Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avez-vous déjà vu cette guitare ?

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 1 892 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Avez-vous déjà vu cette guitare ?
Bonjour tout le monde !

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une copie LesPaul japonaise datant (je pense) de la fin des 70's.
Il s'agit d'un instrument de marque "KASUGA", plus connue pour ses autoradios bas de gamme que pour ses guitares :lol: .




- La tête porte l'inscription "Custom"
- La touche ne me semble pas être en ébène mais plutôt en palissandre
- La table est en 2 pièces d'érable de couleur rouge foncé ("red wine" chez Gibson)
- L'arrière du corps dispose d'un chanfrein stomacal
- L'accastillage est doré.
- La tête est plaquée du même érable que la table (ce qui donne un effet visuel sympa)
- La table a une épaisseur assez importante (visible au niveau de l'échancrure)



Le collage de la table sur le corps présente une particularité que je n'ai jamais vu sur d'autres LP.
Lorsque l'on retire la plaque à l'arrière de l'instrument, on remarque nettement un espace de 1 à 2 mm entre la table et le corps au centre !!
En tapant légèrement sur la table derrière le chevalet, on entends un "toc toc" creux qui confirme l'observation.
Est-ce normal ?
Est-ce d'origine, ou la table s'est progressivement décollée en partant du centre ?

Le sillet a été visiblement trafiqué, je pense qu'il faudra le faire remettre en état proprement par un luthier.



Les micros sont visiblement d'époque. Il s'agit de 2 doubles d'origine inconnu.
Le micro chevalet a perdu sont capot et laisse apparaître des aimants carrés (j'ai jamais vu ça ailleurs !)
La guitare possède un circuit actif commandé par un petit switch 3 positions placé au centre des 4 potars classiques sur une LP.



Certains de ces potars tournent sur eux mêmes car ils sont dévissés. Je ne suis pas équipé pour les revisser de l'intérieur !
Cela rend les tests de l'instrument assez difficiles, d'autant que les potars sont organisés de manière particulière par rapport à une LP "normale". Il y a visiblement 1 volume général, 2 tonalités et le dernier potar doit probablement agir sur le circuit actif.
D'une manière général le sustain est excellent mais le niveau de sortie est faible (par rapport à mon autre LP équipée avec des DiMarzio PAF Classics).
Le circuit actif reste un mystère pour moi. Je n'ai pas réussi à l'identifier, ni à comprendre ce que contrôlait le petit switch 3 positions.

Si quelqu'un à de plus amples infos sur cette guitare (histoire de la marque, année de fabrication, lutherie, micros...) je suis preneur.

Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Koben, pour la Jem, essaye la vraiment a fond, car pour moi c'est du vol pur et simple cette gratte, celle ci aussi bien que sa grande soeur)


Je veux pas l'acheté je l'ai deja !!! je voulais savoir quel prix elle avait paske j el'ai pas payé ...
42
Heuuuuuu !!! :|

Je sais pas ce que tu pense toi de cette gratte, mais je dit tant mieux :lol:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

43
Koben = c la Jem 555 qui n'a l'arbre de vie que sur les 12 premiére cases
Elle a les Dimarzio Evolution !
C'est une gratte horiblement chére pour un modéle économique car il me semble qu'elle est autour des 1500e
Il y a qq année elle était autour de 7000 frs

PM
44
Salut Bamon, je viens de tomber sur ton topic car j'ai une 12 cordes accoustique kasuga T350 que j'utilise en 6 cordes et je voulais voir si cette marque etait encore connue. j'ai du l'acheter entre 78 et 76, je ne me souviens plus m'est elle sonne super bien. pour la tienne je me peut rien, mais courage elle a l'air sympa
45
Gros déterrage pour une précision...

kasuga n'a rien à voir avec ibanez... il s'agit d'une petite fabrique qui a fabriqué qlq tokai, voire même des orville (ce qui m'étonnerait un peu...)

un lien intéressant :

http://patchristmas.neuf.fr/3marques.html