Tirant de corde telecaster
- 26 réponses
- 16 participants
- 29 552 vues
- 13 followers

BertiB
2578

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2004 à 09:34:09Tirant de corde telecaster
Que conseillerez vous comme tirant de corde sur un telecaster pour avoir un son et un touché standard?

Jefco
61

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 25/08/2008 à 10:03:50
Bonjour à tous,
Petit soucis sur ma tele jap'. Elle était montée d'origine avec des 9/42. Je suis donc allé me procurer des 10/46, mais en les montant, ça frise. Je me suis dit, je vais régler le chevalet (pontets) pour régler la hauteur.
Est-ce la bonne chose à faire ? Si oui, comment procéder sur une tele (je suis habitué à le faire sur strat)
Merci
Petit soucis sur ma tele jap'. Elle était montée d'origine avec des 9/42. Je suis donc allé me procurer des 10/46, mais en les montant, ça frise. Je me suis dit, je vais régler le chevalet (pontets) pour régler la hauteur.
Est-ce la bonne chose à faire ? Si oui, comment procéder sur une tele (je suis habitué à le faire sur strat)
Merci

0

gdev00
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 01/07/2016 à 18:48:02
je déterre, j’espère que c'est pas gênant ?
Toutes mes grattes ou presque sont en 10-46 le plus souvent, voir un peu plus....Sauf ma Télé de 1994.
Et là, j'ai fait l'acquisition d'une deuxième Télécaster Mexico une occase de 2004 pontet de chevalet : un par corde...elle est équipée en 9-43, mon autre Télécaster USA, un peu Vintage, pontets en laiton ( 3 )elle est montée plus fort.
Et bien je trouve que, en 9-43 sur cette gratte, c'est très "différent" et pas désagréable du tout...les sons me semblent, comment pourrais-je dire, plus...variées, plus de richesse...Je suis très étonné !
Avez vous fait le même constat, ou bien c'est mon jeu ?

Toutes mes grattes ou presque sont en 10-46 le plus souvent, voir un peu plus....Sauf ma Télé de 1994.
Et là, j'ai fait l'acquisition d'une deuxième Télécaster Mexico une occase de 2004 pontet de chevalet : un par corde...elle est équipée en 9-43, mon autre Télécaster USA, un peu Vintage, pontets en laiton ( 3 )elle est montée plus fort.
Et bien je trouve que, en 9-43 sur cette gratte, c'est très "différent" et pas désagréable du tout...les sons me semblent, comment pourrais-je dire, plus...variées, plus de richesse...Je suis très étonné !
Avez vous fait le même constat, ou bien c'est mon jeu ?

0

cheps
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 05/09/2025 à 06:02:09
Salut, Je viens d'acquerir une Telecaster Am pro et celle-ci est montée en 09-43 d'origine, aussi, après un temps de jeu, ce tirant d'origine me semble un peu mou, la rythmique demande plus de résistance et vu que j'ai toujours monté du 10-46 sur mes guitares, il en sera de même pour celle-là.
Résultat: plus de brillance, plus "d'énergie" et plus de précision. d'autant que le manche n'a pas bougé, pas de réglage en vu, c'est tout bon.
Donc pour moi que des avantages à passer en 10-46 ...

Résultat: plus de brillance, plus "d'énergie" et plus de précision. d'autant que le manche n'a pas bougé, pas de réglage en vu, c'est tout bon.
Donc pour moi que des avantages à passer en 10-46 ...

0
https://www.youtube.com/@christopheguibbert2626/videos

Desmodue
5284

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 05/09/2025 à 10:52:29
Je vote aussi pour le 10 - 46, ni câbles de vélo ni spaghetti trop cuits... 

0

FrTh
1528

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 05/09/2025 à 13:04:13
En général 10-46 : je m'en accomoderais quelle que soit la guitare.
Maintenant je finasse un peu :
10-46 pour tous les diapasons Gibson et sans vibrato, ainsi que pour telecaster
9-46 pour les diapasons Fender stratocaster et les guitares avec vibrato.
La seule constante c'est de ne pas descendre en dessous de 0,46 en E.
Le tout en accordage standard, sans "drop".
Évidemment ce n'est pas une règle absolue, ça correspond juste à ma perception du confort de jeu.
Maintenant je finasse un peu :
10-46 pour tous les diapasons Gibson et sans vibrato, ainsi que pour telecaster
9-46 pour les diapasons Fender stratocaster et les guitares avec vibrato.
La seule constante c'est de ne pas descendre en dessous de 0,46 en E.
Le tout en accordage standard, sans "drop".
Évidemment ce n'est pas une règle absolue, ça correspond juste à ma perception du confort de jeu.
0

Gronoeil Vert
3339

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 08/09/2025 à 09:52:01
Citation de cheps :
Ce qui est très marrant, c'est que dans deux vidéos sur Youtube, Rick Beato et Rhett Shull on plutôt démontré le contraire.
Ceci étant dit, le tirant des cordes c'est pour moi avant tout une question de goût, d'adaptation à son jeu et bien sûr fonction du diapason.
Dans le contexte de la telecaster, qui fonctionne plutôt pas mal quand on lui rentre dedans et qui n'a pas vraiment de soucis de brillance, j'aurais tendance à monter un tirant plus fort que mon tirant habituel, soit un 10-46 mini (je joue en général du 9-46 jusqu'à 8-42, j'adore les vibratos et bends qu'on peut tirer de cordes plus fines)... sauf si c'est pour jouer délicat.
0
Tamen pax et amor, oscula.

Pierrek75
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
27 Posté le 08/09/2025 à 11:40:29
Je fais beaucoup de bend donc corde de Sol beaucoup plus souple
0
- < Liste des sujets
- Charte