Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!

  • 147 réponses
  • 41 participants
  • 42 348 vues
  • 12 followers
1 Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!
Si les micros simple-bobinage délivrent un beau son flûté très caractéristique et reconnaissable, le bruit qu’ils génèrent n’a rien de vraiment musical...

J’ai donc recâblé, aujourd'hui, ma Strat afin de blinder l'instrument et d'éviter les parasites liés au simple bobinage, pour ma part, j’ai utilisé du câble Seth au téflon d’une valeur de 15 euros le mètre -2 bons mètres suffisent!!!

Voici une photo du câblage d’origine non blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbad55a6e.jpg

Voici une photo du câblage blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbb54e465.jpg

Le résultat = : EXTRAORDINAIRE.... La guitare ainsi améliorée fait preuve d'un silence étonnant. De plus les micros donnent le meilleurs d'eux mêmes et la palette sonore de la Strat s'élargit grandement : On perçoit plus de différences dans les couleurs tonales en passant d'un micro à l'autre via le sélecteur.

En effet, plus l'impédance de deux sources est élevée, plus il y a un risque d'interférences entre une source connectée (un micro) et une autre non connectée (un autre micro voisin) : on appelle cela le taux de diaphonie.

Chaque micro se trouve donc mieux isolé par rapport à ses homologues et la qualité du son en bénéficie de manière sensible.

On retrouve ce qui fait le charme de la Strat sans les inconvénients...Quel son!!!
Pour une mise de fond minime, un temps d'intervention plutôt considérable (03 bonnes heures pour éviter de commettre des erreurs) et le tour est joué!!!

Alors heureux possésseurs de Stratocaster, à vous de jouer.... :clin: ;) :8)
Afficher le premier post
91
http://www.real-cable.com/audioOfc.htm

Cette URL pour les cables mais ils sont en cuivre et non en argent. Vous avez mit quoi vous ?
92
Salut,
En attendant de m'acheter une fender fat strat mex, je mattais ce thread en voyant deja les modifs q je pourrais faire dessus... merci pour les bons plans :bravo: par contre je suis alle voir les pickups de chez kinman, et j'ai rien trouve en humbucker...??? Il fai pa ça?? :???:
93
Test
94
Bon, j'ai fait la modif. Comme dit Gilmour, c'est INCROYABLE !

Quand j'ai branché ma strat, je me suis même demandé si j'avais pas oublié de l'allumer !
Pratiquement plus un vent en sons clairs et à peine un petit moustique venu de loin en grosse disto.

En plus de cela, j'ai blindé les cavités de la gratte avec des feuilles de cuivre autocollantes.

J'ai utilisé du cable symétrique dont j'ai relié la masse et la tresse de blindage.

En plus de cela, les sonorités de ma strat se sont considérablement améliorées.

Je conseille la modif à tous, et merci à la bidouille de Gilmour !
95
Salut,

où puis-je trouver des rouleaux de cuivre autocollant ? je n'ai trouvé que des rouleaux d'aluminium jusqu'à présent !!
96
Va faire un tour chez radiospares, ils en ont... mais c'est pas donné!!

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/browse/QuickView.jsp?BV_SessionID=%40%40%40%400648511734.1089812143%40%40%40%40&BV_EngineID=ccceadclmjhjgfdcfngcfkmdgkldfhg.0&cacheID=f1ie&3266134834=3266134834&catoid=-1187381772


Citation : Quel interet d'utiliser le cuivre ?



C'est le meilleur matériaux de blindage électromagnétique qui soit. L'alu c'est très merdique à côté car bcp moins conducteur... mais c'est aussi bcp moins cher. Certaines marques (3M, EMI....) affichent même le gain en dB de leurs produits.

D'ailleurs, à ce sujet, l'importance d'un blindage de qualité, donc à la feuille de cuivre, est de loin beaucoup + pertinente qu'une qualité de cable démesurée (mogami, ofc..) qui, elle, n'est pas si utile dans le cablage d'une gratte...

Pour ceux qui ont refait leur cablage/blindage et qui ont encore des buzz persistants :
- Vérifier que tous les cavités blindées sont reliées entre elles.
- Isoler correctement tous les fils qui ne doivent pas être à la masse et qui risquent de toucher les parois.
- La mise à la masse des cordes : le blindage doit impérativement être relié à la partie métalique du chevalet.

Si après ça la ronflette persiste... restera plus qu'à passer à de l'actif (EMG) qui ne nécessite pas de blindage (blindage interne des micros)!
97
Merci pour l'info !
Est ce qu'il faut mettre aussi du cuivre sur la plaque ?
98
Je n'en ai pas mis car j'en avais pas assez. Mais je pense qu'on peut en mettre. Inutile d'en mettre trop! il faut juste suivre les cavités de la gratte afin de fermer complètement la caisse.

Sur www.radiospares.fr

tu trouves le code 240-371 (42€50 les 5 feuilles A4 - feuilles de blindage adhésives).
99
Et sur des doubles sa peut le faire cette modif
100

Citation : Est ce qu'il faut mettre aussi du cuivre sur la plaque ?



Oui. Le + efficace est de laisser dépasser un peu l'adhésif à l'extérieur des cavités (sur les bords) afin que le blindage de la plaque viennent se mettre en contact sur ces bords.


Citation : Et sur des doubles sa peut le faire cette modif



Tant que ce ne sont pas des micros actifs, tu as tout à y gagner. A part le fait de gagner en silence (surtout sur les simples bobinages), le principe est de remonter le niveau en dB avant "accrochage". Autrement dit, sur des doubles bobinages, tu pourras pousser plus haut le niveau de gain de tes satus avant l'apparition de larsens.