les genres de metal... J'ai envie de dire que (presque) n'importe quelle gratte au pif collee au cul d'un bon ampli (ou d'un jcm800) ca sonnera metal. Je ressors tres souvent l'exemple de Duplantier qui joue avec une FENDER telecaster. Certes sur un 5150 mais avec une tele tout de meme. Et Met's qui jouent sur lp, explorer et flying v (guitares passives faites pour du rock/blues).

Bon ok c'est le mec qui joue sur 6505 avec une BC RICH qui te dit ca, mais on va faire abstraction de ca :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

18
À propos de l'ampli, j'ai édité le précédent message, il y avait un bug.

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 19:44:56 ]

19
Si par met's tu entend Metallica. Il joue majoritairement sur esp et gibson avec toutes leurs guitares montées en emg.

Il faut savoir que 90% du son metal s'obtient à la production. Et donc ils utilisent peu de gain mais superposent les couches de guitares.

Pour le choix de la guitare j'en ai entendu du bien assez proche de la première je pense sauf les micros et le vibrato . Pour l'ampli le boss a l'air très polyvalent cependant il vaut mieux avoir un pc pour se faire des presets.