câblage 3 humbuckers avec inter 5 ou 6 positions
- 18 réponses
- 4 participants
- 464 vues
- 4 followers

coromon
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2025 à 19:27:48câblage 3 humbuckers avec inter 5 ou 6 positions
Bonjour, le sujet est vaste, mais je n'ai jamais trouvé l'info complète quant à mon problème:
– Je restaure une guitare Ibanez Artist 500 de 80, sur laquelle a été ajouté un micro milieu.
Elle a d’origine 2 inter 3 positions pour split, parallèle, etc et pour chacun des 2 humbuckers d’origine.
1 volume 500k, 1 tone 500k, 1 circuit booster avec 3 réglages grave médium aigu, 1 pile 9v, et ce circuit est bien défini et indépendant dans le câblage, donc je n’ai pas à le modifier.
-Aujourd’hui, je voudrais à l’aide d’un sélecteur rotatif 6 positions, en lieu et place du toggle 3 classique d’origine, avoir le schéma suivant
je peux à mon avis « simplifier » en gardant opérationnels mes 2 inter d’origine voués aux split etc
1 – micro manche (humbucker 2 fils) pas de split ni autre complication
2 – manche + milieu (humbucker 4 fils, splitable donc et +, à l'aide d'un des 2 toggle switch existants)
3 – micro milieu seul
4 – micro milieu + micro chevalet(humbucker 4 fils, splitable aussi et +, à l'aide d'un des 2 toggle switch existants)
5 – les 2 micros manche et chevalet (le classique type gibson)
6 – micro aigu seul
Seuls les splits bobine milieu et aigu m’intéressent, ainsi que le phasage des humbuckers les uns par rapport aux autres, et ce pour les améliorer si ce n’était pas le cas, pas pour avoir une énième possibilité sonore dont je ne me servirai pas.
Et j’ai donc besoin d’aide et surtout d’un schéma de câblage.
Merci d’avance à celles ou ceux qui auraient des idées
– Je restaure une guitare Ibanez Artist 500 de 80, sur laquelle a été ajouté un micro milieu.
Elle a d’origine 2 inter 3 positions pour split, parallèle, etc et pour chacun des 2 humbuckers d’origine.
1 volume 500k, 1 tone 500k, 1 circuit booster avec 3 réglages grave médium aigu, 1 pile 9v, et ce circuit est bien défini et indépendant dans le câblage, donc je n’ai pas à le modifier.
-Aujourd’hui, je voudrais à l’aide d’un sélecteur rotatif 6 positions, en lieu et place du toggle 3 classique d’origine, avoir le schéma suivant
je peux à mon avis « simplifier » en gardant opérationnels mes 2 inter d’origine voués aux split etc
1 – micro manche (humbucker 2 fils) pas de split ni autre complication
2 – manche + milieu (humbucker 4 fils, splitable donc et +, à l'aide d'un des 2 toggle switch existants)
3 – micro milieu seul
4 – micro milieu + micro chevalet(humbucker 4 fils, splitable aussi et +, à l'aide d'un des 2 toggle switch existants)
5 – les 2 micros manche et chevalet (le classique type gibson)
6 – micro aigu seul
Seuls les splits bobine milieu et aigu m’intéressent, ainsi que le phasage des humbuckers les uns par rapport aux autres, et ce pour les améliorer si ce n’était pas le cas, pas pour avoir une énième possibilité sonore dont je ne me servirai pas.
Et j’ai donc besoin d’aide et surtout d’un schéma de câblage.
Merci d’avance à celles ou ceux qui auraient des idées
elle a qu'à s'taire sa télé
- 1
- 2

coromon
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 25/02/2025 à 16:19:05
Citation de damorg :
Depuis ton premier post, tu parles d'un rotary 6 positions ....et là d'un coup, il s'agit d'un 5 positions...bref,....on t'as aidé pour rien
Tu n'as pas tout lu, pas grave, ça m'a bien aidé quand même

0

coromon
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 26/02/2025 à 17:32:55
Voilà mon plan suivant vos conseils, avec le rotary switch 6 (dont j'ai rectifié la queue pour poser ce bouton Ibanez), et split sur micro milieu et micro manche.

0

plcv83
2002

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 26/02/2025 à 18:54:16
tu as trouver ta solution... parfait donc.
0

coromon
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 26/02/2025 à 19:25:44
Citation de plcv83 :
tu as trouvé ta solution... parfait donc.
pas encore, j'ai dû rater un truc car ça ne fonctionne pas...
ça va venir
0

damorg
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 26/02/2025 à 20:28:58
tes dpdt sont mal câblés s'il s'agit de splitter les micros...
0

coromon
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 18/09/2025 à 16:53:47
J'ai fini par y arriver...avec un inter free-way, comme proposé au début.
Je ne m'en suis pas sorti avec le rotoswitch 6, et je signale d'ailleurs que le schéma proposé ici est un re-post de "reverb" et ne fonctionne pas, donc aucun intérêt.
Bref tout fonctionne enfin selon mes souhaits
Je ne m'en suis pas sorti avec le rotoswitch 6, et je signale d'ailleurs que le schéma proposé ici est un re-post de "reverb" et ne fonctionne pas, donc aucun intérêt.
Bref tout fonctionne enfin selon mes souhaits
0

plcv83
2002

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 18/09/2025 à 21:33:40
au top 
Free-way apporte des solutions extra

0

coromon
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 25/09/2025 à 15:31:57
Citation de plcv83 :
au top
Oui, c'est sûr, mais manquant de place dans la cavité, la tresse de masse du free-way venait toucher le boitier métallique de l'inter, et occasionnait une panne.
C'est Godefroy Maruejouls, MGS guitars, qui m'a trouvé la solution en isolant cette tresse du boitier métal, et je l'en remercie.
0

coromon
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 25/09/2025 à 15:33:50
Citation de plcv83 :
au top
Oui, c'est sûr, mais manquant de place dans la cavité, la tresse de masse du free-way venait toucher le boitier métallique de l'inter, et occasionnait une panne.
C'est Godefroy Maruejouls- MJS Guitar, excellent luthier polyvalent et presque voisin, https://fr.audiofanzine.com/mjs/, qui m'a trouvé la solution en isolant cette tresse du boitier métal, et je l'en remercie.
0
[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 15:35:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2