Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'où vient l'appellation "électro-acoustique" ? Gros débat entre un pote et moi

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 5 354 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion D'où vient l'appellation "électro-acoustique" ? Gros débat entre un pote et moi
Salut,

J'ouvre ce thread pour essayer de fermer le clapet d'un pote guitariste qui est un dingue de la guitare acoustique et de l'électro-acoustique. Très bon joueur soit dit en passant. Je vous invite à voir ses vidéos:

https://www.facebook.com/pages/Ruddy-Meicher/147628670540?ref=ts#!/pages/Ruddy-Meicher/147628670540?v=wall&ref=ts

Celui-ci me soutient que le préfixe "électro-" vient du mot "électronique".

Pour ma part, je pense que ça vient du mot "électrique", car on a mis les propriété d'une guitare "électrique" dans une guitare acoustique.
Lorsqu'on créer un mot composé avec pour base le mot électrique, ça donne électro-kelkechose, comme par exemple électro-cardiogramme. C'est une règle de français.

A votre avis ?...

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 10:39:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que l'on ne fonctionne pas sous le même mode de raisonnement la ...

http://www.hinatik.com/

12
C'est une guitare acoustique équipée de micros de guitare électrique.
Certaines, récentes, comportent en plus quelques gadgets électroniques (effets numériques, EQ, etc...) mais il existait des guitares électro-acoustiques bien avant ça.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Ce vient bien d'électrique.
C'est une guitare dont le signal acoustique est transformé en signal électrique.
14
Citation de jeriqo :
Ce vient bien d'électrique.
C'est une guitare dont le signal acoustique est transformé en signal électrique.


+1, au départ quand on a commencé à parler de "guitares électro-acoustiques" il n'y avait qu'un simple micro piézo-électrique pour amplifier le signal acoustique, l'électronique embarquée (préampli) est apparue plus tard... Et puis d'ailleurs en anglais le terme reste et demeure "acoustic-electric" icon_idea.gif

@+
15
c'est qu'une question d'appelation
si on regarde le sens des mots electron,ique et electrique, c'est sur qu'il faudrait appeler les guitares electriques: guitare electronique  et pareil pour electro acoustique.
Quand on parle d'electrique, on sous entend une puissance, pour electronique, c'est des petites valeurs des signaux etc..
Dans une guitare elec, il y a de l'electronique
16

L'alcool est mauvais pour la santé icon_mrgreen.gif
17
pis les mouches elles ont mal au fion 
bon je sors icon_arrow.gif
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
18
Salut,

Pour moi electro-acoustique veut simplement dire que la guitare acoustique est amplifiée via un système de micro piezo à la différence de la guitare électrique (sauf exceptions) qui utilise un système de micros magnétiques.

Le système évite plus facilement le larsen d'un micro dynamique sur scène.

Donc je dirais electro-acoustique pour amplification électrique d'une guitare acoustique.

Enfin c'est un débat étymologique car tout le monde sait bien ce qu'est une guitare électro-acoustique.

Cependant certaines guitares électriques sont équipées d'un système piezo qui devient alors une simulation de guitare acoustique.

Pour résumer il existe :
-les guitares acoustiques => amplification via la caisse de résonnance
-les guitares électriques => amplifications via des micros magnétiques impliquant des cordes en métal uniquement
-les guitares électro => amplification d'une guitare via les vibrations transmises au sillet de chevalet (système possible sur une guitare solid body également)

Le même débat peut d'étendre au piano électro
Piano électronique : synthé déclanchant des samples ou faisant de la synthèse de son
Piano électrique : rhodes wurlitzer = lamelles de métal mises en vibration et amplifiées à la manière d'une guitare électrique
piano acoustique : marteaux mettant en vibration des cordes puis caisse de raisonnance naturelle


Quel débat !

Vous avez parié quoi ?
Qui a est le moins orgueilleux des 2 poru abandonner à l'autre sa définition et convenir qu'il ne s'agit que d'une appellation.

Pour finir je ne vois pas en quoi électro signifierait électronique (je pense qu'il y a confusion avec la musique dite électro qui elle comporte des instruments électroniques)

Je vous propose d'utiliser la nouvelle fonction "vote" d'AF pour vous départager

Musicalement


19
Citation de : thierrax
Salut,

Pour moi electro-acoustique veut simplement dire que la guitare acoustique est amplifiée via un système de micro piezo à la différence de la guitare électrique (sauf exceptions) qui utilise un système de micros magnétiques.

Le système évite plus facilement le larsen d'un micro dynamique sur scène.

Donc je dirais electro-acoustique pour amplification électrique d'une guitare acoustique.

Enfin c'est un débat étymologique car tout le monde sait bien ce qu'est une guitare électro-acoustique.

Cependant certaines guitares électriques sont équipées d'un système piezo qui devient alors une simulation de guitare acoustique.

Pour résumer il existe :
-les guitares acoustiques => amplification via la caisse de résonnance
-les guitares électriques => amplifications via des micros magnétiques impliquant des cordes en métal uniquement
-les guitares électro => amplification d'une guitare via les vibrations transmises au sillet de chevalet (système possible sur une guitare solid body également)

Le même débat peut d'étendre au piano électro
Piano électronique : synthé déclanchant des samples ou faisant de la synthèse de son
Piano électrique : rhodes wurlitzer = lamelles de métal mises en vibration et amplifiées à la manière d'une guitare électrique
piano acoustique : marteaux mettant en vibration des cordes puis caisse de raisonnance naturelle


Quel débat !

Vous avez parié quoi ?
Qui a est le moins orgueilleux des 2 poru abandonner à l'autre sa définition et convenir qu'il ne s'agit que d'une appellation.

Pour finir je ne vois pas en quoi électro signifierait électronique (je pense qu'il y a confusion avec la musique dite électro qui elle comporte des instruments électroniques)

Je vous propose d'utiliser la nouvelle fonction "vote" d'AF pour vous départager

Musicalement



Salut,

Définition intéressante. Ceci dit, on en vient à la même conclusion:
L'abréviation "électro-" provient du mot électrique.

Merci les gars, pour moi ça me suffit, mais peut-être que mon pote Woodye a besoin d'un peu plus d'avis pour être convaincu

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

20
ba voila merci thierrax , la question n'est evidemment pas de savoir  si electro signifie electronique ou electrique mais bien de nous departager sur la definition differente ou non de ce mot dans lun et l'autre type de guitare ! bravo

http://www.hinatik.com/