Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare en Stéréo

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 652 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare en Stéréo

Bonjour,

J'ai une guitare sur laquelle j'ai un micro neck et un bridge. J'ai un potard de volume et de tonalité commun pour les deux micros. J'ai une sortie jack mono et un switch pour sélectionner le micro. Du classique jusque la...

Je me demandais si quelqu'un avait déjà modifié une telle guitare pour avoir une sortie jack stéréo de façon à ce que chaque micro sorte simultanément sur un canal différent. Le but étant de faire sortir chacun des micros sur un ampli différent.

Je ne pense pas que la modif soit très complexe à effectuer, mais il y a peut être des problèmes auxquels je n'ai pas pensés (masse ou autre...).

Merki!!

Afficher le sujet de la discussion
11

Ya pas de lien particulier, j'ai juste regardé sur la page wikipedia de rickenbacker :D

Je pense qu'ils expliquent le concept un peu mieux que moi  mrgreen

fr.wikipedia.org/wiki/rickenbacker

12

Ouais sauf que pour le switch ça va pas le faire avec celui d'origine il te faudra le changer, pour avoir deux signaux qui passe séparement dans le switch.

On récapitule:

- tu dois recabler ta guitare

-tu dois changer l'embase jack par une TRS

-tu dois changer le switch par un double passage (ca se trouve facilement)

-tu dois fabriquer ou acheter un cable d'insert ou un rickenbacker.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

13

Et l'intéret c'est quoi?

Si tu veux jouer en stéréo il te suffit tout simplement d'utiliser une guitare standard, et de srotir d'un simple préampli en left/right... Et là tu peux traiter un vrai son stéréo en conservant la richesse de diversité des sons de ta guitare et en y applicant de vrais effets stéréo terrifiants. La différence elle est où?

Avec le système que tu envisage tu vas juste avoir un son left différente de celui right, avec même le déséquilibre évident que ça comporte... Un truc ingérable dans un mix ça...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

14

En fait (il me semble, coupez moi si je me trompe) que le terme stéréo est galvaudé (héhé, c'est classe).

Le but de la manœuvre ici, comme sur les Rick, c'est d'avoir 2 signaux différents, venant des 2 micros.

On n'utilise le terme "stéréo" que parce que le signal passe par un câble stéréo (qui lui même à le nom de stéréo, alors que c'est un jack permettant de sortir 2 signaux différents, quels qu'ils soient)

Il n'y a nul part de concept droite-gauche, et spatialisation du son.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15

Ah bah d'accord alors. Sauf que je vois toujours pas trop l'intérêt... Même chez Ricken (qui avait sorti ça a une époque où pour jouer en left/right, il n'y a avait souvent pas d'autre solution!) le système n'a pas eu beaucoup de succès et 99% des Rickens sont utilisés avec la sortie classique, comme n'importe quelle guitare.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

16

Moi non plus je ne vois pas trop l'interet final encore que ça peux être rigolo à écouter, cependant c'est pas une raison pour casser les envies des autres alors moi je l'aide sans poser de question désobligeante.

Imagine une seconde un pauvre bonhomme avec deux super mono canaux qui voudrait passer du micro manche en clair au micro chevalet en saturé juste en touchant sa guitare... Il est obligé de faire comme notre ami.

17

Mouais, à mon avis, sur les guitares avec piezzo, séparer les 2, c'est utile : le son électrique en ampli électrique, le son piezzo en sono.

Là, c'est vrai que bon, c'est plus de l'expérimentation, mais bon, pourquoi pas. En gros, si t'as un simple et un double, au lieu d'avoir un vieux mix qui passe dans le même ampli, t'as l'impression d'avoir une Strat (simple) dans un ampli, et un double dans un autre, donc 2 guitares qui joue à l'unisson, mais sans avoir le même son, du tout !

(Le concept est intéressant est ouvre des portes, mais bon, comme le dis Jomolaser, dans 99% des cas ça servira pas!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18

Ce qui m'a donné cette idée, c'est que je n'ai pas trouvé de moyens satisfaisants de passer dans deux amplis. J'ai une ABY Radial Bigshot et la perte dans les aigus est assez flagrante. Je vois pas vraiment d'autre moyen efficace de faire ça.

En plus le fait que le son soit différent sur les deux canaux, ça m'est égal vu que ce serait pour brancher sur deux amplis totalement différents

19

Avec une ABY Radial tu as une perte d'aigu? Elle doit avoir un problème. Sinon effectivement les effets à sorties stéréo si le but du jeu c'est juste d'avoir le son sur deux ampli.

20

Pour le système rick-o-sound c'est un système de sortie double avec une balance entre les deux micros, c'est assez compliqé mais ça permet d'utiliser la guitare normalement avec un jack mono ou sur deux ampli avec deux jack j'ai pas trouvé le shéma qui traine sur le web, mais ça peut aider à comprendre le principe :

http://www.joeysbassnotes.com/PDFS/4001%20wiring.pdf

En fait sur le schéma auquel je pense, il y a en plus du switch un potentiomètre qui permet de doser une balance entre les deux micro. Je suis convaincu que ça peut permettre de faire pas mal d'expériences intéressantes....

Après une recherche sur la dernière (ou presque) guitare de "M" qui a une sortie par corde (=> un plot/micro par corde qui a sa propre sortie) ce qui permet de traiter différemment chaque sortie (genre chorus sur la 1ere corde wha wha sur la 2 et la 4 fuzz sur la 3 etc... eek