Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Conseils] Achat 1ere guitare electrique : ESP LTD FRX-400 ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 028 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [Conseils] Achat 1ere guitare electrique : ESP LTD FRX-400 ?
Bonjour à tous,

Cela va faire 8 mois que j'ai commencé la guitare avec un professeur et j'avais décidé à l'époque de faire mes débuts sur une folk pour son côté pratique et les musiques un peu plus "feu de camp".
Aujourd'hui, mon anniversaire arrive à grand pas et je souhaiterai me faire un petit (gros ?) plaisir en m'achetant une guitare électrique. Lors de mes recherches en début d'année j'étais tombé sur ce modèle :

https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_frx_400_black_satin.htm?ref=search_prv_0

Étant très branché metal, son look m'avait vraiment tapé dans l’œil à l'époque et je fantasme donc sur cette guitare depuis plusieurs mois maintenant :oo: :aime:

Évidement, si je n'écoutais que la passion, je ne serai pas en train de vous écrire. Ma raison m’amène à plusieurs interrogations qui, je l’espère, grâce à votre expérience personnelle ou votre connaissance des composants de la guitare, trouverons peut-être des réponses ici :

- 80% de mon temps d'écoute musical est consacrée à l'écoute de métal mais il en est différemment dans ma pratique de la guitare. D'une, mon niveau actuel ne me permet pas de me lancer dans des solo endiablés mais surtout j'aime toucher un peu à tous les styles, découvrir de nouvelles sensations/émotions. Pensez-vous que malgré la forte connotation metal de cette guitare, je pourrai continuer à m'exercer sur d'autres styles (même si je n'obtiens pas parfaitement la même sonorité d'un morceau donnée) ?

- J'ai entendu que les Floyd Rose, particulièrement sur les guitares bas de gamme, était à fuir comme la peste et surtout lorsque l'on est débutant (problèmes de réglages et de dés-accordage). Avez-vous un avis sur le sujet ?
Cette FRX-400 est à priori une guitare milieu de gamme et est équipée d'un vibrato Floyd rose "Special". Avez-vous eu déjà affaire à lui ? Des retours d’expériences ?

- J'ai un doute quand à la forme de la guitare. Jouant exclusivement seul dans mon appartement ou avec mon prof, je joue assis sur une chaise. Est-ce que des personnes ayant déjà eu cette guitare (ou forme similaire, "très affutée") entre les mains auraient des retours à me faire quant à sa forme?

J'essaye depuis quelques jours de trouver d'autres modèles qui pourraient me plaire, qui seraient peut être plus polyvalent (et moins chère :D: ) mais rien n'y fait, aucune ne me fait autant vibrer que celle-ci (peut-être ces nombreux mois à y penser y sont ils pour quelque chose ? ;) )

Enfin, si vous aviez quelques modèles d'ampli combo à modélisation dans les 200-350€ (des incontournables ?) à me recommander je suis preneur (et pourquoi pas d'autres modèles de guitares pendant qu'on y est:) ) !
Edit : Je n'ai pas de projet de groupe de musique pour le moment et je vis en appartement.

Voilà tout. Désolé pour le pavé, j'espère que ce ne fut pas trop indigeste !

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Bonne soirée. Guillaume.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 19:57:08 ]

2
Comme débutant en guitare électrique, à ta place j'éviterais les Floyd Rose et même les tous vibratos.

Personnellement je n'ai aucune difficulté à ajuster ce type de guitare parce que j'ai une très grande expérience. Mes clients sont plus avancée que toi , beaucoup plus et les trémolos demeurent encore un casse-tête pour eux.

L'achat d'un ampli ; ce n'est pas très "sexy" un ampli ou très passionnant pour la plupart des gens mais l'erreur répété continuellement est de mettre plus d'argent / qualité sur la guitare que sur l'ampli. Alors que c'est le contraire qu'il faut faire.

L'ampli contribue a 80% (et plus ?) du son de la guitare. Et avec 2-350 euros un ampli qui fait tout ( modélisation) ne mettra pas ta guitare en valeur.
Mais il semble qu'on doit tous passer par cette étape, le budget n'est pas infini.
Bonne chance.
3
Salut latole, merci pour ton retour.

J'avoue que mettre plus dans l'ampli que dans la guitare n'est pas une idée qui vend du rêve ! :lol:
Pour toi, quel genre d'ampli pourrait lui rendre justice ?

Je me dis également qu'il est difficile de tout avoir d'un coup et que je pourrai peut être faire un upgrade plus tard mais je prend surement le problème dans le mauvais sens ? D'abord un bon ampli et après on upgrade la guitare ?

Le floyd, à priori, ne me servira pas énormément au début. Est-ce que c'est tout de même quelque chose qui bouge dans le temps, même si peu/pas utilisé ?

4
Citation de Saensy :
Salut latole, merci pour ton retour.

J'avoue que mettre plus dans l'ampli que dans la guitare n'est pas une idée qui vend du rêve ! :lol:
Pour toi, quel genre d'ampli pourrait lui rendre justice ?

Tout est question de goût mais un Mesa Boogie tout lampes ( tel que le mini Rectifier ) est un bon exemple. compter plus de 1,500 euros......

Je me dis également qu'il est difficile de tout avoir d'un coup et que je pourrai peut être faire un upgrade plus tard mais je prend surement le problème dans le mauvais sens ? D'abord un bon ampli et après on upgrade la guitare ?

