Débat lutherie : Les éléments qui font le son d'une guitare solid-body électrique.
- 33 réponses
- 15 participants
- 1 485 vues
- 25 followers
Gros Oeil
2837
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2024 à 10:49:25Débat lutherie : Les éléments qui font le son d'une guitare solid-body électrique.
(petite image pour illustration)
Suite à la n-ième discussion sur le sujet partant en HS dans le test d'une guitare électrique, je vous propose de venir discuter ici de ce qui fait le son d'une guitare solid body électrique.
Pour la bonne tenue de la conversation, je propose de ne pas aller au delà de la prise jack de la guitare, sinon on va sûrement compliquer la conversation (vu le nombre de facteurs que cela peut rajouter)
J'invite tout ceux qui le peuvent, à nous partager vos sources concernant les points que vous allez mettre en avant, le must étant un lien vers une étude scientifique, une thèse, dont nous pourrions ainsi discuter le contenu.
Je liste ici quelques facteurs à examiner qui me viennent en tête :
- les bois utilisées : type d'essence, densité, type de coupe, nombre de pièces pour le corps, essence utilisée pour la touche...
- la forme de l'instrument : épaisseur du corps, épaisseur du manche, influence de la forme en général...
- le type de jonction corps-manche, et différentes variantes dans le même type de jonction (manche vissé à 6 vis contre 4, long tenu vs tenon court...)
- le diapason, le type des frettes, le matériau du sillet de tête
- les différents types de chevalets, vibratos, pontets et leur influence sur le son / sustain
- les micros : types, bobinages, aimants, capots ou non, baseplate, spacers en bois ou en plastique, etc. (l'occasion de discuter des paramètres mesurables caractérisant un micro); influence de leur réglage, etc.
- l'électronique en elle-même : résistance et loi des potentiomètres, types de condensateurs, type de câblage, blindage, actif vs passif...
et n'oublions pas d'ajouter à cette liste : Les doigts, le médiator, le tirant et le matériau des cordes, le réglage de la guitare, la marque que l'on peut lire sur la tête de la guitare, son prix...
Si vous voyez d'autres choses, je peux l'intégrer dans ce message initial après discussion.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 23/10/2024 à 11:16:36 ]
Gros Oeil
2837
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 23/10/2024 à 16:03:52
Je viens de rajouter dans la première réponse un lien vers l’expérience de Darrel Braun qui a découpé une Strat pour voir ce que ça fait au son.
Vibraphonik
2848
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 23/10/2024 à 17:02:14
Citation de Gros :
Je ne sais plus quel célébrité disait en interview qu’il a cette impression qu’une nouvelle guitare qui lui passe entre les mains contient de nouvelles chansons qu’il va lui falloir extraire… c’est poétiquement dit, totalement subjectif, mais à garder en tête !
Ca me rappelle une interview de J.-L. Aubert qui racontait qu'il avait beau changer de guitare, prendre un banjo ou une mandoline... tout ce qu'il jouait sonnait "Jean-Louis Aubert" ! (et que ça le faisait ch***)
C'était il y a longtemps, et je n'ai pas de lien sous la main...
[ Dernière édition du message le 23/10/2024 à 17:04:11 ]
Gros Oeil
2837
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 23/10/2024 à 17:52:54
Y’a aussi une anecdote célèbre impliquant Ted Nugent essayant en tournée le matos d’Eddie Van Halen et qui paraît-t’il sonnait juste comme… Ted Nugent.
Peebee-45
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 24/10/2024 à 02:10:55
Un topic intéressant...
Sur un forum concurrent, un topic sur le même sujet est en cours depuis vingt ans...
Pour avoir lu un peu ce qui s'écrit sur le sujet, Il est clair que plein d'éléments vont jouer, relatifs à la construction de la guitare (manche vissé ou collé, long tenon ou non si manche collé, micros fixés sur la plaque ou directement sur le corps, type et niveau de sortie des micros, type et tirant des cordes, et, on ne sera pas tous d'accord là-dessus, les bois utilisés ou le type de matériau alternatif).
Sur les topics des autres forums, d'aucuns nous ont expliqué que seuls les micros entraient en ligne de compte, la fréquence de vibration de la corde étant à priori la même que celle du corps et du manche qui entrerait en harmonie avec elle et étant fixe (?!).
Je ne suis pas d'accord avec ce postulat destiné à appuyer le propos qu'il est prouvé scientifiquement que seul les micros produisent le son d'une guitare.
En effet, s'il est établi que c'est bien la vibration de la corde qui stimule le micro et crée le son sur une guitare électrique, l'amplitude de ladite vibration joue un rôle et, la corde étant posée en deux points sur la guitare via le chevalet et le sillet, le phénomène vibratoire sera plus ou moins amorti par la souplesse ou la rigidité des matériaux et du montage utilisés. Cela influe moins sur la vibration de la corde que la puissance ou la hauteur des micros, mais mécaniquemùent cela joue forcément un rôle dans la hauteur de la crête du signal et la variation de la fréquence, et je pense que les différences sont audibles.
Autre chose qui fait évoluer le son, la tolérance des composants électroniques. Même s'ils sont produits en série il n'y a pas un condensateur ou un micro complètement identique au précédent et au suivant de la série. Donc cela influe sur le signal et sur la préférence qu'on peut avoir pour un instrument si on compare deux instruments de la même série.
Ce n'est qu'un avis mais les contraintes mécaniques liées au montage et aux matériaux d'un instrument jouent un rôle dans la production du son selon moi, même si les micros et les cordes sont prépondérants.
Il ne m'apparaîtrait pas très opportun d'essayer de juger de cela sur des guitares de métalleux avec des niveaux de sorties de mamouth, à mon sens cela s'entend sûrement mieux en clean ou avec un gain peu élevé.
Sur un forum concurrent, un topic sur le même sujet est en cours depuis vingt ans...
Pour avoir lu un peu ce qui s'écrit sur le sujet, Il est clair que plein d'éléments vont jouer, relatifs à la construction de la guitare (manche vissé ou collé, long tenon ou non si manche collé, micros fixés sur la plaque ou directement sur le corps, type et niveau de sortie des micros, type et tirant des cordes, et, on ne sera pas tous d'accord là-dessus, les bois utilisés ou le type de matériau alternatif).
Sur les topics des autres forums, d'aucuns nous ont expliqué que seuls les micros entraient en ligne de compte, la fréquence de vibration de la corde étant à priori la même que celle du corps et du manche qui entrerait en harmonie avec elle et étant fixe (?!).
Je ne suis pas d'accord avec ce postulat destiné à appuyer le propos qu'il est prouvé scientifiquement que seul les micros produisent le son d'une guitare.
En effet, s'il est établi que c'est bien la vibration de la corde qui stimule le micro et crée le son sur une guitare électrique, l'amplitude de ladite vibration joue un rôle et, la corde étant posée en deux points sur la guitare via le chevalet et le sillet, le phénomène vibratoire sera plus ou moins amorti par la souplesse ou la rigidité des matériaux et du montage utilisés. Cela influe moins sur la vibration de la corde que la puissance ou la hauteur des micros, mais mécaniquemùent cela joue forcément un rôle dans la hauteur de la crête du signal et la variation de la fréquence, et je pense que les différences sont audibles.
Autre chose qui fait évoluer le son, la tolérance des composants électroniques. Même s'ils sont produits en série il n'y a pas un condensateur ou un micro complètement identique au précédent et au suivant de la série. Donc cela influe sur le signal et sur la préférence qu'on peut avoir pour un instrument si on compare deux instruments de la même série.
Ce n'est qu'un avis mais les contraintes mécaniques liées au montage et aux matériaux d'un instrument jouent un rôle dans la production du son selon moi, même si les micros et les cordes sont prépondérants.
Il ne m'apparaîtrait pas très opportun d'essayer de juger de cela sur des guitares de métalleux avec des niveaux de sorties de mamouth, à mon sens cela s'entend sûrement mieux en clean ou avec un gain peu élevé.
venuxdeluxe
3847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 24/10/2024 à 02:17:34
Citation :
Ca me rappelle une interview de J.-L. Aubert qui racontait qu'il avait beau changer de guitare, prendre un banjo ou une mandoline... tout ce qu'il jouait sonnait "Jean-Louis Aubert" ! (et que ça le faisait ch***)
NOUS AUSSI !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
ToNy35540
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 24/10/2024 à 13:20:12
Même topo avec une histoire que j'ai lue il y a quelques dizaines d'années ( au dela de 10 ans, je dis "quelques" ) dans un magazine guitare Français tres célebre : le gars va pour interviewer le grand Brian May dans sa chambre d'hotel et au bout d'un moment lui demande s'il ne peut pas lui montrer 2 ou 3 plans typiques. Brian lui répond que c'est sans probleme mais qu'il n'a pas son matos dans la chambre. Le Journaliste lui prete son Ibanez RG, branchée sur je ne sais plus quel petit ampli...ben je vous le donne en mille...ça a sonné comme du Brian May ! Donc le son vient aussi des doigts CQFD
Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Tyler Durden.
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 13:22:10 ]
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 24/10/2024 à 13:24:21
bon, pour le moment je n'ai vu que les vidéos, sauf celle de PRS que je connaissais déjà. ça remet déjà quelques pendules à l'heure.
lecture(s) à suivre.
jusqu'ici j'étais persuadé que la "meilleure" était :
- celle sur laquelle je me sentais le plus à l'aise pour jouer (forme de manche et type de frettes).
- choisir des micros différents pour changer de style de son.
- qu'elle soit belle est un plus agréable à l’œil qui donne envie de s'en saisir et de jouer.
je sens qu'on va bien s'écharper !
alors restons comme Fonzy, et il est comment Fonzy ... il est cool.
lecture(s) à suivre.
jusqu'ici j'étais persuadé que la "meilleure" était :
- celle sur laquelle je me sentais le plus à l'aise pour jouer (forme de manche et type de frettes).
- choisir des micros différents pour changer de style de son.
- qu'elle soit belle est un plus agréable à l’œil qui donne envie de s'en saisir et de jouer.
je sens qu'on va bien s'écharper !
alors restons comme Fonzy, et il est comment Fonzy ... il est cool.
DanGilfler
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 24/10/2024 à 19:32:34
Ça me fait penser à ce que conseillait un prof de maths que j’ai connu. Il faut raisonner par les extrêmes…
Est ce qu’une cigar box guitar et une Lespaul fourniront le même son et le même sustain si les 2 instruments sont équipés des même micros, chevalets et sillets et diapasons. J’en doute un peu sans avoir les moyens de comparer.
Les structures vibratoires sont complexes et je me rappelle qu’un luthier assez célèbre ( j’ai oublié son nom) s’était rapproché d’une université pour simuler les réponses vibratoires d’une guitare par l’intermédiaire d’une modélisation par éléments finis faite par les étudiants. On doit pouvoir trouver les résultats sur le web je pense…
Est ce qu’une cigar box guitar et une Lespaul fourniront le même son et le même sustain si les 2 instruments sont équipés des même micros, chevalets et sillets et diapasons. J’en doute un peu sans avoir les moyens de comparer.
Les structures vibratoires sont complexes et je me rappelle qu’un luthier assez célèbre ( j’ai oublié son nom) s’était rapproché d’une université pour simuler les réponses vibratoires d’une guitare par l’intermédiaire d’une modélisation par éléments finis faite par les étudiants. On doit pouvoir trouver les résultats sur le web je pense…
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 24/10/2024 à 22:31:32
Citation :
Eh oui, ça fait partie des "serpents de mer"...
Citation :
Non, bien sûr ! L'une a une "caisse" creuse et l'autre une...planche de bois de 5 cm d'épaisseur à la place. On peut supposer sans risque que les cordes ne l'ébranleront pas de la même façon. La guitare électrique "solid body" a été justement conçue pour s'affranchir de tout ce qui ressemblerait à une caisse de résonance, inutile pour un instrument destiné à ne jouer qu'amplifié, voire nuisible.
Histoire de remettre une pièce dans le juke - box :
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 22:35:01 ]
damorg
4307
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 24/10/2024 à 22:59:41
Sur cette vidéo, je remarque que juste un léger décalage, dans le jeu, vers le chevalet ou vers le manche modifie légèrement le son, plus que le bois utilisé...
- < Liste des sujets
- Charte