Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat guitare electro-acoustique, Budget de +ou- 600 euros !

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 12 358 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil achat guitare electro-acoustique, Budget de +ou- 600 euros !
Bonjour tout le monde !!!

Voilà j'ai actuellement une Cort earth 72 (la même que la e70 mais forme grand concert), et j'aimerais monter un peu en gamme pour avoir un manche beaucoup plus agréable et facile à jouer et un "plus beau" son !!! Mon budget est de plus ou moins 600 euros...

J'aime beaucoup la forme jumbo et n'aime pas la forme dreanought comme ça on réduit un peu les champs... Voici quelques modèles qui me paraissent intéressants donc si vous pouvez m'aider à choisir ou me proposer autre chose qui serait mieux dans ces prix se serait super sympas !!! Pour infos j'habite à la Réunion donc pour tester les guitares c'est pas aussi facile qu'en métro car on trouve pas tout les modèles, faut les commander !

Pour les modèles que j'aime et dont j'ai entendu parlé, les voici :
- La cort SFX 10 => https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+A...ANSLUCIDE+BURST
- La Ibanez AEG 20 => https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+A...RIS+TRANSPARENT
- La Yamaha CPX 700 ==> https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO-A...PX700BL+-+BLACK

Et puis autre question : quelle est la différence niveau sonorité entre une jumbo (par exemple la gamme CJ de chez cort) et une "mini jumbo" (la SFX 10 plus haut) ?

Merci d'avance http://www.guitariff.net/forum/style_emoticons/default/rolleyes.gif !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les précisions, je vais aller voir chez Seagull alors...
12
Je confirme, les Seagull sont de très bonnes guitares canadiennes passe-partout aussi bien en acoustic qu'en electro, mais plutôt gros gabarit et pas tellement en forme Jumbo.
Pour ma part, je possède depuis 10 ans une Yamaha série APX et c'est une guitare en acoustique qui sonne pas mal mais sur scène connectée à un ampli, c'est du tonnerre.
En plus elles coute - de 300 euros. je la conseille surtout pour la scène car elle est légère, finition sans tape à loeil mais suffisante, facile à manipuler, le manche est fin, la caisse de taille moyenne avec une découpe pour l'accès aux aigues et la préamplification avec peu de réglage mais efficace. Le son est tjours correcte.  Jappelle ça une guitare de scène.
La série APX est a essayer mais plus cher, elle ont plus de coffre.
Si mon jugement peu t'aider ???
bonne chasse !
13

attention, les canadiennes comme seagull, c'est très folk (bcp de mediums).
si tu cherches une guitare blues rock, ça ne conviendra pas trop.
14
A priori si un fabriquant fait l'effort financier d'acheter des bois massifs ce n'est pas pour saloper le boulot  en  fabriquant n'importe comment donc le massif approximatif  j'y crois pas trop non plus
L
Citation de gaspard :
es Lâg sont de bonnes guitares pour débutants, elles sont faciles à jouer, jolies

complètly d'accord mème les confirmés peu argentés peuvent y trouver leur bonheur mais à 600 brzfs ils sont dépassés par Tanglefaithwood
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
15
erreur  d'ortographe dans mon commentaire,
c'est la série CPX qui est plus cher avec plus de coffre
16
Bon j'ai essayé une Taylor 214 je n'ai pas aimé. J'avais essayé une 310 qui était super mais la 214 beurk
C'est normal ?
Sinon au magasin il y avait une Gibson songmaker, c'était déjà bien mieux. Mais une action de fou. Et là le mec il me dit non mais pour l'action pas de problème notre luthier peut la baisser.
hmmm ??? sur une guitare acoustique ?? baisser l'action ???
Question : il me prendrait pas pour une buse par hasard ?
17
Pas de soucis pour baisser sur une guitare acoustique : il suffit de limer de sillet, effectivement un luthier fait ça très bien!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

18
c'est sûr que c'est nettement plus facile sur une électrique, et surtout réversible !

sur l'acoustique, si tu vas trop loin avec ton sillet... tu es bon pour en prendre un neuf, donc c'est souvent un luthier qui s'en charge.
19
Citation :
les Lâg sont de bonnes guitares pour débutants, elles sont faciles à jouer, jolies

complètly d'accord mème les confirmés peu argentés peuvent y trouver leur bonheur mais à 600 brzfs ils sont dépassés par Tanglefaithwood

En acoustique pur, c'est sur que pour 500 €, Tanglewood est au dessus de lag, mais avec le préampli studio lag, une fois branché, je parierais pas la dessus.

Perso pour les plans galères, les tremplins et les scènes ouvertes où l'on joue un quart d'heure, je laisse ma Gibson et le pédalier à la maison, je prends juste ma Lag tramontane et un jack...
Je me branche, choisi un preset et j'ai un bon son en toute circonstance.

Au début du mois c'était scène ouverte : 5 minutes de balance, temps de changement plateau mini et 15 minutes de concert.
Là où d'autres avec Takamine haut de gamme, Godin et Taylor 314 ont bataillés avec leur égalisation 3  bandes, moi j'étais je sonnais tout de suite.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

20
Citation :
Citation :
Bon j'ai essayé une Taylor 214 je n'ai pas aimé. J'avais essayé une 310 qui était super mais la 214 beurk C'est normal ? La 214 est au format Grand Auditorium alors que la 310 est une dreadnought... à moins que tu ais essayé des modèles spéciaux (certains modèles de la série 200 ont un dos et éclisses en palissandre laminé alors que les "autres" proposent du sapelli massif très proche de l'acajou africain de la série 300), la différence ne devrait pas être énorme.
Le format Grand Auditorium est normalement plus équilibré au niveau du spectre sonore... ce qui me laisse penser que tu as dû tomber sur une 214 Rosewood (dos et éclisses en palissandre laminé) et constaté par toi même que du "tout massif" ça sonne quand même mieux

Citation :
Sinon au magasin il y avait une Gibson songmaker, c'était déjà bien mieux. Mais une action de fou. Et là le mec il me dit non mais pour l'action pas de problème notre luthier peut la baisser.
hmmm ??? sur une guitare acoustique ?? baisser l'action ???
Question : il me prendrait pas pour une buse par hasard ?



Non, c'est une petite manipulation de rien du tout qui consiste à limer quelques mm sur le sillet de pont (à sa base donc en le démontant), je l'ai pratiqué à de nombreuses reprises avec 100% de succès en 30 minutes avec simplement un morceau de papier de verre... un luthier peut assurément régler ça en 2 fois moins de temps en atelier!
Bref, c'était pas une arnaque. C'est une manip ultra-courante! Là où l'on te prendrait pour une buse ce serait de te le faire payer: pour l'achat d'une guitare neuve, c'est plus que normal que de la régler en fonction de ce que demande le client sinon autant acheter moins chère en VPC
Concernant les Gibson "songmaker", j'en avais essayé une l'année dernière (format Grand Auditorium mais acoustique only) et malgré que ce soit incontestablement de la très bonne qualité j'avais pas accroché plus que ça... pas mieux que Guild mais plus chère, quoi.

Allez bon choix et @+

EDIT: gros bug bleu de la CITATION

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 22:39:49 ]