Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

câblage 3 humbuckers avec inter 5 ou 6 positions

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 337 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion câblage 3 humbuckers avec inter 5 ou 6 positions
Bonjour, le sujet est vaste, mais je n'ai jamais trouvé l'info complète quant à mon problème:
– Je restaure une guitare Ibanez Artist 500 de 80, sur laquelle a été ajouté un micro milieu.
Elle a d’origine 2 inter 3 positions pour split, parallèle, etc et pour chacun des 2 humbuckers d’origine.
1 volume 500k, 1 tone 500k, 1 circuit booster avec 3 réglages grave médium aigu, 1 pile 9v, et ce circuit est bien défini et indépendant dans le câblage, donc je n’ai pas à le modifier.

-Aujourd’hui, je voudrais à l’aide d’un sélecteur rotatif 6 positions, en lieu et place du toggle 3 classique d’origine, avoir le schéma suivant
je peux à mon avis « simplifier » en gardant opérationnels mes 2 inter d’origine voués aux split etc
1 – micro manche (humbucker 2 fils) pas de split ni autre complication
2 – manche + milieu (humbucker 4 fils, splitable donc et +, à l'aide d'un des 2 toggle switch existants)
3 – micro milieu seul
4 – micro milieu + micro chevalet(humbucker 4 fils, splitable aussi et +, à l'aide d'un des 2 toggle switch existants)
5 – les 2 micros manche et chevalet (le classique type gibson)
6 – micro aigu seul

Seuls les splits bobine milieu et aigu m’intéressent, ainsi que le phasage des humbuckers les uns par rapport aux autres, et ce pour les améliorer si ce n’était pas le cas, pas pour avoir une énième possibilité sonore dont je ne me servirai pas.
Et j’ai donc besoin d’aide et surtout d’un schéma de câblage.
Merci d’avance à celles ou ceux qui auraient des idées

elle a qu'à s'taire sa télé

2
En général c' est trois positions, micro bridge, bridge + milieu puis micro manche par contre chez Ibanez ce n' est pas simple, les nipons et l' électronique une grande histoire d' amour et si en plus il y a un troisième humbucker... c' est chaud.
Envoie un mail à Ibanez pour partir sur une base saine.
3
freeway switch

tu remplace les simples par tes doubles et leur split et voilà:

6397360.png
4
Citation de Hectoplet :
En général c' est trois positions, micro bridge, bridge + milieu puis micro manche par contre chez Ibanez ce n' est pas simple, les nipons et l' électronique une grande histoire d' amour et si en plus il y a un troisième humbucker... c' est chaud.
Envoie un mail à Ibanez pour partir sur une base saine.

J'ai le schéma d'origine, avec ses deux humbucker super 58. Mais c'est une idée, peut-être répondront-ils

5
Citation de plcv83 :
freeway switch

tu remplace les simples par tes doubles et leur split et voilà:

J'ai câblé d'autres guitares avec ce système, très bien, agréable à utiliser.
Mais ici, j'ai un double problème:
1- le prix du free-way, et le fait que j'ai déjà un inter rotatif 6 positions
2- le free-way est un poil large pour le logement disponible, et n'ai pas envie de défoncer le corps pour le faire passer.
Merci, en tout cas, et c'est certainement vers cette solution que je vais me tourner si je n'arrive pas autrement.
Il y a une chose qui n'est pas dite dans le schéma c'est où placer les mini toggle de split etc. sur le circuit et ça, ça m'intéresse

6
quel est la ref de ton rotary?

tu dis que l'original a sur chacun des micros manche et chevalet un switch 3 positions split/serie/parallèle
il suffit de prendre la sortie de chacun de ces deux switchs comme la sortie de ces micros.
en gros tu considère le micro manche et son switch comme une unité, comme le micro simple du plan et pareil pour le micro chevalet.
pour ton micro middle , tu peux toujours mettre un push/pull sur la tona ou le volume pour le spliter ;-)
7
8
Merci à vous deux, ça m'aide bien dans la réflexion de la solution finale!
Ci-joint qques images parce que quand même, quelle belle guitare..!
https://img.audiofanzine.com/img/user/photos/normal/3/5/355078.jpg?fm=webp&w=170&h=226&fit=crop&s=01850bd94e0f43d4f4f9752cedac7993
Donc son état après modif à ma demande par 2 frères luthiers, en 1983,
https://img.audiofanzine.com/img/user/photos/normal/3/5/355079.jpg?fm=webp&w=170&h=226&fit=crop&s=999381d2e6d0a7141699ae2dd508dce5
https://img.audiofanzine.com/img/user/photos/normal/3/5/355075.jpg?fm=webp&w=170&h=226&fit=crop&s=ab2807ab3bdb619370f5d4cca65fecb6
puis mon installation de ces jours-ci,
https://img.audiofanzine.com/img/user/photos/normal/3/5/355076.jpg?fm=webp&w=170&h=226&fit=crop&s=1c54af10a271158577ce02127e0d7c8a
et enfin la correspondance que je cherche entre cet inter genre strat 5 et un rotary switch 5(goldö) pour comprendre comment brancher.
Merci encore, ça va m'aider :-)
Et je n'arrive toujours pas à mettre des images dignes de ce nom, c'est pénible

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 11:51:04 ]

9
Citation de plcv83 :
quel est la ref de ton rotary?

tu dis que l'original a sur chacun des micros manche et chevalet un switch 3 positions split/serie/parallèle
il suffit de prendre la sortie de chacun de ces deux switchs comme la sortie de ces micros.
en gros tu considère le micro manche et son switch comme une unité, comme le micro simple du plan et pareil pour le micro chevalet.
pour ton micro middle , tu peux toujours mettre un push/pull sur la tona ou le volume pour le spliter ;-)

Mon rotary 5: un Goldö, avec une tige crantée qui me permet de mettre un bouton Ibanez identique aux autres d'origine, ce que ne permet pas la tige lisse et plus large du rotary 6, un "Fred part" avec un bouton genre varitone, pas mal, mais moins discret.
La coquetterie...
Sinon bien compris la pensée générale du circuit.
Avec le 5 positions je vais devoir choisir entre le micro milieu seul, ou les 2 extrêmes ensemble. J'hésite.
Enfin, j'ai fait le tour d'atelier: bravo, magnifique, ça fait plaisir!

[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 10:34:38 ]

10
Depuis ton premier post, tu parles d'un rotary 6 positions ....et là d'un coup, il s'agit d'un 5 positions:?:...bref,....on t'as aidé pour rien:??: