Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle strat pour un budget de 500 - 600 €

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 8 194 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle strat pour un budget de 500 - 600 €
Bonjour,

Je souhaiterai faire l'acquisition d'une stratocaster mais je suis un peu perdu dans se dédale de modèles, marques, sous marques et autres et j'aurais besoin de l'aide des experts stratocaster!!
Je ne suis pas forcément bloqué sur la marque fender et sui ouvert à d'éventuelle copie même si j'imagine que ça reste un référence en la matière, mais de toute façon, vu mon budget, ça m'étonnerai qu'un américaine puisse s'y glisser!! (budget un peu séré : 500-600€).
Je possède déjà une LTD et Ibanez pour le gros son et une Squier J.Mascis pour des son un peu plus fin mais restant bien rock, donc, je ne recherche pas un guitare particulièrement polyvalente, juste un strat qui à un son de strat mais qui le fait bien!! ;)

P.S. : Je ne suis pas fermé aux guitares d'occasions.

Merci d'avance pour votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Bon faut évidemment que j'essaye, mais y a t il vraiment une différence entre elle?
J'ai vu que les micros étaient différent, mais est ce que c'est vraiment flagrant?
Et par rapport à une mexicain standard de base?

Bien sûr qu'il y a des différences immenses mais il y va aussi du talent de chacun pour les déceler. Certains ne font pas la différence entre le steack servi à l'hippopotamus et celui facturé 70 euros dont on peut se régaler à l'Apicius deux étoiles Michelin
12
Citation de Jp6l6 :
As-tu des références de sons strats ? Plutôt fin et claquant ou plus chaud et rond ?

Salut Jp,

L'idée que je me fais d'un son de strat, c'est plutôt quelques chose de fin et claquant...
Après, je joue presque exclusivement sur une LTD monté en EMG actif et une ibanez monté avec des Di marzio D-Activator X et accordé en Drop Si... Donc je ne sais pas si on a le même définition d'un son fin et claquant lol :) !!

Dans l'idée je recherche quelques chose avec de la brillance mais sans être aigrelet pour autant et capable de me donner de beaux son clair un peu piquant et des sons crunchs légers et subtil... tout le contraire de à quoi je suis habitué en quelques sorte :)!!

13
Citation de marckblorse :

Bien sûr qu'il y a des différences immenses mais il y va aussi du talent de chacun pour les déceler. Certains ne font pas la différence entre le steack servi à l'hippopotamus et celui facturé 70 euros dont on peut se régaler à l'Apicius deux étoiles Michelin

Ils font pas de steack chez l'apicius... Mais je reconnais que c'est bien bon!!
Question guitare, je parlais des micros posés sur les 3 fenders Classic Player (meme prix et faite au mexique) et comparativement aux Fenders Mexicaines, à priori meme cuistot, puisque faite aussi au Mexique...

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 23:15:10 ]

14
Citation :
Ils font pas de steack chez l'apicius

j'y ai mangé en tout cas une côte de boeuf en 1997
15
Pense à essayer une classic vibe aussi, c'est très en dessous de ton budget, du coup il te reste assez pour te faire un bon resto.
16
Citation :
tout le contraire de à quoi je suis habitué en quelques sorte :) !!

Je m'en serais douté.:-D

Il y a des différences significatives entre toutes les strats de chez Fender, il faut en essayer beaucoup. Les micros ne font pas tout, loin de là.

Citation :
c'est plutôt quelques chose de fin et claquant...
de beaux son clair un peu piquant

La touche en érable serait un peu mieux alors et la G&L Tribute Legacy nettement préférable à la Tribute S500.