Le floyd, à priori, ne me servira pas énormément au début. Est-ce que c'est tout de même quelque chose qui bouge dans le temps, même si peu/pas utilisé ?

Oui Et tout dépend de la qualité du floyd Rose installé, de l' ajustement de la guitare qui devra être retoucher au sortir de la boite avant de l'apporter à la maison. C'est du cas par cas mais une guitare sans vibrato est plus stable qu'avec.

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 17:28:29 ]

5
Bonjour Latole,

Hummm... Comment dire... Je ne m'attendais pas à ce que tu me sortes un ampli dans cette gamme de prix :oo::mdr:

Après, comme tu l'avais souligné, je vis en appartement et l'achat d'un ampli à lampe ne me parait pas des plus judicieux. Je me dis que ça fait parti des beaux cadeaux que je pourrai m'offrir à l'avenir. Un bel objet à ajouter à sa wishlist... ;)

À propos du Floyd, je m’inquiétais surtout de sa qualité. Je pense qu'il me servira très peu au début et je voudrais juste pas avoir l'impression que je passe trop de temps à le régler plutôt qu'à jouer...
6
Gamme de prix; tu as demandé quel genre d'amplis mettrait ta guitare en valeur et j'avais déjà mentionné qu'il faut mettre autant sinon plus d'argent / de qualité pour un ampli que pour la guitare.

Il est possible d'avoir du plaisir pour moins cher aussi.

Ampli à lampe ; il existe différente puissance. Le Mesa Boogie mini rectifier de 25 watts n'est qu'un exemple. Jouer en appart ; le bouton de volume doit être utilisé tout simplement. L'ampli n'a pas besoin d'avoir le volume à 10

Le Floyd Rose sur cette guitare , je ne le connais pas.
Pour tout les trémolos; Si la guitare est bien ajustée au départ ainsi que le FR ( ou autre trémolo ) et que tu ne touches à rien sans savoir vraiment ce que tu fais, tu ne devrait pas avoir de problème.
Mais la guitare sera t elle bien ajustée au sortir du magasin ? Il faut l'exiger et avoir confiance que ce sera fait et..... bien fait.

Sans trémolo, sur le forum, tu peux facilement avoir des conseils pour ajuster ta guitare. Si on y ajoute un trémolo. ça devient compliqué et presque impossible a expliquer sans avoir la guitare devant soi et que tu n'aies pas d'expérience.
7
Pour me résumer ; tu pourras facilement améliorer le son de ta guitare avec un meilleur ampli dans l'avenir
8
Salut,
Pour la guitare je pense que c'est une bonne guitare les ltd sont des valeurs sûres. Tiens tu vraiment au coloris noir satin? Sinon il y a la frx 401 qui est sans Floyd. (Mais qui n'existe que en blanc ou noir). Attention aux emg si tu peux tester une guitare en emg c'est mieux (certains detestent).
Pour l'ampli je suis assez d'accord sur le fait que c'est au moins aussi important que la guitare. Cependant je pense que dans ton cas un genre boss katana pourrait bien convenir. Les amplis metal faible wattage lampe sont pas ce quI y a de plus répandu.
9
Pour l'ampli un fender mustang/boss katana/roland cube je trouve que c'est très bien (et surtout en appart, et je sais de quoi je parle :-Dicon_facepalm.gif)

edit : le Yamaha-THR 10X est une tuerie aussi !

Bignouse

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 23:43:09 ]

10
Citation :
Pensez-vous que malgré la forte connotation metal de cette guitare, je pourrai continuer à m'exercer sur d'autres styles


Arf ca dépend beaucoup de ton ampli. Mais en général le crunch des EMG n'est pas fou, et le clean assez froid.

Citation :
Cette FRX-400 est à priori une guitare milieu de gamme et est équipée d'un vibrato Floyd rose "Special". Avez-vous eu déjà affaire à lui ? Des retours d’expériences


J'ai eu une f250 (donc la gamme en dessous) et le floyd n'avait pas une tenue exceptionnelle.

Citation :
Est-ce que des personnes ayant déjà eu cette guitare (ou forme similaire, "très affutée") entre les mains auraient des retours à me faire quant à sa forme?


Comme dit plus haut, j'ai eu une f250 et elle fait partie des guitares avec laquelle j'etais le plus a l'aise. Légère, un accès aux aigus excellent, un manche confortable. Vraiment une très bonne ergonomie.

Citation :
Enfin, si vous aviez quelques modèles d'ampli combo à modélisation dans les 200-350€ (des incontournables ?) à me recommander je suis preneur (et pourquoi pas d'autres modèles de guitares pendant qu'on y est:) ) !


A moins que tu veuilles absolument la LTD, je te propose plutôt de prendre une gratte moins chère (quitte à la prendre d'occasion) et d'augmenter le budget ampli. Et un ampli metal pour l'appart c'est tout a fait faisable, meme en lampe et avec un budget raisonnable:
_H&K tubmeister 18 (existe aussi en combo)
_PEAVEY 6505mh
_JET CITY jca22h
_BLACKSTAR ht (existe aussi en combo)
_MARSHALL dsl (existe aussi en combo)
_ORANGE Jim Root dark terror / Brent Hidds terror

Comme dit plus haut tu as l'excellent BOSS Katana air. Et sinon je rajoute à la liste les micro amplis de type HOTONE et JOYO ainsi que les pédales preamp comme ce que fait MOOER et AMT.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient