Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chasse à la guitare ouverte...

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 787 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chasse à la guitare ouverte...
Voilà, ça fait un moment que je me dis que je vais lâcher mon Ibanez bas-de-gamme pour passer à autre chose, et j'ai décidé de me bousculer un peu.

Concrètement je cherche une guitare pour du rock pas trop énervé utilisant pas mal le son clair et des saturations plutôt crunchy ou fuzz (pas de grosse disto), un son capable de bien ressortir sur des riffs à une corde (façon western/Morricone), bien défini en accords. Un manche pas trop fin. De préférence pas une forme Strat. Un changement de micros est envisageable, même si je ne préfèrerais pas dans l'immédiat.

Quelques exemples de ce que je cherche niveau son (sachant que je tape aussi dans le jazz, mais là ça risque de devenir compliqué):

https://www.youtube.com/watch?v=YkTSu7SrozE

https://www.youtube.com/watch?v=ahf5kYuin10

https://www.youtube.com/watch?v=TYaEjk99d-k

J'ai repéré quelques modèles que j'attends de pouvoir essayer/comparer:

chez Fender la Jazzmaster classic player, diverses Telecasters (la baja, la deluxe 72, les thinline), chez Danelectro la 56, l'Epiphone Sheraton Nick Valensi, l'Ibanez AS73. D'autres marques m'attirent aussi (Italia, Eastwood) mais on manque un peu d'informations dessus.

Niveau budget: 700 euros.

La guitare sera pour l'instant jouée sur PodXT.

Si vous avez des idées, conseils, d'autres modèles, ou si certains que j'ai retenu sont à écarter pour des raisons de son ou de lutherie, vos commentaires sont les bienvenus! Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
je sais pas si ca a déjà été fait, j'imagine juste, et dans ma tête, ca a de la gueule

edit : mais ca allourdis considérablement la facture un bigsby... si c'est pas utile, qu'il oublie...

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 00:50:02 ]

12

Philou59

à con promis, chose dure...

13
T'es de garde, Khronegon? Si oui, bon courage et à bientôt!

Philou59

à con promis, chose dure...

14
J'aimerais bien un vibrato (pour des effets assez "light" type surf music), mais je me dis qu'avec une guitare type Telecaster je peux toujours faire rajouter un Bigsby dans le futur. Enfin ce n'est pas un critère prioritaire on va dire.

Je vais checker les St Blues, et la Jim Adkins (qui semble avoir remplacé la TC90 plus produite).
En tout cas merci pour vos réactions
15
D'autres idées? Des modèles, des marques intéressantes à chercher?
16

et pourquoi pas une melody maker vintage avec vibrato?

micro simple bobinage, guitare simple mais efficace....et on peux en trouver parfois dans cette ordre de prix sur ebay.

ou si tu prefere les P90 , une junior et tu lui ajoute un bigsby pour le vibrato




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

17
Avec Gibson j'ai un toujours (et de manière assez irrationnelle) peur de tomber dans un son moins clair/aéré, mais c'est vrai qu'en simples ça mérite essai.

Par contre pour l'instant je n'ai pas vraiment envie de donner dans le vintage, peut-être plus tard.
18
Salut!

Juste une ptite intervention-témoignage...

Je suis pas un pro du matos, perso, je m'en fous un peu, tant que c'est jouable... Je joue. Bref,

J'ai un copain qui a bricolé sa vieille Squier. Il a mis un EMG HZ en position manche (à la base, pour orienter sa guitare façon "gros son"). Toujours est-il qu'on a remarqué que ce micro en son clair est très doux, précis, moelleux, jazzy à souhait...

Je referme la parenthèse en espérant avoir peut être aiguillé egorl sur un compromis... Bon évidemment, t'es pas obligé de le monter sur une scuire, ça va de soit.

Bonne chasse à toi Egorl!

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

19

Une jaguar avec double, genre classic player qui a l'air très polyvalente...

Y'a aussi la nouvelle télé classic player en p-90 qui a l'air sympa...

Je suis Charlie

20
Merci pour ces idées  Pour les micros j'y penserais si j'ai besoin de changer, mais j'aime autant ne aps acheter une guitare en étant déjà dans cette optique. La jaguar, je n'y avais pas pensé, vais essayer de voir ça, grosses séances d'essais prévues la semaine prochaine!