L'avantage des G&L Tribute, c'est d'avoir le même accastillage et les mêmes micros que les américaines, aux alentours de 500 euros neuves. Pour ce qui concerne les Fender, je reste persuadé que c'est en occase que l'on trouve les meilleures affaires : tu pourrais y trouver une Jimmie Vaughan (excellente mexicaine) ou un autre modèle du même acabit dans ton budget. Effectivement, les Classic Player sont bien (plutôt 50, pour toi) et si tu vois des japonaises, prends la peine de les essayer, elles sont souvent très bonnes. Le point qui me rebute personnellement dans les standard mexicaines, ce sont les micros, plutôt froids et impersonnels. Les american special sont faites d'éléments mexicains mais sont intéressantes de par leurs micros et leurs tarifs en occasion. Je trouve encore que les Deluxe Player (mexicaines), bien que très belles ont deux défauts notables, de mon point de vue : elles sont équipées des premiers micros noiseless au samarium cobalt (?:?!:?), qui n'ont aucun mordant et la dorure de l'accastillage se barre extrêmement vite sous l'effet de la sueur.:8)

J'avais oublié d'attirer ton attention sur les radius de touches et les profils de manche, qui changent aussi de modèle en modèle et qui procurent des sensations plus ou moins confortables selon la seule appréciation du guitariste. Les touches très arrondies comme les 7.25" et 9.25" obligent à régler l'action plus haute si l'on aime faire des bends importants, par exemple. C'est un truc que l'on ne rencontre pas chez Gibson, notamment, où le radius, systématiquement de 12" ne pose jamais ce genre de problème et le radius encore moins arrondi de ta guitare actuelle, à fortiori non plus. De nos jours, on trouve des radius de 12" chez Fender.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 04:34:25 ]

17
Un gros +1 pour les Classic Vibe, ou sinon les Classic Series (pas Player), de type 50's.

Bon rapport qualité/prix qui peux te laisser un peu de sous pour te payer un (voire plusieurs) KFC ou Burger King :-D

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 03:17:03 ]

18
Tu s dans quel coin Paraplouc ?
J'ai une classic player 50S, c'est une très bonne strat, très bien équipée d'origine.
La série classic est très bien aussi, mais les micros sont moins convaincants à mon avis...

Je suis Charlie

19
Citation :
Un peu au dessus de mon budget, mais bon, si elles valent vraiment le coup, je ferais l'effort :bave: !!

En occaz, ça se négocie entre 400 et 500€.

Citation :
Sinon, j'avais une question niveau son... Bon faut évidemment que j'essaye, mais y a t il vraiment une différence entre elle?

Les 3 CP se différencient 'juste' par par le profil du manche, le bois de la touche, les mécaniques et le jeu de micros ... J'ajouterais que les sensations de jeu et, bien entendu, le son sont significativement différents aussi ;)

Citation :
J'ai vu que les micros étaient différent, mais est ce que c'est vraiment flagrant?

Ça joue beaucoup sur le son ;)

Citation :
Et par rapport à une mexicain standard de base?

Par rapport aux autres Mex, je ne sais pas mais en tout cas pour moi c'est largement au dessus du modèle Std US, du moins en terme de jouabilité, tenue d'accord et caractère sonore.
La lutherie (finition, bois, vernis) est certes plus cheap que la Std US, mais après il faut savoir ce qu'on vise et combien on compte dépenser ...

Citation :
Et les Squiers ne tiennent vraiment pas la comparaison?

Je pense que le rapport qualité/prix est relativement similaire chez Squier : c'est moins cher et moins bien sur certains points (lutherie, électronique, accastillage). Après tu peux très bien tomber amoureux d'une Squier car elles sonnent pas mal du tout. J"ai bien failli craquer pour la Tele CV '50 (en pin) du temps ou j'avais une 52RI à la maison ...

Dans tous les cas il faut aller essayer ! C'est, à mon humble avis, le seul moyen de trouver chaussure à son pied ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 14:20:01 ]

20
Je suis sur paris!
En tout cas merci beaucoup pour tout vos conseils, maintenant grace a vous c est plus clair et j ai de la matiere et quelques repere pour faire le bon choix...
Sur le papier, grace a vos conseil et a quelque video youtube, la classic player 50's m a l air ideal!!

Rests plus qu a aller tester en magasin :)!!