Un petit upgrade
- 22 réponses
- 7 participants
- 2 542 vues
- 8 followers
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2005 à 19:30:16Un petit upgrade
Incroyable : j'ai remplacé les chevilles plastiques creuses de ma gratte par des chevilles pleines en ébène, le son est transformé
Les fondamentaux sont toujours les mêmes mais le sustain a quadruplé, il y a une superbe résonance en plus
Tout ça pour 15 malheureux €...
En plus, ce qui n'est pas négligeable, le look est beaucoup plus sympa.
Les fondamentaux sont toujours les mêmes mais le sustain a quadruplé, il y a une superbe résonance en plus
Tout ça pour 15 malheureux €...
En plus, ce qui n'est pas négligeable, le look est beaucoup plus sympa.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/09/2005 à 10:35:21
En plus, les vendeurs étaient en train de déguster des chocolats, ils m'en ont offert deux - cool
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/09/2005 à 10:40:38
Merci
je suis en province , donc si quelqu' un en a vu en VPC
je suis en province , donc si quelqu' un en a vu en VPC
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/09/2005 à 10:45:25
Hors sujet :
Kluck : j'ai vu sur ton profil que tu as la Wechter 3135 : tu en es content ? Elle me plaisait bien cette gratte vu les spécifications...
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 17/09/2005 à 10:49:42
Salut
Les chevilles en bronze sont importée par String Music Import, n'importe quel revendeur peut en commander.
A+
Les chevilles en bronze sont importée par String Music Import, n'importe quel revendeur peut en commander.
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 10/10/2005 à 13:48:53
Bon, j'ai commandé aux USA des chevilles en bronze D'Andrea (hélas, il n'y a que sur le net américain qu'on trouve ce genre d'accessoires) :
Elles sont jolies et normalement ça marche trés bien.
Je vous tiens au courant, dès réception du paquet.
Elles sont jolies et normalement ça marche trés bien.
Je vous tiens au courant, dès réception du paquet.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 04/11/2005 à 18:16:25
Ca y est, après plus de trois semaines d'attente, j'ai fini par recevoir les chevilles en bronze !
Je me suis empressé de les monter sur ma gratte et là... j'ai l'impression d'avoir changé de guitare
Ce n'est même pas que c'est meilleur, le son n'a tout simplement plus rien à voir ! Même le feeling est trés différent : il y a un sustain et une résonance énormes et les sons métalliques sont absorbés, du coup les notes sonnent beaucoup plus facilement, des solos exécutés un peu à la va-vite, qui auraient ferraillé avant, passent et sonnent bien. De même, on n'entend plus beaucoup les glissements de doigts sur la touche. Dans l'ensemble, le son est beaucoup plus rond et boisé qu'avant, la guitare est également plus tolérante aux fautes de jeu. C'est tout le comportement dynamique de la guitare qui a changé.
Par contre, j'ai légèrement perdu ce halo cristallin que j'aimais tant sur les cordes aigues. On dirait vraiment une autre guitare : beaucoup plus facile à jouer, plus chaleureuse, mais avec un peu moins de présence et de personnalité.
Va falloir que je varie les jeux de cordes (j'suis en d'Addario EXP 16, d'où un son assez mat) pour voir les différences.
Hallucinant qu'un simple changement de chevilles change le son à ce point-là.
Rendez-vous dans quelques semaines/mois pour un retour plus détaillé
Je me suis empressé de les monter sur ma gratte et là... j'ai l'impression d'avoir changé de guitare
Ce n'est même pas que c'est meilleur, le son n'a tout simplement plus rien à voir ! Même le feeling est trés différent : il y a un sustain et une résonance énormes et les sons métalliques sont absorbés, du coup les notes sonnent beaucoup plus facilement, des solos exécutés un peu à la va-vite, qui auraient ferraillé avant, passent et sonnent bien. De même, on n'entend plus beaucoup les glissements de doigts sur la touche. Dans l'ensemble, le son est beaucoup plus rond et boisé qu'avant, la guitare est également plus tolérante aux fautes de jeu. C'est tout le comportement dynamique de la guitare qui a changé.
Par contre, j'ai légèrement perdu ce halo cristallin que j'aimais tant sur les cordes aigues. On dirait vraiment une autre guitare : beaucoup plus facile à jouer, plus chaleureuse, mais avec un peu moins de présence et de personnalité.
Va falloir que je varie les jeux de cordes (j'suis en d'Addario EXP 16, d'où un son assez mat) pour voir les différences.
Hallucinant qu'un simple changement de chevilles change le son à ce point-là.
Rendez-vous dans quelques semaines/mois pour un retour plus détaillé
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 04/11/2005 à 20:54:58
UP !!!
Après quelques heures de gratouille incrédule et enchantée : le son est vraiment top !
C'est pas que la gratte a moins de personnalité en fait, c'est que le son est plus beau et plus profond - plus riche, plus mature...
J'y retourne !
Après quelques heures de gratouille incrédule et enchantée : le son est vraiment top !
C'est pas que la gratte a moins de personnalité en fait, c'est que le son est plus beau et plus profond - plus riche, plus mature...
J'y retourne !
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/11/2005 à 22:43:40
Un premier bilan après 10 jours de pratique : je regrette pas cet achat somme toute modique (17 €, douane et frais de port compris)
Le son étant trés chaud, avec bcp de sustain et de résonance, j'ai pû baisser le tirant des cordes et passer d'un 13-56 à un 12-53 sans perte de qualité, ce que je ne faisais pas avant car je me retrouvais avec des basses plates et sans chaleur.
Du coup, j'ai un son moins puissant qu'auparavant, mais plus dynamique et plus claquant (le tirant medium sonnait un peu trop mat), subtil et chaleureux. Le tout pour un confort accru (mes doigts me disent merci).
Le son étant trés chaud, avec bcp de sustain et de résonance, j'ai pû baisser le tirant des cordes et passer d'un 13-56 à un 12-53 sans perte de qualité, ce que je ne faisais pas avant car je me retrouvais avec des basses plates et sans chaleur.
Du coup, j'ai un son moins puissant qu'auparavant, mais plus dynamique et plus claquant (le tirant medium sonnait un peu trop mat), subtil et chaleureux. Le tout pour un confort accru (mes doigts me disent merci).
beamarc
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 28/02/2006 à 15:57:35
Bonjour,
j'envisage aussi de mettre des chevilles en bronze, pour upgrader un peu une vieille acoustique Epiphone, et lui redonner un second souffle.
Où les as tu commandé ? Chez Elderly.com ? 3 semaines de délai me semblent longues...
En es tu toujours content ? Car j'ai demandé pas mal d'avis sur ce sujet, et les gens sont très sceptiques sur la modification que cela peut apporter.
Merci de tes réponses
j'envisage aussi de mettre des chevilles en bronze, pour upgrader un peu une vieille acoustique Epiphone, et lui redonner un second souffle.
Où les as tu commandé ? Chez Elderly.com ? 3 semaines de délai me semblent longues...
En es tu toujours content ? Car j'ai demandé pas mal d'avis sur ce sujet, et les gens sont très sceptiques sur la modification que cela peut apporter.
Merci de tes réponses
fafasse
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 01/03/2006 à 11:38:05
Ce qui serait super intéressant, c'est d'enregistrer la guitare avec et sans ces chevilles (en gardant les mêmes cordes etc...) pour vraiment se faire une idée.
De même avec des chevilles, ebene, ou ivoire si certains en ont, ce serait vraiement sympa !
Aller, à vos guitares !
De même avec des chevilles, ebene, ou ivoire si certains en ont, ce serait vraiement sympa !
Aller, à vos guitares !
- < Liste des sujets
- Charte