Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mod Squier Bullet Telecaster ==> Hot Rod Telecaster

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 662 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mod Squier Bullet Telecaster ==> Hot Rod Telecaster
Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition pour 100 petits euros d'une Squier Bullet Telecaster de deux mois d'age (achat de Noël revendu en février :8)).

Mon idée initialement était de la modifier sévèrement... et finalement après réflexion... elle est pas si mal cette gratte : le manche est excellent. Les mécaniques et le sillet sont bas de gamme mais la guitare tient super bien l'accord et l'action est très bonne. Le chevalet avec 6 pontets indépendants permet un bon réglage de l'intonation... Côté électronique, le switch 3 position et le jack ont l'air plutôt solides (en tout cas ça ne bouge pas pour l'instant) et les micros ne sont pas mauvais même si cela manque de définition. Le plus gros défaut que j'ai trouvé ce sont les potards qui craquent un peu.

Bref, je me suis dit que mon budget mod allait pouvoir passer intégralement dans l’électronique... et je suis tombé sur cette vidéo de Phillip McKnight... et j'ai donc décidé de transformer ma Bullet en une Hot Rod avec mini Humbucker au manche et Single Coil classique au chevalet + 1 solution (push/pull, super switch) pour pouvoir splitter le mini Humbucker en un Single Coil.

Si certains d'entre vous ont déjà fait cela, je suis preneur d'un retour d'expérience. Si d'autres sont intéressés par le projet, je donnerai des nouvelles de l'avancement dans ce sujet.
Afficher le sujet de la discussion
11
" Le plus gros défaut que j'ai trouvé ce sont les potards qui craquent un peu. "
-Mattcaster

Ce n'est pas un défaut, c'est un manque d'entretiens. Il faut les nettoyer avec un bon nettoyeur de contact électronique.
Passe la bombe aussi sur le sélecteur de micro.

Ce type de guitare a surtout besoin de bons micros, le reste ça va tant que ça fonctionne.
Le sélecteur et peut-être le jack sont les pièces les plus faibles.
Les pots sont correctes, de meilleurs n'apporteront rien de plus.

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 22:43:26 ]

12
Merci Latole et TC hotrod, grâce à vos messages, j'ai réalisé que je faisais fausse route:
  • L'esprit Telecaster c'est un pas un switch à la Super Strat mais un son qui se travaille au Tone.
  • "if it ain't broken, don't fix it!": on ne change que ce qui est nécessaire et on y va progressivement.

Après un coup de bombe contact, effectivement les pots sont devenus silencieux (merci Latole :bravo:).

13
Citation :
L'esprit Telecaster c'est un pas un switch à la Super Strat mais un son qui se travaille au Tone.

ça n'empêche pas une bidouille éventuelle et un changement de micro (en neck au hasard... :volatil:) mais il y a déjà énormément de quoi faire avec les doigts et le Tone, en effet, avant de se lancer dans l'implantation d'une station d'aiguillage.

Question du jour :est-ce que trop de choix tue le choix ? Vous avez 2 faces de 33 tours pour répondre...

14
Mini humbucker + Area T ça me semble être un bon choix vu ce qu'on entend dans les démos, le reste inutile d'y toucher. Split compris, parce qu'une seule bobine d'un de ces micros ça ne doit pas cracher le feu...
Par contre comme il s'agit de doubles bobinages il faudra peut-être remplacer les potards d'origine de 250 k pour des 500 k, à voir à l'oreille et à l'usage. La différence n'est pas renversante mais audible quand même.

Citation :
Question du jour :est-ce que trop de choix tue le choix ?

Ben... avec deux micros type Télé simples bobinages j'ai mis un switch 4 positions, un son de plus pour 20 balles, comme disait l'autre "ça va, c'est dans mes prix" (Coluche, à propos de la prune récoltée pour avoir dit merde à un flic).
Avec un mini humbucker en manche je repasserais probablement au "3 positions" traditionnel.
Sur la Télé volume et tonalité sont très "interactifs" donc on arrive à plus de subtilités sonores qu'on pourrait le croire, bien qu'un Roy Buchanan, "télémaniaque" patenté, jouait souvent tonalité ouverte à fond et saturation réglée au potard de volume.
15
C'est marrant que tu évoques Buchanan - je suis branché dessus ces derniers jours... J'ai toujours pensé que ce mec est un tueur méconnu. :aime2:
16
x
Hors sujet :
Il y a un double CD dont je ne me lasse pas, entre autres il y reprend "Down by the River" de Neil Young, "Hey Joe" à la sauce Jimi, plein de blues divers et variés, qui doit s'appeler Anthology ou quelque chose comme ça, et là ça envoie du pâté. C'était un des "papes" de la Télé et il a eu un destin tragique: arrêté pour conduite en état d'ivresse (il avait "quelques problèmes" avec la bibine) et retrouvé mort le lendemain dans sa cellule...:8O:
17
Bonjour à tous,
un peu trop occupé ces derniers temps pour venir poster et puis il faut faire les appros et attendre les livraisons... Mais ça y est j'ai tout reçu et j'installe tout cela ce week-end. Il y a eu quelques changement coté micro, finalement ce sera un mini humbucker SP Custom "Origin" en neck et un Dimarzio Twang King en Bridge.