Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion P90 Alnico2 Manche + P90 Alnico5 chevalet / Problème d'équilibre de puissance et définition
Salut à tous,

je souhaiterais, svp, éventuellement bénéficier des lumières de certains sur un problème d'équilibrage du son entre 2 P90 de production artisanale d'un très bon luthier Tom Marceau, installés sur une guitare Italia Speedster Roadster M dont la table est en Korina et testés sur vox ac10 et koch studiotone..

En premier lieu, je vous glisse les infos, notamment la résistance, fournies par Tom sur son site:

P90 manche Alnico2:

P90 en Alnico 2 qui lui donne plus de douceur que le "Classic" ainsi qu'une dynamique hors du commun
niveau de sortie moyen

Fil : Plain Enamel 42 AWG
Aimant : Alnico II
Résistance Chevalet : 8.5K
Résistance Manche : 8K

P90 Chevalet Alnico5:

Le son P90 Gibson, assez hargneux dans les hauts mediums.
Bon niveau de sortie

Fil : Plain Enamel 42 AWG
Aimant : Alnico V
Résistance Chevalet : 8.5K
Résistance Manche : 8K

L'idée initiale de l'association était de bénéficier d'une certaine polyvalence, d'utiliser le micro chevalet en jeu clair (ou la position 2 micros) et de profiter du potard de volume pour amener plus ou moins de "crunch" ou de tranchant, et d'envisager le micro manche pour un jeu avec pédales d'overdrive ou disto activées, avec une dominante basse-médium, un aigu peu criard, et l'apport d'un "fuzz" par le jeu sur le volume guitare..(recherche de sons par exemple dans la veine de Jon Spencer blues xplosion notamment..)

Le fait est que je suis parfaitement satisfait du micro Alnico5 chevalet et de sa réponse au volume guitare..
Mon questionnement porte plus sur le micro manche en Alnico2 dont je ne parviens pas à tirer la quintessence, dubitatif à la fois sur l'équilibre même du micro (souhait de gonfler quelque peu les basses, écraser le G qui a tendance à percer plus que les autres cordes, et soucieux d'équilibrer la puissance de sortie à comparaison avec l'Alnico 5 mais aussi pour enrichir judicieusement la combinaison des 2 micros)..
Je reste conscient que l'Alnico5 retranscrira plus de puissance de sortie que l'Alnico 2, mais pensais que la position manche de l'Alnico me permettrait de trouver un équilibre de sortie en test à clair, en comparant à volume égal la puissance et la définition de chaque micro..

Réalisant la faiblesse de sortie assez marquée de l'Alnico2, j'ai envisagé déjà de paramétrer le micro manche à une hauteur supérieure, mais j'ai rapidement réaliser que je n'avais que peu de marge de manoeuvre avant une large perte de définition et sustain, voire une tendance à bourdonner (impliquant un côté boueux sur notamment les cordes Mig et La)..
Je me suis donc limité à la hauteur des micros qui amenait un gain de sortie sans compromettre la définition de trop, mais l'équilibre ne m'apportait toujours pas satisfaction..

J'ai ensuite envisagé de jouer sur le réglage individuel des plots magnétiques en vis-à-vis de chaque corde, afin déjà de descendre la vis du G (et parvenu à fleur du micro, soit au plus bas de la possibilité de réglage, cette corde de sol reste plus perceptiblement perçante que le reste à attaque identique sur un jeu de 11/48 avec le sol "plain"- un sol "wounded" atténuerait d'ailleurs t-il le problème??-), et de poursuivre la quête..
Je dois avouer que je m'y suis perdu, c'est d'ailleurs pour cela que je sollicite vos conseils charitables, n'aboutissant pas à déjà harmoniser le micro Alnico 2 (les graves sont soit moelleux mais quelques peu fades, soit présents mais bourdonnants si je monte trop haut le réglage / les aigus perdent vite en définition et deviennent"acides" en élevant les vis, sinon certes définis mais manquent de pêche), la course sur le potard de volume ne permet alors que peu de variation, et sous 5/6 il n'y a que peu de jus à sortir de l'ampli..
Et par extension, l'équilibre de sortie des 2 micros n'est pas là, un saut très notable de volume s'opère en basculant du manche au chevalet..
L'Alnico 5, comme annoncé antérieurement, donne lui satisfaction et l'on profite de toute la latitude du volume pour aller de clarté à crunch..

Voilà le ressenti, la prose s'est sans doute égarée mais j'espère que le descriptif reste compréhensible à défaut de rigoureusement technique, je souhaitais avoir vos retours avant d'envisager comme certains me le conseilleraient peut-être de passer sur un Alnico5 manche..;
Parce qu'il y a quelque chose dans l'Alnico 2 qui me charme quand même au-delà de la frustration, comme ces fuzz générés par overdrive, et la nature des aigus moins agressifs..

L'option resterait également peut-être de corriger en permanence le volume à chaque permutation de micros, mais j'apprécierais une méthode alternative, et surtout résoudre particulièrement plus finement le problème de réponse au volume guitare de cet Alnico 2..

Merci d'avance à ceux qui déboucheront la bouteille à la mer..
Amicalement..
Antoine

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Strat1963 et Mister Ptosh...
Merci encore pour nourrir ma quête d'infos et solutions...
Je conviens comme Ptosh de la richesse de tes lumières Strato1963..
L'idée des 2 potards de volume ne m'avait pas effleuré l'esprit, je dois avouer, par contre, je me suis posé la question en effet d'intervertir les 2 micros pour compenser les problèmes de puissance..
Peut-être me lancerai-je dans l'expérience un de ces jours...??
Ensuite, la recherche d'équilibre en amorçant le réglage par la baisse de l'Alnico 5 en chevalet , et la mise en place préalable du micro manche à un niveau de sustain et définition adéquat fut menée, mais il est à constater la faible puissance globale de sortie, et je comprends Strato, ta suggestion alors d'un booster, qui devient une nécessité absolue..
Je reconnais avoir abandonné cette piste impliquant le booster..
L'interversion reste vraiment une issue possible, la crainte relative étant de perdre les textures et relatives fuzz qui pour le coup me charmaient l'oreille en overdrive-disto sur l'Alnico 2 en manche...
Mais, vous allez vous dire, il va peut-être falloir qu'il sache ce qu'il veut et arrêter de faire la fine bouche celui-là, et il y a probablement une part de cela dans la récurrence du questionnement..

Ah oui, sinon, j'ai également tenté un changement de jauge pour voir, passant de 10-52 à 11-48, me disant que la vibration serait différente, les basses sortiraient probablement moins "boomy", mesurer l'impact relatif sur le sustain..
Je n'ai pas encore tirer de conclusions, je teste..

En tout cas, un grand merci pour l'altruisme et l'échange d'expérience à vous.. J'apprécie ..
Prenez soin de vos oreilles et de la carcasse qui les entoure.. Merci